Lux Canada (04/10/2018)
3.5/5   2 notes
Un inquiétant bruit de bottes résonne à nouveau partout en Europe et en Amérique, marquant la fin d’une période de latence que d’aucuns ont interprétée comme une victoire contre le fascisme. Héritiers de la résistance contre Mussolini et Hitler pendant les années 1920 et 1930, les antifascistes, eux, n’ont jamais baissé la garde et ont bâti une longue tradition de lutte contre l’extrême droite que chacun d’entre nous gagnerait à mieux connaître aujourd’hui.
<... >Voir plus
Que lire après L'antifascisme : Son passé, son présent et son avenirVoir plus
*** Publié dans " Le monde " en octobre 2021 *****

" Antifas " ou l'antifascisme d'une extrême gauche contre un état dominateur et ses institutions .

Porté sur le devant de la scène médiatique avec la mort du jeune Clément Méric , en 2013 , le terme est utilisé par des groupes se réclamant du front contre le nazisme des années 1930 . Mais loin du mouvement historique , c'est " l'état dominateur et ses institutions " qui sont devenus ses cibles .

Histoire d'une notion : En juin dernier , les deux agresseurs du jeune antifa Clément Méric étaient condamnés à 5 et 8 ans de prison . C'est le dernier rebondissement en date d'une affaire qui a défrayé la chronique et suscité une vague d'émotion dans l'opinion publique . Elle fait suite à la mort , sous les coups , du jeune militant de 18 ans , le 5 juin 2013 , lors d'une rixe opposant un groupe d'extrême droite nationaliste à un groupe d'extrême gauche antifasciste .

Mais qui sont -ils ces antifas , auxquels se rattachait Clément et qui l'ont aujourd'hui fait entrer au panthéon de leurs martyrs ? En fait , les antifas , diminutif " d'antifascistes " désignent des groupes radicaux , apparus dans les années 80 , se réclamant de l'antifascisme . Ils font partie de ces mouvements et camps politiques qui reposent sur une " idéologie négative " , pour reprendre l'expression de l'historien du politique René Rémond : on s'unit , on se définit et on se mobilise contre un ennemi qu'il faut combattre sans relâche . Mais des premiers antifascistes aux antifas , l'ennemi a beaucoup changé .

Le mot antifascisme fait sa première apparition en 1922 pour qualifier les opposants à Mussolini , en France comme en Italie ......... En France , les " journées républicaines " de février 1934 qui font suite à l'onde de choc des manifestations des ligues d'extrême droite le 6 février , marquent un tournant . Le mot va alors faire office de mythe mobilisateur ....alliant défense républicaine et et transformation sociale , dont le front populaire sera l'aboutissement ......

ARIANE FERRAND
Les problèmes politique se résout avec des réponses politiques !