je vous l'avais annoncé, j'avais besoin d'une lecture facile et légère après une série de thrillers noirs. C'est donc tombé sur "Haute saison", d'Adèle Bréau que je connaissais déjà par la série "La cour des grandes" ( j'avais pas mal apprécié, soit dit en passant). Et comme ça se passe dans un club de vacances, en bord de mer, à Anglet précisément, je me suis dit que ça préparerai mon cerveau à se mettre bientôt "en mode" vacances (comme disent mes djeuns, et ça m'agaaaaçççe, ce "en mode" !).
Je peux d'ores et déjà vous annoncer que je ne fréquenterai pas le club Océan, même si Germain qui accueille les vacanciers est absolument charmant. Bon, il a ses petits problèmes, comme tout le monde, il est un peu asocial, mais grâce à son boulot il surmonte vaillamment ses petites obsessions et son complexe d'infériorité. Et puis il a certains collègues...disons que je me ferai un plaisir de les torgnoler un bon coup, notamment Greg. celui-là faudrait pas qu'il me tombe entre les mains ! Mais ce sont surtout les clients que j'aurai sans doute du mal à supporter. le roman nous en présente une belle brochette, entre la mamie qui se coltine ses deux petits-enfants pour la première fois (et ne semble pas vraiment ravie), le père fraîchement séparé qui au lieu de profiter de l'occasion pour se rapprocher un peu de ses filles ne pense qu'à ses "call", son RH et ses mails de boulot. Incapable de décrocher, il est ravi de se débarrasser d'elles en les envoyant au mini-club. Et puis il y a cette famille dont la maman (qui semble absolument charmante) est en fauteuil, le père grognon et de plus en plus lointain, et les enfants qui aimeraient se faire des amis, profiter des vacances quoi !
Tout ce petit monde est là pour une seule semaine, et les adultes n'ont visiblement qu'une envie : se tirer de cet endroit où tout est "cheap", les autres vacanciers grossiers et mal éduqués, et les horaires des cours de sport mal organisés. Il faut presque se battre pour avoir quelque chose de correct au buffet ! Mais pourquoi sont-ils venus, bon sang !
Ambiance loin d'être idyllique donc, vous avez compris. Est-ce qu'en l'espace de huit petits jours il y a selon vous une chance pour que finalement ces frustrés du low cost se sentent à l'aise et épanouis, nouent des liens entre eux et finissent par adorer ce club qu'ils ont tant vilipendé ? J'ai du mal à y croire...
C'est justement ce qui explique ma note aussi peu fabuleuse que le club Océan. J'ai eu du mal à croire en ces personnages et à leur cheminement de pensée dans ce court laps de temps. Si leurs histoires respectives avaient été narrées sur quelques mois, je pense que j'aurais plus accroché. Et s'ils avaient été moins caricaturés au départ, j'aurais peut-être éprouvé davantage d'empathie pour eux. Ici et là, j'ai souri, mais j'ai plus souvent levé les yeux au ciel devant les situations présentées.
Chaque chapitre se déroule dans un lieu précis du club ou des alentours, qui lui donne son titre. On visualise très bien les lieux, ça fait très série au format court. Je verrais bien des petites pastilles après les infos, genre "Mes chers voisins". Mais c'est moins marrant.
Je suis sans doute un peu sévère, mais c'est souvent le cas quand j'ai aimé d'autres écrits d'un auteur, je juge à l'aune des précédents. mais qui suis-je pour juger ? Une simple lectrice qui recherchait un moment de détente, et ressort un peu frustrée de sa lecture.
Un livre assez prévisible qui se lit rapidement. Pas le genre vers lequel je vais habituellement mais de temps en temps un peu de légèreté cela fait du bien. Quelques couples sans aucun lien se retrouvent dans un Club de Vacances. Dans de courts chapitres on suit les différents protagonistes , vacanciers, ados et membres du personnel. En une semaine ils s'en passent des évènements dans ce lieu qui ne m'a pas donné envie de passer ce genre de vacances.
C'est gentillet, soft et bon enfant. J'avoue que j'ai lu plus de la moitié du livre sans déplaisir, après j'ai trouvé que l'auteure en faisait un peu trop et j'ai eu hâte de lâcher tous ces gens avec leur faiblesse, malheur, dévouement... Les histoires de copinage et bons sentiments ce n'est pas trop mon truc. Un roman efficace pour les adeptes de lecture détente.
J'ai voulu tester la plume de cette autrice qui a été récompensée par le prix des lecteurs à la foire de Brive où je me suis rendu cette année.

