C'est un très joli ouvrage mais somme toute très succinct. On survole la chronologie des inégalités et des avancées féministes mais ça s'arrête là. On ne rentre pas dans le vif, on ne trouve pas la subjectivité qu'on recherche dans les livres parlant d'idéaux.

Et certaines choses m'ont même fait tiquer. le passage sur la préhistoire me semble dénué de valeur historique.

Et la femme du président n'est pas tant juger sur le fait qu'elle soit plus âgée que lui. Mais qu'il était mineur et elle son professeur lorsqu'ils se sont connus ..

C'est une mini initiation au combat féministe mais rien de bien transcendant.
Cet ouvrage est agréable à lire et joliment illustré. Il me semble toutefois trop court pour réaliser son ambitieux objectif, de sorte que le résultat me paraît un peu superficiel. J'ai par ailleurs regretté de constater plusieurs approximations, sans gravité mais qui amènent à douter de la rigueur de l'ensemble.
Un livre très pertinent pour comprendre / se rappeler les origines des inégalités homme/femmes. Aujourd'hui certains points seraient à modifier notamment en ce qui concerne la chasse à la Préhistoire, qui était également pratiquée par les femmes et pas forcément que pour le petit gibier et pour les femmes dirigeantes dans le CAC 40 mais dans l'ensemble les explications sont très intéressantes.
Un petit guide des différentes étapes dans la lutte des droits de la femme. Les dessins sont drôles, les explications simples et claires (espérons qu'elles soient correctes et bien documentées), je l'ai lu très rapidement et en ressors fière de toutes ces femmes qui se sont battues à leur manière.
Des dessins amusants pour traiter d'un sujet sérieux..
Violences, inégalités salariales, rites culturels persistants... Moi j'vous l'dis... Y'a encore du boulot !
Un livre très bien illustré et documenté, à mettre dans les mains des femmes et des hommes (bah oui, soyez pas jaloux, vous en prenez bien pour votre grade !) et ce, quel que soit l'âge parce qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses !
Chacun sa part ! 😉
Le titre a été très justement trouvé puisque l'on entend souvent : pourquoi y a t'il des inégalités entre les hommes et les femmes? Quelle réponse vraiment donner. En 2022, nous constatons que le gouvernement fait encore des lois pour respecter à minima les droits de l'homme. Mais bon faire des lois pour ne jamais les faire appliquer, on appelle cela de la communication. Il faut inciter les entreprises à jouer le jeu et l'état ne fait pas figure d'exemplarité. Car c'est un consensus des hommes de pouvoir qui a limité toujours plus la liberté des femmes afin qu'elle reste des esclaves à domicile docile. Par chance, il y a toujours des femmes qui se sont battues pour acquérir des droits jusqu'à avoir une journée pour souligner les écarts toujours trop flagrants. La discrimination ordinaire ne doit jamais être acceptée. Dorothée Werner a choisi de prouver les choses à travers à une démarche chronologique. Une façon assez pratique pour montrer les évolutions/stagnations/régressions. Toutefois, il aurait été bien d'avoir plus de dates, de nom de lois, de références scientifiques... afin d'asseoir la vraisemblance des évènements. Et cela aurait pu être aussi bien dans le contenu que dans un dossier complémentaire, une bibliographie. Ces éléments aurait permis de faire moins un ouvrage féministe écrit et illustré par des nanas pour des nanas. Pour des lecteurs septiques cela reste une interprétation et non des faits. Surtout que par exemple, on sait qu'à la Préhistoire la femme participait à la chasse des gros animaux et s'occupaient souvent des petits animaux comme les lapins. C'est étrange de marquer que la femme restait dans la grotte pendant ces règles et donc c'était les hommes qui allaient à la chasse. Toutes les femmes n'ont pas leur règle en même temps et on ne sait pas vraiment comment les femmes géraient leurs menstrues. Il y a aussi quelques biais. Soledad Bravi reste fidèle à son univers très connu où elle va à l'essentiel avec un graphisme tout en rondeur et chaleureux. Au final, on passe un bon moment qui permet de faire prendre conscience que rien n'est jamais acquis.
Voilà une espèce de BD, ou plutôt un texte illustré, sur un thème qui m'est cher!
Les autrices partent sur l'histoire de l'humanité, pour expliquer d'où peuvent venir les inégalités de sexe qui subsistent encore aujourd'hui. Elles ont le mérite de déconstruire quelques idées reçues, de ne pas faire passer les femmes pour de pauvres êtres dociles et faibles, qui se sont toujours laissé faire. Cependant j'ai trouvé le livre un peu trop simpliste parfois. Disons qu'il est une excellente matière pour de jeunes gens, avant d'aller creuser plus loin de ce côté-là!
C'est une bande dessiné qui très bien faite.
Grâce ce document j'ai appris pleins de chose telles que:
-Journée internationale des droits des femmes est célébré depuis 1982 en France:
-1850 Chaque commune est tenu d'avoir une école pour les filles
-1875 que l'on découvre que le spermatozoide a besoin de rencontré un ovule pour creer un ovule
-Comment se passait la chasse au sorcière
-1924 Les filles bénéfice du même enseignement que les hommes
-1986 Féminisation des noms de métiers
-2002 Distribution gratuite de la pilule du lendemain au mineur dans les pharmacie
il y a aussi de très jolie portraits comme celui de Marie Gouges (Olympe de Gouges) Aurore Dupin (George Sand )
Il y a à la fin le constat des chiffres malgré tout ces combats et ces luttes. Cette bande dessiné sera à agrémenter dans les années futures car il y aura encore d'autres choses à écrire sur ce sujet et croisons les doigts pour que cela soit des choses heureuses pour tous.
Pour c'est un livre à faire partager.
Chronologie dessinée sur l'évolution de la condition féminine de la préhistoire à nos jours.
Un ouvrage qui permet de mettre l'accent sur l'histoire des inégalités entre hommes et femmes, les éléments clés qui ont permis des progressions ou, au contraire, des régressions. C'est ainsi très instructif tout en restant accessible et facile à lire, les dessins apportant des pointes d'humour bienvenues pour les jeunes lecteurs car le sujet est grave.

A lire et faire lire aux jeunes filles et garçons, dès la fin du primaire, le début du collège.
... de façon synthétique mais complète, on traverse le temps et l'histoire, on voit la condition des femmes qui se dégradent, s'améliorent, bref une palette d'émotions et de faits pour tout comprendre à travers ces pages. Je m'y suis plongée avec avidité car le sujet nous concerne toutes et tous et il est important de le mettre entre toutes les mains. Les autrices abordent tout cela avec bienveillance, efficacité et aussi une accessibilité au grand public avec des textes courts et des explications brèves et précises. Alors si vous hésitez encore, j'aurai un dernier mot à ajouter : ne tardez plus, découvrez-le, faites entendre votre voix en tant que femme ou pour les femmes et mettons fin à ces inégalités tout simplement impensables !
Lien : https://booksetboom.blogspot..