Frans Hogenberg (Cartographe)Stephan Füssel (Directeur de publication)Benedikt Taschen (Éditeur scientifique)
Taschen (05/11/2008)

Voici la réimpression complète des 531 plans issus de la recherche de Braun et Hogenberg sur les cartes de villes, et plans d Europe, d Afrique, d Asie et d Amérique Centrale. Avec des détails surprenants et des commentaires et extraits du texte original de 1572, cette magnifique réédition est tirée de six volumes originaux illustrés par plus de 100 cartographes et artistes qui contribuèrent à l élabo... >Voir plus
Que lire après Xl-Braun/Hogenberg Villes du MondeVoir plus
Cinq cents ans après sa publication originale à Cologne, la superbe collection Braun et Hogenberg de gravures de plans de villes, le Civitates Orbis Terrarum, renaît grâce à cette réimpression effectuée à partir d'une rare série de six volumes originaux magnifiquement conservés. Éditée entre 1572 et 1617 – juste avant les ravages considérables de la guerre de Trente Ans – l'oeuvre comprend 564 cartes, vues à vol d'oiseau et plans de toutes les grandes villes d'Europe, ainsi que des villes les plus importantes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Dirigé et annoté par Georg Braun, théologien et éditeur, largement illustré par les gravures du cartographe Franz Hogenberg, le Civitates a été conçu comme pendant à l'atlas universel d'Abraham Ortelius, le Theatrum Orbis Terrarum, publié en 1570. Plus d'une centaine d'artistes et de cartographes différents ont participé à cette somptueuse oeuvre d'art qui ne se contente pas de représenter les villes, mais offre également des éléments complémentaires: personnages en costume local, bateaux, chariots à boeufs, scènes de cour, ou encore détails topographiques qui aident à rendre compte de la situation géographique, du pouvoir commercial et de l'importance politique des villes qu'ils illustrent.
lire la suite :
...
Les lieux sont insérés dans leur environnement paysager - champs et prairies, vignes, jardins, rivières ou mers présenté sous un jour avantageux ou inquiétant. Des charrettes pleines, des coches ou des groupes de piétons animent les routes marchandes. Des barques sur les rivières et des embarcations capables de tenir la mer donnent une impression réaliste du commerce de l'époque et de la mutation des villes.
...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..