Matthias, un père totalement accaparé par son travail; Chantal, une mamie qui n'en est pas vraiment une et Fanny, une femme magnifique qui se bat pour ne pas souffrir de son handicap séjournent dans un club de vacances à Anglet.
Petit coup de coeur pour cette histoire qui sent bon les vacances et le sable chaud. Un joli feel-good qui se lit d'une traite! Les personnages sont hauts en couleur, les descriptions ne sont pas trop longues, l'histoire pourtant simple nous embarque, bref c'est un bon livre qui m'a fait penser à Anna Gavalda avec Ensemble c'est tout.
Je découvre la plume d'Adèle Bréau avec beaucoup de plaisir. Ce ne sera certainement pas mon dernier. Milesker pour ce joli tableau du Pays-Basque
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/f8gqCY4_0Lo

J'ai découvert Adèle Bréau il y a un an avec "Frangines"
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé la lecture de "Haute Saison". Mon enthousiasme est cependant vite retombé. Il m'a semblé qu'il y avait beaucoup moins de profondeur que dans "Frangines". On est dans un club de vacances pas très haut de gamme. L'ambiance est assez légère. On est confronté à des personnages caricaturaux, comme le type qui n'arrive pas à décrocher de son travail et est toujours au téléphone, comme la grand-mère qui est toujours sur le dos des enfants et qui ne lâche pas prise, etc. Cela donne lieu à des situations cocasses.
J'ai retrouvé ma lecture chaque soir sans impatience. J'ai passé un bon moment, mais sans m'attacher aux personnages.
Et puis, à un moment, alors qu'on est à plus de la moitié du roman, il y a un grain de sable (on est en été !) et l'atmosphère change. Les personnages deviennent plus profonds, les carapaces se fissurent... et on retrouve le grand talent d'Adèle Bréau.
Je recommande donc cette lecture. J'invite le lecteur à la patience, parce que la seconde moitié vaut vraiment la peine.
J'ai repris le boulot en milieu de semaine mais en réalité, je suis restée un peu en vacances avec Haute saison d'Adèle Bréau : je suis allée dans un club de vacances près de Biarritz en compagnie de Germain, réceptionniste mal dans sa peau ; Matthias qui déteste être en congés car il croit que sa boîte ne peut pas se passer de lui ; il accompagne ses 2 filles qu'il compte bien laisser au mini-club pour bosser tranquille. le 3ème personnage se prénomme Fanny : elle est venue ici avec son fils et sa fille en espérant pouvoir recoller les morceaux avec son chéri Victor. Et enfin, il y a Chantal qui ne comprend pas que des gens passent des vacances enfermés les uns avec les autres et que tout le monde se tutoie : elle s'est forcée à venir pour ses petits-enfants mais elle, elle veut faire un peu de sport et surtout manger loin des autres vacanciers.

Mais les enfants vont devenir copains au mini-club et vont participer au spectacle de la fin de semaine. Alors, Germain, Matthias, Fanny et Chantal, bien qu'ils n'aient rien en commun, vont apprendre à se connaître malgré tout... le début d'une amitié peut-être?

C'est parfois drôle, parfois moins mais c'est frais ; les personnages sont attachants et j'ai eu plaisir à « prolonger » mes propres vacances avec ces quatre-là. Bonnes vacances d'été à tous !
Anglet sur la côte basque, un club de vacances, le Club Océan. le premier que vous rencontrerez c'est Germain, c'est lui qui travaille à la réception. Pendant des semaines, Germain accueille, conseille, informe et règle toutes sortes de petits problèmes. Et cette année, il va rencontrer trois familles en particulier qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Il y a Chantal, cette grand-mère dynamique qui débarque avec ses petits-enfants. Fanny, une femme enthousiaste malgré sa situation et qui veut tenter de resserrer les liens avec son mari et ses enfants dans ce club. Puis, Matthias, le bourreau de travail, papa célibataire qui vient dans ce club pour ne pas avoir ses enfants dans les pattes...

C'est la haute saison, le soleil tape, le club est complet, les vacanciers vont devoir cohabiter, s'entraider, apprendre à s'apprécier et résoudre les nombreux secrets emporter avec eux et qui ne pensaient surement pas dévoiler durant ce séjour inattendu à des inconnus.

Adèle Bréau est une auteure que j'aime particulièrement, et chaque nouvelle sortie est un délice car ses romans sont rafraichissants malgré les sujets souvent difficiles qui y sont traités. Une nouvelle fois, Adèle Bréau m'a embarqué dans cette histoire qui sent bon le sable chaud et l'océan.

La plume est toujours aussi fluide, drôle avec un humour caustique à souhait et profonde. On se laisse vite conquérir par les personnages tout aussi haut en couleur les uns des autres, par leurs histoires personnelles et leurs problématiques.

