Voilà une espèce de BD, ou plutôt un texte illustré, sur un thème qui m'est cher!
Les autrices partent sur l'histoire de l'humanité, pour expliquer d'où peuvent venir les inégalités de sexe qui subsistent encore aujourd'hui. Elles ont le mérite de déconstruire quelques idées reçues, de ne pas faire passer les femmes pour de pauvres êtres dociles et faibles, qui se sont toujours laissé faire. Cependant j'ai trouvé le livre un peu trop simpliste parfois. Disons qu'il est une excellente matière pour de jeunes gens, avant d'aller creuser plus loin de ce côté-là!
Le titre a été très justement trouvé puisque l'on entend souvent : pourquoi y a t'il des inégalités entre les hommes et les femmes? Quelle réponse vraiment donner. En 2022, nous constatons que le gouvernement fait encore des lois pour respecter à minima les droits de l'homme. Mais bon faire des lois pour ne jamais les faire appliquer, on appelle cela de la communication. Il faut inciter les entreprises à jouer le jeu et l'état ne fait pas figure d'exemplarité. Car c'est un consensus des hommes de pouvoir qui a limité toujours plus la liberté des femmes afin qu'elle reste des esclaves à domicile docile. Par chance, il y a toujours des femmes qui se sont battues pour acquérir des droits jusqu'à avoir une journée pour souligner les écarts toujours trop flagrants. La discrimination ordinaire ne doit jamais être acceptée. Dorothée Werner a choisi de prouver les choses à travers à une démarche chronologique. Une façon assez pratique pour montrer les évolutions/stagnations/régressions. Toutefois, il aurait été bien d'avoir plus de dates, de nom de lois, de références scientifiques... afin d'asseoir la vraisemblance des évènements. Et cela aurait pu être aussi bien dans le contenu que dans un dossier complémentaire, une bibliographie. Ces éléments aurait permis de faire moins un ouvrage féministe écrit et illustré par des nanas pour des nanas. Pour des lecteurs septiques cela reste une interprétation et non des faits. Surtout que par exemple, on sait qu'à la Préhistoire la femme participait à la chasse des gros animaux et s'occupaient souvent des petits animaux comme les lapins. C'est étrange de marquer que la femme restait dans la grotte pendant ces règles et donc c'était les hommes qui allaient à la chasse. Toutes les femmes n'ont pas leur règle en même temps et on ne sait pas vraiment comment les femmes géraient leurs menstrues. Il y a aussi quelques biais. Soledad Bravi reste fidèle à son univers très connu où elle va à l'essentiel avec un graphisme tout en rondeur et chaleureux. Au final, on passe un bon moment qui permet de faire prendre conscience que rien n'est jamais acquis.
C'est un livre intéressant, à destination des enfants et adolescent.e.s, qui pose de très bonnes bases sur la question des inégalités (aberrantes) des sexes, dont les dessins sont très amusants et ludiques. L'ouvrage s'étend sur la question de façon chronologique, par chapitre, avec des portraits de femmes pour la période la plus récente, ce qui apporte une plus value à l'ouvrage, pour sûr.
Un documentaire court et sans artifices qui nous présente l'évolution de la femme dans la société depuis la préhistoire. Linéaire et sans détails extraordinaires, il raconte de façon rapide et simple par des dates, personnages ou faits marquants ce que les femmes ont pu subir durant des siècles (et encore aujourd'hui).
Intéressant pour ceux qui n'ont aucune idée de ces inégalités hommes/femmes (on reste quand même sur des faits assez connus).
Bref c'est assez triste de voir où nous en sommes aujourd'hui. Une petit bande dessinée intéressante mais sans plus.
Cet ouvrage est agréable à lire et joliment illustré. Il me semble toutefois trop court pour réaliser son ambitieux objectif, de sorte que le résultat me paraît un peu superficiel. J'ai par ailleurs regretté de constater plusieurs approximations, sans gravité mais qui amènent à douter de la rigueur de l'ensemble.