Rien que le passage sur la préhistoire décrédibilise tout le livre. On nous explique que les femmes vivaient confinées dans leur grotte en raison de leurs règles (!) Sachant que les familles de la préhistoire ne vivaient pas dans des grottes mais dans de l'habitat provisoire (type huttes par exemple) c'est vraiment déconseillé de faire lire cela aux enfants. C'est bien dommage sur un thème aussi important et sérieux de faire preuve d'aussi peu de rigueur. le passage sur la préhistoire est d'un niveau équivalent aux "fake news". Ce livre remplace les habituels clichés par d'autres clichés qui ne font en rien progresser la cause de l'égalité femmes hommes.
Un ouvrage sans prétention pour présenter l'histoire des rapports (de domination) entre les hommes et les femmes depuis... bien longtemps ! C'est certes léger mais présenté de manière tellement drôle que la lecture se fait d'une traite. Et permet de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique ; une entrée en matière en quelque sorte !
J'ai un énorme coup de cœur pour cette BD qui retrace à merveille l' histoire des droits de la femme. Ce livre est à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans ! Elles offrent un regard neuf, fin et humoristique sur un sujet toujours d' actualité !
Très simple certes, mais si déjà les hommes l'admettaient, si les petites filles et les petits garçons d'aujourd'hui savaient cela, nous progresserions.
Dessins et humour très sympathiques.
Pour ceux/celles qui le trouvent trop simple, on ne demande pas à un livre de ce type d'être aussi complet qu'une thèse universitaire !! Et heureusement cela permet aux plus jeunes sa lecture (il n'est pas interdit de leur donner des explications complémentaires si besoin est.)

Une bande dessinée bien sympathique sur l'évolution des droits des femmes. Comprendre d'où viennent les inégalités depuis la préhistoire, jusqu'à nos jours. Un ouvrage clair et rapide à lire, à faire lire à toutes et tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Soledad Bravi & Dorothée Werner dressent la chronologie des inégalités entre les hommes et les femmes. Elles décortiquent les violences, les injustices, les combats qui ont construit l'histoire des femmes.

C'est simple, net et précis. Avec un humour léger, les auteurs énumèrent les droits acquis après d'âpres conflits avec les autorités - dois-je vraiment préciser "masculines"... - qui ont toujours voulu enchaîner les femmes. Elles font également un état des lieux actuel sans jamais tomber dans un discours assommant et en trouvant toujours un ton ferme et juste.
Je pense que ce genre de bande-dessinée est d'intérêt public. Il faut que l'histoire s'écrive aussi au féminin et que chacun puisse prendre ses responsabilités pour respecter l'autre.
C'est un livre intéressant, à destination des enfants et adolescent.e.s, qui pose de très bonnes bases sur la question des inégalités (aberrantes) des sexes, dont les dessins sont très amusants et ludiques. L'ouvrage s'étend sur la question de façon chronologique, par chapitre, avec des portraits de femmes pour la période la plus récente, ce qui apporte une plus value à l'ouvrage, pour sûr.
Soledad Bravi et Dorothée Werner décident de raconter ici l'évolution du droit des femmes depuis la naissance du monde afin de trouver (ou tenter de trouver) des explications aux nombreuses différences ayant existées et existantes encore.
Je suis juriste au sein d'une association luttant contre le sexisme, les stéréotypes et les inégalités en tout genre, donc cette BD était pour moi!
J'ai adoré le coup de crayon et l'angle sous lequel le sujet est traité. Je connais très bien le sujet, mais malgré tout, j'ai appris qlq petites choses. J'ai adoré cette transcription de l'évolution des droits qui a commencé il y a bien longtemps (et heureusement!) mais cette BD montre que les acquis sont fragiles et que du chemin reste à parcourir afin de gommer toutes les inégalités qui persistent.
J'ai adoré cette BD qu'il faudrait mettre au programme des collèges et je pense que je vais en parler à ma direction générale afin que la connaissance de cet ouvrage soit partagée et déployée. Une BD plus qu'intéressante, pertinente et actuelle. Bravo aux 2 auteures!!!!
Rappel en accéléré et en dessins amusants de la condition féminine en Occident à travers les époques.

L'auteur nous propose des sauts dans le temps : de la femme préhistorique qui doit s'abstenir de chasser à cause de son odeur de sang, aux Femen contestataires, en passant par les béguines du Moyen Age (dont j'ignorais le statut laïc), Olympe de Gouges, George Sand, et j'en passe...

Utile pour se repérer dans l'Histoire, et pour constater comment les hommes utilisent la religion pour asseoir la suprématie masculine.
Absolument indispensable, aussi, pour prendre conscience que les progrès ne sont jamais acquis - les exemples de retours en arrière sur certains droits abondent. Soyez vigilantes, jeunes filles/femmes !

A compléter avec 'Le problème avec les Femmes' (Jacky Fleming) si on veut s'indigner en restant dans ce registre d'humour et de légèreté.
Mais aussi avec l'album très complet 'Sex Story' (Philippe Brenot et Laetitia Coryn) car la condition et la sexualité des femmes s'inscrivent dans un contexte social, dont les hommes peuvent être victimes, eux aussi (masturbation, homosexualité...).
Et avec les biographies de 'grandes femmes' en BD (Pénélope Bagieu, 'Culottées', 2 tomes à ce jour).

Parfait pour les ados qui, épuisé(e)s par le brevet, le bac, ou autre... ont la flemme de lire 'beaucoup' de texte.
Bonne BD qui résume l'histoire des inégalités hommes-femmes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Moi je l'ai trouvé surtout ludique, n'ayant pas appris grand chose. Mes filles, ado, ont découvert des pans de l'histoire et surtout de l'inégalité hommes-femmes et ont bcp apprécié cette BD.
Tjrs à propos de mes filles, elles ont été atterrées par la fin qui rapporte les situations actuelles (la lapidation des femmes adultères....), n'imaginant pas que de telles exactions contre les femmes existent encore.
De la chance de naître dans nos contrées....
Sinon une amusante entrée en matière. A mettre entre toutes mains, féminines mais aussi masculines !