Une fois de plus, ce roman est une réussite, porteur de messages importants, parfait pour votre été, à la découverte de la côte basque et de ce club que vous ne risquerez pas d'oublier !
UN ROMAN SOLAIRE ! ☀️

Fin juillet au club océan. Germain accueille les nouveaux arrivants avec envie et appréhension. Chantal qui débarque avec ses petits enfants sans grand enthousiasme. Matthieu, papa solo, acharné de travail, bien décidé à laisser ses enfants au mini-club pour être tranquille. Fanny venue en famille avec l'ambition de resserrer les liens. Ils en ont gros sur le coeur et portent tous des bagages un peu trop lourds... Ils ne se connaissent pas mais sont contraints de cohabiter avec pour seule mission: s'amuser et profiter.
Vont-ils y parvenir...? Je vous laisse le découvrir !

Ah que j'ai aimé ce roman ! ❤
Un feel-good difficile à lâcher que j'ai lu pratiquement d'une traite.
C'est une histoire qui sent bon les vacances et qui aborde des sujets sérieux avec douceur et fraîcheur.
Haute saison c'est la vie, la vraie, avec ses joies et ses peines aussi. C'est des personnages follement attachants, qui sont comme nous et auxquels on s'identifie. Haute saison c'est un roman solaire, pétillant, et rempli d'humour et d'émotions ! 💫

La plume sensible d'Adèle Breau nous brosse une belle galerie de personnages et nous narre une sublime histoire de destins croisés. L'analyse des comportements humains est très réaliste et intéressante.

Pour ma part je l'ai davantage apprécié que son précédents Frangines, qui m'avait un peu moins touchée.
Vraiment, cette fois j'ai frôlé le coup de coeur !

Bref, une magnifique histoire qui donne envie de partir en vacances, profiter des siens et vivre simplement... 💫
Je recommande vivement !
Après avoir adoré « Frangines » je voulais absolument découvrir ce nouveau roman à la couverture très estivale.
Verdict ? C'était top !

« Un club de vacances sur la côte basque. Quatre solitudes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Une histoire d'amitié et de rédemption. »

Ce premier paragraphe de la quatrième de couverture résume parfaitement bien ce huis clos que j'ai dévoré.

Nous allons suivre Chantal, une grand-mère qui s'est empêchée de vivre pendant presque dix ans. Fanny, une maman handicapée qui ne comprend plus son mari. Matthias, un papa célibataire qui ne vit que pour son travail au détriment de ses deux filles et Germain, un saisonnier qui manque cruellement de confiance en lui.

Adèle Bréau nous dépeint ici la vie avec ses côtés légers mais aussi plus sombres à travers des protagonistes attachants qui en ont gros sur le coeur et qui viennent séjourner dans ce club de vacances en famille en espérant oublier leurs soucis le temps de quelques jours.

Vont-ils réussir à profiter à 100% de ce moment ? À vous de le découvrir … 😇

Si vous cherchez un roman addictif qui sent bon les vacances vous pouvez vous plonger dans « Haute saison » les yeux fermés.
Anglet, club de l'océan, une nouvelle semaine de vacances commence avec son lot de nouveaux vacanciers !!
L'auteure nous présente une brochette de personnages divers et variés qui entame une semaine de vacances au club.
Mais au fond, il semble que personne n'ai envie d'être là... Chacun ne rêve qu'à la fin des vacances...
Cette cohabitation inattendue et forcée plutôt mal vécue au départ leur réserve finalement bien des surprises !!!
La plume est fluide, agréable, drôle et touchante à la fois.
Une réelle analyse de notre société remplit de justesse sous des airs de romans plutôt léger.
Au final l'auteure aborde des sujets profonds et sérieux avec beaucoup de sensibilité.
La galerie de personnages est attachante et très bien travaillée.
Hauts en couleur, coincé...il y a en à pour tous les goûts!!!!
J'ai vraiment adoré cette lecture !!!
Un poil caricaturé mais qui finalement colle parfaitement à la réalité je trouve!!! Ça me confirme que je vais continuer a évité ce genre de lieu de vacances !!! Je pense que je n'y survivrai pas !!!!
C'est drôle, Legé et facile à lire, je me suis totalement laissée embarquer !!
C'est rafraîchissant et plein de vie tout simplement !!!!
Un avant goût des vacances qui donne le SMILE que je vous conseille les yeux fermés !!!!
Ce livre c'est vraiment une lecture parfaite pour les vacances !

Bienvenue au Club Océan !

Nous découvrons ici Matthias, Chantal, Fanny qui découvre pour la première fois les vacances en club.

Il y a également Germain, ce gentil réceptionniste qui essaie de combler tout le monde, de faire au mieux. Mais sous ses airs de garçon réservé, il cache en lui de vraies blessures.

