Rappel en accéléré et en dessins amusants de la condition féminine en Occident à travers les époques.

L'auteur nous propose des sauts dans le temps : de la femme préhistorique qui doit s'abstenir de chasser à cause de son odeur de sang, aux Femen contestataires, en passant par les béguines du Moyen Age (dont j'ignorais le statut laïc), Olympe de Gouges, George Sand, et j'en passe...

Utile pour se repérer dans l'Histoire, et pour constater comment les hommes utilisent la religion pour asseoir la suprématie masculine.
Absolument indispensable, aussi, pour prendre conscience que les progrès ne sont jamais acquis - les exemples de retours en arrière sur certains droits abondent. Soyez vigilantes, jeunes filles/femmes !

A compléter avec 'Le problème avec les Femmes' (Jacky Fleming) si on veut s'indigner en restant dans ce registre d'humour et de légèreté.
Mais aussi avec l'album très complet 'Sex Story' (Philippe Brenot et Laetitia Coryn) car la condition et la sexualité des femmes s'inscrivent dans un contexte social, dont les hommes peuvent être victimes, eux aussi (masturbation, homosexualité...).
Et avec les biographies de 'grandes femmes' en BD (Pénélope Bagieu, 'Culottées', 2 tomes à ce jour).

Parfait pour les ados qui, épuisé(e)s par le brevet, le bac, ou autre... ont la flemme de lire 'beaucoup' de texte.
Chronologie dessinée sur l'évolution de la condition féminine de la préhistoire à nos jours.
Un ouvrage qui permet de mettre l'accent sur l'histoire des inégalités entre hommes et femmes, les éléments clés qui ont permis des progressions ou, au contraire, des régressions. C'est ainsi très instructif tout en restant accessible et facile à lire, les dessins apportant des pointes d'humour bienvenues pour les jeunes lecteurs car le sujet est grave.

A lire et faire lire aux jeunes filles et garçons, dès la fin du primaire, le début du collège.
Cet opuscule qui remet les pendules à l'heure est une idée de Soledad Bravi qui a demandé à Dorothée Werner de l'aider à retracer avec elle cette chronologie de l'histoire des femmes de la Préhistoire à nos jours.

Mis à part quelques petites coquilles toujours regrettables, j'ai trouvé ce court ouvrage d'un peu moins de cent pages concis, bien fait et bourré d'humour. Les deux auteures remontent le fil de l'histoire en nous proposant des pastilles de quelques pages sur des époques importantes de l'histoire, montrant comment se sont creusées les inégalités entre les hommes et les femmes et le long combat de ces dernières pour l'égalité.

Pourquoi dès la Préhistoire les femmes ont-elles été cantonnées à la cueillette et aux enfants ? Pourquoi ont-elles été considérées comme des enfants, propriétés de leur père puis de leur mari ? Pourquoi les hommes se sont-ils toujours considérés comme supérieurs aux femmes ?

Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses de façon chronologique, comme je le disais de la Préhistoire (les femmes font bouillir la marmite, les hommes chassent le gibier), l'Antiquité (l'homme est tout puissant, la femme passe de l'autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait et ne doit pas être indépendante d'où le sort réservé aux béguines), la Renaissance (où l'on brûle les sorcières mais où émergent aussi les premières femmes de lettres comme Marguerite de Navarre ou la poétesse Louise Labé), le Siècle des Lumières (où les femmes tiennent salon et se mêlent de philosophie), la Révolution (où les femmes obtiennent le droit de divorcer), l'époque napoléonienne et son code (régression des droits des femmes : la femme et son corps sont la propriété de l'homme), le 19ème siècle (avec la création en 1850 des écoles élémentaires pour les filles et plus tard le combat des suffragettes pour le droit de vote) et le 20è siècle (droit de vote accordé aux femmes, contraception, IVG et planning familial) et jusqu'à nos jours (mouvement Metoo).

Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire grâce au coup de crayon de Soledad Bravi que j'aime beaucoup de toute façon. le parti-pris de la chronologie est aussi très intéressant et nous permet encore mieux de voir comment se sont creusées les inégalités au fil des siècles.

