Je me suis régalée avec cette délicieuse comédie romantique qui a su poser à travers ses personnages un regard juste et lucide sur cette génération de mamans actives débordées… dont je fais partie…

Adèle Bréau, l'auteure (également Directrice du site internet Terra Femina) dont la plume est pleine de charme, dépeint vraiment bien les problématiques que les femmes rencontrent aujourd'hui en cherchant à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Ses quatre héroïnes, des presque quadras, auxquelles soit dit en passant, on s'identifie très facilement, évoquent chacune une situation personnelle bien différente des autres : il y a Mathilde, la mère de famille, cadre en entreprise qui essaie de tout maintenir à bout de bras de la maison au boulot et puis Eva, en couple depuis longtemps qui voudrait tellement devenir maman. Il y a aussi Lucie la mère de famille nombreuse, bien à l'abri des problèmes financiers, très préoccupée par son bonheur conjugal et enfin Lucie, maman d'une ado, séparée de son compagnon et qui a du mal à se remettre de cet échec. Leur point commun, elles sont toutes débordées, passées comme l'écrit l'auteure dans ses remerciements « des cours de récré au bonheur chronométré », toujours un oeil sur la montre entre couches à changer, PowerPoint à préparer, lessives à démarrer…

Mais la force de ces femmes, c'est leur optimisme et leur furieuse envie de profiter de la vie.

Alors elles courent, elles courent ces femmes actives, super-héroïnes… ordinaires du quotidien.

C'est plein d'énergie, ça pétille, le regard porté est parfois tendre, parfois aigre-doux, mais c'est toujours le positif qui sort grand gagnant. C'est réconfortant, déculpabilisant même, mais quel bonheur ce roman !