Chacun d'entre eux vient au Club Océan avec « ses bagages ». On découvre leurs personnalités, leurs vies, leurs caractères et aussi leurs fêlures.
Chacun ressortira grandi de cette expérience.

En compagnie des uns et des autres, les barrières vont tomber, les amitiés vont naître et les confidences seront le maître mot de ce séjour.

J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout la mise en avant des vacances en club. J'adore ce type de club et tout ce que j'ai pu lire dans ce livre reflète à 100% ce qu'on y vit.
C'est une réelle expérience humaine que nous fait vivre #adellebreau et le message qu'elle nous livre sur le sens de la vie a fait écho en moi, car s'il y a bien un moment dans l'année où on peut tout remettre à plat c'est bien durant ces vacances tant attendues.

On profite du moment présent tout en relativisant sur la vie et on se pose d'autres questions, on se demande si on ne peut pas vivre plus simplement, pleinement en fait !

Si vous voulez vous plongez dans un feelgood sans prise de tête avec le sourire aux lèvres en refermant votre livre, je vous incite à découvrir ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui sent bon les vacances ☀️
▪️
J'ai pris tellement, mais tellement de plaisir à retrouver la plume d'Adèle Bréau ! Je gardais ce livre bien au chaud depuis sa sortie, pour l'emporter avec moi en vacances. Je l'ai lu, d'une traite, sur la plage. Les pieds dans l'eau, je me serais presque crue à Biarritz, avec nos amis rencontrés au Club Océan !
▪️
Le Club Océan, c'est, comme son nom l'indique, un club de vacances ! Avec l'option « all inclusive », très confortable pour beaucoup de familles. Dans le club, tout est fait pour que les vacanciers se sentent vraiment en vacances ! Activités toute la journée, buffet, bar, animations et spectacle le soir… sans oublier le mini-club !
Mais quand on est pas habitué, ça peut faire peur… Ça sera le cas pour Fanny, venue en famille, Matthias, papa solo venu avec ses filles, et Chantal, accompagnée de ses petits enfants. le séjour risque d'être rythmé pour ce petit groupe !
▪️
Je n'ai pas vu le temps passer, ni le coup de coeur arriver en lisant cette histoire ! Ça démarre comme des vacances en club, qui ne font pas envie : hôtel moyen, bouffe de cantine, trop de monde dans la piscine… et ça finit en une magnifique histoire d'amitié ! On découvre des tranches de vie, qu'on partage avec Fanny, Matthias, Chantal et les autres. On voit d'abord leurs défauts, de loin, et puis toutes leurs qualités, de près. On prend le temps de profiter des vacances, de créer des liens, de faire ce dont on a envie… et surtout, on prend le temps de vivre ! Adèle Bréau a vraiment un don, j'ai été transportée, et je veux déjà y retourner !
▪️
Je ne peux donc que recommander ce séjour au Club Océan, en compagnie de ce petit groupe! Vraiment, ça vaut le détour ! 🏖☀️
C'est un beau roman, c'est une belle histoire… des histoires d'aujourd'hui, universelles dans lesquelles, nous les lecteurs, pourront nous retrouver.

Le pitch : Un livre estival avec pour décor un club de vacances comme il se doit : animations, mini club pour les enfants, cours de sport pour les adultes, prise d'assaut des transats de la piscine et des bonnes tables du self…. Un club de vacances qui va devenir l'espace d'une semaine le lieu des espoirs, des déceptions, des joies et des désespoirs de personnages tous plus attachants les uns les autres.

Fanny, mère de famille en fauteuil, espère retrouver l'amour et la complicité de son mari Victor à l'occasion de ce séjour en famille avec leurs deux enfants.
Margaux, 14 ans fille de Fanny, espère vivre un amour de vacances.
Chantal, accompagnée de ses deux petits enfants, réapprend à vivre au milieu des gens après avoir accompagné pendant 10 ans sa maman dépendante.
Matthias, venu au club avec son travail sous le coude dont il ne veut pas décrocher, ce qui ne lui permet pas de profiter pleinement de ses deux filles
Et enfin Germain enfant du pays réceptionniste du club timide et aux petits soins pour les estivants

L'avis : Après avoir eu besoin d'un temps d'adaptation au style d'écriture et à l'enchaînement des chapitres, je me suis laissée embarquer dans les récits de personnages et j'ai glissé dans l'ambiance des vacances. J'ai aimé les liens qui se tissent, l'oeil de l'autrice sur ces vacances dont on n'attend rien, ou au contraire, dont on attend tout, comme si le quotidien d'une année allait disparaître. J'ai aimé la description précise et bien sentie de ces lieux de vacances que ce sont ces clubs.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et j'ai quitté avec un pincement au coeur Fanny, Margaux, Chantal, Matthias et Germain.