Un ouvrage synthétique qui va droit au but, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, je compte bien pour ma part le faire lire à mes deux garçons, déjà bien sensibilisés à la cause féminine et à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le chemin vers l'égalité femmes-hommes est encore long et sinueux. Il en a fallu des combats et des luttes pour que les conditions et les droits des femmes évoluent. le déséquilibre existe depuis les premiers pas de l'humain sur terre. Mais POURQUOI? Quelle est l'origine de cette disparité? Soledad Bravi et Dorothée Werner se sont penchées sur la question en remontant le fil de l'Histoire. Ainsi, chronologiquement, elles exposent les faits à travers les siècles en commençant par la base ; la conception d'un enfant (jusqu'en 1875, « l'homme pensait que grâce à son sperme, il était l'unique responsable de la création d'un enfant »). Puis, elles évoquent la Préhistoire (les femmes cueillent et soignent, les hommes chassent), l'Antiquité (l'homme est chef de famille, la femme passe de l'autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait pour l'église. »), la Renaissance (émergence de femmes lettrées comme Louise Labé et Marguerite de Navarre mais cette période est aussi connue pour la chasse aux sorcières), le Siècle des Lumières (les femmes tiennent salon comme Olympe de Gouges qui défend avec ardeur la condition féminine), Napoléon et le code civil (« la femme et son corps sont la propriété de l'homme) le 19ème siècle (en 1850 sont créées des écoles élémentaires pour les filles, « George Sand se revendique libre ») l'Entre-deux guerres (en 1945 20000 femmes sont tondues dans la rue pour collaboration avec l'ennemi », la Guerre froide (droit de vote accordé aux femmes, Simone de Beauvoir écrit le Deuxième sexe, le planning familial est créé, en 1965 une femme peut avoir un compte en banque) en 1975 la loi pour l'IVG est effective, en 1980 Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie Française, en 2003 le mouvement Ni putes ni soumises est créé, en 2016 Trump devient président des États-Unis menaçant les droits des femmes, 2017 Harvey Weinstein est accusé harcèlements sexuels…

Avec humour pertinence et clarté, Soledad Bravi et Dorothée Werner retracent et expliquent l'histoire des disparités entre les femmes et les hommes. Un ouvrage pédagogique à glisser dans les mains de nos enfants – dès dix ans -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Documentée et précise, cette bande dessinée expose, avec beaucoup d'humour, l'évolution des droits des femmes, au travers les siècles, de la préhistoire à nos jours. Tout commence par une explication des principes de procréation : l'homme de part sa noble et visible semence se considérait comme unique procréateur dont la seule obligation était de trouver un vase réceptacle : la femme ! Il faut attendre 1875, pour que l'homme comprenne que le rôle de sa conjointe n'est pas si accessoire.
On rencontre donc, au fil des pages, Olympe de Gouges, les suffragettes, les résistantes, Simone Veil … ces femmes qui ont oeuvré pour une reconnaissance des droits des leurs.
L'ensemble est factuel. Une petite leçon d'histoire riche et intéressante - un rappel - jusqu'à l'évocation de la situation actuelle. Un bon moment de lecture.
C'est un petit livre à lire et à partager.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Voici une bande dessinée-documentaire pour adultes qui ne devrait pas vous laisser indifférents!
Le sous-titre: Évolution des droits de la femmes de la préhistoire à nos jours, voilà qui donne le ton.
Si le texte est sérieux et documenté, les illustrations quant à elles sont humoristiques et allègent le tout. [...]
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne donne pas de leçon mais qui montre les choses telles qu'elles sont. C'est certainement ce qui donne encore plus d'impact à l'ensemble. On sourit, on grince des dents, dans tous les cas, on réfléchit. Bien vu!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un ouvrage sans prétention pour présenter l'histoire des rapports (de domination) entre les hommes et les femmes depuis... bien longtemps ! C'est certes léger mais présenté de manière tellement drôle que la lecture se fait d'une traite. Et permet de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique ; une entrée en matière en quelque sorte !
Très simple certes, mais si déjà les hommes l'admettaient, si les petites filles et les petits garçons d'aujourd'hui savaient cela, nous progresserions.
Dessins et humour très sympathiques.
Pour ceux/celles qui le trouvent trop simple, on ne demande pas à un livre de ce type d'être aussi complet qu'une thèse universitaire !! Et heureusement cela permet aux plus jeunes sa lecture (il n'est pas interdit de leur donner des explications complémentaires si besoin est.)

Dans cet ouvrage très bien documenté, les deux auteures ont choisi de remonter le temps afin de nous faire découvrir comment et pourquoi les inégalités entre les hommes et les femmes se sont instaurées.

De la Préhistoire à nos jours, cet album nous rappelle les dates clés, nous raconte l'évolution des mentalités à travers les siècles et nous expose également les avancées concernant le droit des femmes.

Les faits nous sont ici présentés avec beaucoup d'humour et en toute objectivité. Les explications sont concises et faciles d'accès. Un propos clair, qui va droit au but en insistant sur des événements ou personnages marquants comme la chasse aux sorcières, Olympe de Gouges ou encore l'avortement.

Un ouvrage pertinent et ludique qui récapitule avec humour les inégalités entre les hommes et les femmes au fil des siècles. Une lecture indispensable à partager auprès du jeune public afin de les sensibiliser au sujet et peut-être nous permettre de repartir sur des bases plus équitables.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un livre très pertinent pour comprendre / se rappeler les origines des inégalités homme/femmes. Aujourd'hui certains points seraient à modifier notamment en ce qui concerne la chasse à la Préhistoire, qui était également pratiquée par les femmes et pas forcément que pour le petit gibier et pour les femmes dirigeantes dans le CAC 40 mais dans l'ensemble les explications sont très intéressantes.