Au départ, on relie les personnages en fonction de la chambre qu'ils occupent dans ce club de vacances d'Anglet.
Il y a Fanny, Victor et leur deux enfants. Elle est en fauteuil roulant et ne ressent plus la même chose qu'au début de leur relation.
Mathias et ses deux filles. Il est divorcé et très accro à son travail et à son portable.
Chantal une mamie avec ses deux petits-enfants qui est très dynamique et sportive mais qui préfère rester seule.
Et puis Germain qui est réceptionniste dans ce club.
Le lieu est donc indiqué à chaque début de chapitre mais lorsqu'on passe aux extérieurs, il n'est pas toujours évident, au départ, de savoir qui l'on suit, car oui, comme indiqué par les autres avis, c'est un roman choral.

Mais moi, ce roman, il m'a filé le bourdon.
Le "soleil" était présent que pour les protagonistes et "l'humour"... ben je le cherche encore.
C'est dans les 50 dernières pages que le niveau remonte, que les personnalités se dévoilent, s'affichent et deviennent bienveillantes.
Pas trop tôt ! mais quand même bien trop tard.
Je passe mon tour pour les suivants.
Livre choisi a la bibliothèque sur sa couverture : des parasols jaunes disséminés sur une plage désertée de ses vacanciers (faut il y voir une envie de vacances de la part ?, certainement…)
L'action se passe à Anglet sur la cote basque.
Ce roman (feel-good) a rempli son office de distraction. Que dire de plus ? A oui même si les personnages sont plutôt réalistes, le happy end m'a énervée :-)
Trop éloignée de la vraie vie : des personnages quand même pas mal cabossés qui en une semaine au club retrouvent peps, joie de vivre et résilience…
Trop de feel good pour moi :-)
L'année dernière Adèle Bréau avec son roman Frangines, nous emmenait en Provence, au coeur de la famille Carpentier.
Cette année, direction Anglet, dans un club de vacances, le Club Océan. Ambiance estivale garantie : cours de sports, soirées dansantes, jeux en tout genre, buffet à volonté, farniente autour de la piscine et petites amourettes. Dans ces clubs, il y a deux types d'individus : les habitués et les petits nouveaux. Et c'est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser. Parmi eux, vous découvrirez : Chantal, une mamie sportive venue avec ses deux petits-enfants, Matthias, un papa solo légèrement obsédé par le travail et Fanny venue en famille. Tous ont été accueillis par Germain, l'enfant du pays. Au fur et à mesure de la semaine, et dans une atmosphère en apparence légère, les traumatismes vont peu à peu se révéler…

Un roman à découvrir si vous souhaitez une lecture sans prise de tête cet été. Pour ma part, je l'ai moins apprécié que Frangines. Une trame assez classique, peu d'originalité dans les situations et des débuts assez légers. Mais dans le dernier tiers, le récit prend une autre voie et les personnages gagnent en profondeur. J'ai aimé ces dernières pages, certaines m'ayant même émue, mais j'ai trouvé dommage d'attendre pratiquement la fin pour développer un soupçon d'empathie envers les personnages… Malgré ces bémols, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de mes acolytes
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue au Club Océan! Un club de vacances se situant au pays basque.
Cet été, nous y retrouvons plusieurs familles dont Fanny, handicapée moteur, Victor, son mari et leurs enfants. Également, c'est là que Chantal se trouve avec ses petits-enfants, contrainte par sa fille. Et puis, il y a aussi Mathias, work alcoholic, qui tente de distraire ses enfants pendant qu'il consulte ses mails.
Tout ce petit monde va se croiser, se rencontrer, et nous montrer que la famille idéale n'existe pas mais que c'est bien elle qui prévaut sur tout!

