Une lecture légère de 4 vies parisiennes !

Dans ce livre nous rencontrons 4 femmes : Eva, Mathilde, Alice et Lucie, amies depuis l'adolescence. Nous les retrouvons dans leur vie d'adulte.
Eva est en couple avec Vincent, ils essaient depuis plusieurs années d'avoir un enfant. Mathilde est mariée à Max, mère de 2 garçons et dévouée à son travail dans la publicité. Alice est restauratrice et mère de Laura, elle s'est fait larguée par Adrien et remplacée par une femme plus jeune qu'elle. Lucie possède son magasin pour enfant, elle est mariée à Christophe et bientôt mère de 3 filles.

Dans ce livre, nous découvrons les vies bien remplies de ces quatre femmes : charge mentale, carrière professionnelle, parentalité, vie de couple. Il est plutôt facile de s'identifier à l'une d'elle tant leur vie sont différentes.
On découvre leur tracas : une grossesse qui ne s'annonce pas malgré de nombreux essais et traitement, une vie débordante entre la gestion des enfants et le travail, une carrière professionnelle qui peine à évoluer malgré tous les sacrifices, une vie de couple laborieuse avec un mari qui ne participe pas suffisamment au quotidien familial, rupture amoureuse, tromperie...
La lecture est rythmée au fil de ces péripéties qui s'enchaînent. L'écriture est fluide. Je me suis attachée aux personnages. Effectivement, l'histoire est plutôt pessimiste quant à la vie de couple, au mariage et à la parentalité.
Ce livre est abordée du point de vue exclusivement féminin. Je suis curieuse de connaître le point de vue masculin dans Les jeux des garçons !

Livre lu en 10.3 heures.