… heu, dans cette histoire, les hommes sont peu flattés… mais ils n'ont pas dit leur dernier mot ! Vite, vite la suite dans « Les jeux de garçons » pour entendre leur son de cloche !
Mathilde, Alice, Lucie et Eva sont quatre copines. de leurs années de collège à leur vie de femmes actives, ces presque quadra sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Cela fait bien longtemps qu'elles ne croient plus au prince charmant, de toute façon entre le travail, la crèche, l'école, les courses, leur couple, les premières rides, ce corps qu'elles ne reconnaissent plus, elles n'ont plus le temps de rien! Alors, elles tentent comme elles peuvent de faire face à ce tourbillon qui les emporte un peu plus chaque jour depuis qu'elles ont dit oui !
J'ai vraiment adoré ce roman, sorte de comédie romantique à la française qui dépeint tellement bien la réalité de la vie des femmes actives d'aujourd'hui. Parce que oui, concilier vie professionnelle et épanouissement personnel quand on est une femme au 21ème siècle, c'est passer sa vie à jongler !
On prend beaucoup de plaisir à suivre ces quatre héroïnes, auxquelles on s'identifie instantanément et qui abordent chacune un problème bien différent. Il y a Mathilde, la cadre en entreprise et mère de famille, qui tente de tout porter à bout de bras que ce soit à la maison ou au travail, Alice, maman d'une ado et séparée de son compagnon et qui vit terriblement mal son échec marital, Eva, qui essaie désespérément de faire un enfant et Lucie, qui vit confortablement, avec sa tribu nombreuse et qui a à coeur son bonheur conjugal. Et ces femmes ont en commun d'être toutes complètement débordées, dépassées. Mais même devant ce constat que la vie n'est pas simple et que tout vouloir concilier semble parfois illusoire, elles veulent croquer la vie à pleines dents, profiter de chaque instant ! Et ça fait un bien fou de lire une histoire de femmes qui nous ressemblent, qui sont comme nous, des super héroïnes du quotidien.
On se sent comme entre copines dans ce récit, à l'aise, en confiance. Et on rit, on pleure, on aime, on vit avec ces héroïnes et quand vient l'heure de refermer le livre, on est bien contente de savoir qu'il existe une suite qui nous permettra de rendre visite à nos nouvelles amies.
Un roman qui pétille, plein de peps, d'énergie avec une auteure qui pose sur ses personnages un regard tendre, doux, bienveillant, même s'il se teinte par moments d'amertume. Un roman qui déculpabilise et rien que pour ça, vaut la peine que toutes les femmes d'aujourd'hui s'en emparent et le lisent.
En bref, une petite bulle de douceur, d'humour, de tendresse et de bienveillance qui saura mettre un peu de baume sur votre petit coeur. Un roman qui vous prend par la main et vous murmure que même à 100 à l'heure, la vie est belle, ne vous en  faites pas.
Un roman que je vous recommande vraiment beaucoup, ne serait-ce que parce que l'auteure a une jolie plume qui est à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore et puis parce que l'histoire qu'elle nous conte ici vous parlera certainement et saura à coup sûr vous toucher.
Ce livre est un pur régal du début à la fin! L'écriture de l'auteure est très maîtrisée et proche de l'écrit-parlé ce qui fait que vous êtes embarqué dans le récit et les discussions comme si vous étiez présent, que vous en faisiez partie et que vous y participiez!! C'est un vrai bonheur! C'est un livre comme je les aime ou vous pouvez passer du rire aux larmes. Vous vous surprenez à pouffer de rire au milieu d'une conversation très sérieuse parce que l'une des protagonistes dit une grosse bêtise pour alléger l'atmosphère, exactement comme dans la "vraie vie". Alors, oui, je vous l'accorde, l'image du couple et de la famille prend un certain coup mais cela change des récits un peu mièvres et très fleur bleue que l'on peut trouver, mais qui font du bien parfois c'est vrai! Je n'ai qu'une envie, me plonger dans le tome suivant pour suivre ces chers garçons et leurs petits jeux!! A lire de toute urgence!!
C'est l'histoire d'un coup de foudre... Un coup de foudre pour un livre parfait, brillant, amusant et trés agréable.
.Au commencement , il y a eu le titre, que j'ai trouvé marrant et intelligent. Après , il y a eu la photo de couverture également, super marrante , intelligente et belle!
.Et puis j'ai lu le résumé , et j'ai eu envie de rentrer dans le quotidien de ces quatre amies parisiennes, un peu bobos,(la trentaine finissante).
Ce livre , c'est un peu la suite de ":ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"..
.Qu'est ce qu'il se passe après dans les couples, lorsqu'il il faut jongler avec le boulot, les enfants, les courses, les corvées,les sorties entre amis,quand s'installe la routine, quand le conjoint part avec une minette...
L'auteur dont c'est le premier roman, fait preuve d'une grande lucidité sur les rapports de couple tout en réussissant à rester optimiste et positive. Elle ne tombe jamais dans la caricature, tout sonne juste.
Peut-être que le seul bémol que j'aurais serait plutôt un avertissement pour les jeunes femmes pas encore mariées, pas encore mères... je voudrais leur dire qu'il faut absolument qu'elles lisent ce bouquin mais qu'elles attendent un peu , certains passages peuvent les effrayer!!! Je pense notamment à celui qui dure de la page 86 à 93, qui est un monument , un petit concentré de perfection... ça raconte en un style rapide et haché,une soirée dans la vie de Mathilde, s'occupant seule de ses deux bambins pendant que son mari est encore au boulot....
C'est un peu à charge contre les hommes (mais le deuxième tome ,en préparation , devrait rétablir l'équilibre!!!). Son titre:Les jeux de garçons...
Du bonheur en perspective..Adéle Bréau est une très GRANDE dame, et je l'ai dèja fait rentrer dans LA COUR de mes auteurs préférés....
Dans ce roman nous suivons les aventures de quatre femmes qui sont amies depuis de nombreuses années et qui essaient de trouver un certain équilibre entre leur vie de couple, leurs enfants, leur boulot et aussi leurs copines. Il y a Alice qui travaille dans un restaurant et qui s'est séparé récemment de son mari car ce dernier l'a trompé avec une femme plus jeune. Nous avons Mathilde qui gère tout chez elle de A à Z en plus de son boulot tandis que son mari, au chômage, glande dans le canapé. Nous avons Lucie, la femme qui fait super attention à elle, qui délègue beaucoup notamment aux employés et qui veut toujours être au top et jeune pour son mari. Pour terminer, il y a Eva qui essaie d'avoir un enfant depuis des mois et des mois avec son mari. Elle jalouse les femmes autour d'elles qui sont mamans.

4 héroïnes pour une roman d'un peu moins de 500 pages et je me suis laissée emporter dès les premiers chapitres. Une de mes premières inquiétudes quand j'ai eu le livre en main c'est de me perdre un peu avec les histoires de ces quatre femmes et de m'emmêler un peu les pinceaux. J'avais aussi peur que certains personnages soient délaissés, moins présents et pas du tout. J'admire l'auteure pour avoir réussi à mettre chaque heroîne sur le devant de la scène et de faire en sorte qu'on s'attache à toutes.

Au début, je me suis dit c'est un livre léger, il va me faire rire… C'est plus de la comédie romantique – je sais pas si on dit de la comédie dans les livres? – qu'autre chose et bien non je me trompai clairement. Ici aucun prince charmant les filles mais juste des gars qui sont loin d'être parfaits. J'avoue que j'ai eu envie d'en baffer plus d'un pour ce qu'ils ont fait… Après je vais être honnête dans ce roman, le sexe féminin est loin d'être parfait aussi. En même temps hommes & femmes, nous sommes humains et nous avons le droit à l'erreur et c'est ce que veut montrer aussi ce livre je pense. La vie n'est pas parfaite et toute rose comme la jolie couverture de ce roman.

J'ai apprécié le fait que « La cour des grandes » soit divisée en quatre partie qui représente en fait 4 périodes de l'année. A la fin de chaque partie, on fait un petit saut dans le temps et j'ai trouvé ça vraiment agréable car on avance dans l'histoire et notamment dans la vie de couple ou de non couple de nos héroïnes.