J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante et parfaite pour la saison! Moi qui suis restée chez moi, j'ai un peu voyagé avec eux et vécu leurs aventures en spectatrice.

Si la plupart des protagonistes n'ont pas envie d'être là, ils vont pourtant en apprendre beaucoup sur eux et sur l'ouverture aux autres. Cela fait de cette ouvrage une jolie leçon de vie!

Le style reste fluide malgré quelques longueurs et très frais! le tableau des difficultés des couples, de la parentalité, du temps qui passe est très représentatif de la réalité.

Un roman très bien pour se changer les idées, rempli des rebondissements incroyables que peut mettre la vie sur notre chemin!
Un air d'été... Un livre où chaque personnage arrive avec son lot de tourment, forcé de cohabiter malgré leur différence dans leur lieu de vacances.
La fin du séjour agit comme un révélateur pour tous les protagonistes qui s'interroge et retrouve un sens à leur vie. Beaucoup d'émotions et d'humanité.
Un roman feel-good qui n'a pas eu l'effet escompté sur moi, mais qui je suis certaine, plaira à beaucoup d'entre vous. D'ailleurs, j'ai lu énormément de retour positifs à son sujet. Me voilà donc embêtée, une fois de plus, à vous faire un retour mitigé. Vous allez finir par me détester 😅.

Mais voilà, alors que je pensais adorer ce roman, je suis passée à côté. Et pour cause, je me suis perdue avec ces nombreux personnages. Je pense qu'il aurait été plus judicieux, en titre de chapitre, de nous indiquer de quel personnage on allait parler, plutôt que du lieu dans lequel ils se situaient…
Malheureusement, ça m'a fait perdre le fil, de devoir parfois me concentrer pour savoir de qui il s'agissait. Je ne me suis donc attachée à aucun d'eux….

Ce club de vacances ne m'a pas conquise. Je suis restée perplexe face au récit. Je pense que certaines thématiques étaient intéressantes mais elles n'étaient pas assez creusées, j'ai eu l'impression de rester en surface alors que j'aurai aimé être en profondeur. Ça aurait été pertinent.

Vers la fin, alors que j'attendais un peu plus d'action depuis le début, il se passe plusieurs choses d'un coup. Une en particulière, m'a fait lever les yeux au ciel. Fanny et son manque de réaction (pas étonnant, elle est trop égocentrique pour moi) face à la confession de sa fille… Je sais pas, j'ai tiqué, ça m'a dérangé.

Il m'a manqué quelques ingrédients principaux dans mes critères en tant que lectrice, pour aimé ce roman. Dès l'instant où il y a une ribambelle de personnage er que je ne m'attache à aucun d'entre eux, c'est fichu… C'est un avis personnel et je sais qu'il séduira, donnera envie à beaucoup de personnes de se rendre au Club Océan.

💜💛

Idéal entre deux polars
Livre court léger. Un peu trop pour moi
Si tu aime Grimaldi Valognes et camping paradis c pour toi.
Psychologie pas assez développer
Il y a de beaux message tout de même
Allez je reprends évidemment un thriller, vive les louves et les loups.
Une lecture détente, tous les ingrédients sont là : des familles se retrouvent dans un club de vacances à Anglet, chacune avec ses soucis, ses appréhensions, ses attentes. Et la semaine se passe, des rencontres et des échanges qui restent caricaturaux et convenus.
J ai découvert Adèle Breau avec son roman "frangines" qui m avait semblé beaucoup plus fouillé psychologiquement.