AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Frangines (93)

Ma génération a vraiment loupé un wagon. Et dire qu'on a fait 1968 ! Toutes ces belles intentions féministes, on ne peut pas dire qu'on ait réussi à se les appliquer. Ah ça, pour pouvoir bosser, on a bossé. Mais ça s'est juste ajouté au reste. Du coup, on a trimé deux fois plus pour trois fois rien.
Commenter  J’apprécie          00
L'année prochaine, j'aurai une nouvelle petite soeur. Avec la première ,ça m'en fera deux.Comme maman.J'espère qu'on s'entendra aussi bien qu'elles plus tard.Parce que moi aussi,j'ai envie de rester avec mes frangines toute ma vie.( Page 332).
Commenter  J’apprécie          70
La Citroën de Louise fait son apparition en haut de la colline.On entend les pneus écraser les cailloux qui jonchent le terrain.La conductrice klaxonne gaiement trois coups,en leur faisant un petit signe de la main qu'elles perçoivent à peine à cause du soleil qui tape en biais sur le pare-brise,et de la saleté accumulée un peu partout sur le véhicule.
--Oh ,elle va réveiller Paul! On voit bien qu'elle n'a pas d'enfant,râle Mathilde.( Page 165).
Commenter  J’apprécie          10
Plus qu'une patiente à visiter,et les vacances pourront enfin commencer.Avec les fortes chaleurs ,ils sont tous aux abois,les malades,les petits vieux,et mêmes les vacanciers ,débarqués en masse dans la région depuis la fin des classes,pour des piqûres, des pansements à changer,des prises de sang à envoyer au laboratoire......(Page 11).
Commenter  J’apprécie          81
Maman répète qu'avec des sœurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ce n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne semblait pas triste. Juste résigné. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie, et qu’on est finalement seuls à l’écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que ses soeurs pour la déstabiliser autant. Ses aînées, héroïnes de son enfance, modèles sans lesquelles elle aurait indéniablement été différente de celle qu'elle est devenue, même si elle se demande souvent si leurs conseils ou reproches ne lui sont finalement pas nocifs.
Commenter  J’apprécie          10
Grandir avec une sœur rend plus apte au bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est ce que ça signifie d'être sœurs, si ce n'est pas pour confier ses malheurs, demander de l'aide, reconnaître ses souffrances, sa peur? Louise est hors d'elle. Elle a envie de hurler [....]Sur ces mensonges, ces secrets, ces petits arrangements avec la réalité. Sur ces repas de famille ,ces coups de fil censément complices, ces anniversaires, ces vacances où tout le monde vient avec son masque, son beau sourire, ses petites conversations légères avant de repartir vers la réalité d'une existence que les autres ne connaîtront sans doute jamais. Finalement, chacune est dans son petit monde et avance en parallèle, sans jamais vraiment croiser les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Louise et Mathilde se sourient. Rien ne change, en fin de compte. On croit devenir adulte mais à part le corps et les soucis, on reste les mêmes qu'il y a trente ans.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (4069) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5276 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}