Je ne suis pas maman, je n'ai pas 40 ans et je suis loin de les approcher mais ce livre m'a parlé, il m'a touché. Il m'a fait ressentir des dizaines d'émotions et de sentiments en même temps. Je pensai juste rire avec ce livre alors que non. Bien sûr j'ai souri, bien sûr j'ai ri pas que ça. J'ai aussi ressenti de la colère, de la tristesse, de la mélancolie pour ses femmes qui ne sont pas parfaites mais qui essaient de l'être au quotidien. C'est un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les médecins pour montrer qu'on ne peut pas tout gérer, qu'on ne peut pas être parfaite sous les coutures et qu'à force d'essayer… On se fait plus de mal que de bien.

J'ai adoré cette bande de copines qui se soutient vraiment dans toutes les situations. Elles sont unies même si elles sont différentes et qu'elles n'ont pas les mêmes attentes dans leur vie, dans leur couple. Dans ce livre, c'est vrai que les hommes ont plutôt le mauvais rôle et je me suis dit… C'est bête nous avons pas leur point de vie, ce qui aurait été super intéressant. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir qu'il y aura un second tome ou plutôt une seconde saison qui s'appellera « Les jeux de garçons » avec une magnifique couverture et où on aura le point de vue des mâles de ce roman… J'avoue que je suis impatiente car j'ai bien envie de voir les excuses qu'ils ont ces messieurs pour ne pas être parfaites avec leurs femmes. Cette suite est donc prévue pour le 3 juin 2015.

Je n'ai pas mis de résumé pour ne pas vous spoiler sur ce premier tome. Vous savez que je déteste être spoiler alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à vous révéler des choses que vous devez découvrir par vous-même. Je recommande donc à 200% ce roman « La cour des grandes » qui m'a fait passé un excellent moment de lecture et qui m'a fait ressentir pas mal de choses.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Un livre qui se lit facilement, une thématique qui met le focus sur le point de vue féminin avec les tribulations de 4 femmes de milieu bourgeois ou bobo avec tout ce que ça peut engendrer de caricatures et de situations tantôt tendres, tantôt comiques, tantôt grotesques ou pathétiques, mais c'est le ressort utilisé pour nous amuser de leurs vies. Il est vrai qu'il faut le lire assez vite pour ne pas perdre de vue les contours de chacune de nos héroïnes. J'ai aimé entre autre le passage sur la poussette extra large -et extra-chère- de Lucie qui ne passe pas dans l'ascenseur, ou celui où Mathilde doit s'occuper d'organiser la venue de sa belle-mère -qui a Alzheimer- pour Noël, pendant que son mari est très occupé...à ne rien faire! Et toutes ces marques et la valeur des choses qui coûtent cher que l'auteur prend un malin plaisir à parsemer m'a amusé aussi. On a envie d'avoir le point de vue des garçons pour équilibrer le tableau !
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre à sa sortie, et je suis bien contente qu'Anne me l'ait proposé via les éditions JC Lattès. Dès la lecture des premières pages qu'elle m'avait envoyées, je savais que ce livre était fait pour moi. J'ai grandi en lisant la célèbre série Quatre filles et un jean, et j'avais ici tout bonnement l'impression de me replonger dans cet esprit là, mais version femme active / mère de famille. Comme si la saga avait grandi en somme, et qu'Adèle Bréau m'en proposait une version plus mature, et plus adéquate maintenant avec mon âge…

Chaque maman, chaque femme, chaque adulte retrouve un petit morceau d'elle dans ce livre. Adèle Bréau a cette capacité d'évoquer les faits les plus marquants, les plus sensibles qui marquent la vie féminine : vie de couple, baby blues, divorce, adultère, manque de confiance en soi, mères de famille débordées … Elle ne laisse vraiment rien de côté

Ce fut vraiment superbe de suivre ces quatre filles, de constater que les années n'ont fait que renforcer leur solide amitié qui survit à toutes les épreuves. Elles sont prêtes à tout les unes pour les autres, et restent présentes pour chacune d'entre elle, répondant à chaque appel. C'est véritablement un lien très fort qui les uni, et l'auteur nous retransmet cela avec une réelle émotion. On a l'impression d'être la cinquième personne du groupe, on les suit, on s'intègre et on voit parfaitement les vies que nous présente l'auteur.

Je reste tout de même dubitative sur un point : Adèle Bréau ne nous épargne rien, et c'est peut-être ce qui est un peu dommage. La philosophie de son roman est superbe, l'auteur nous démontre qu'il faut toujours garder l'espoir d'une vie meilleure, que rien n'est définitif et qu'il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout des choses que l'on souhaite. Mais à côté de cela, elle dresse un portrait masculin des moins flatteurs. Et surtout, elle ne laisse que peu d'espérance quant à la viabilité et la fiabilité du mariage. Ce qui m'a assez dérangée, car c'est limite déprimant, défaitiste, et bien trop négatif. Et le fait que l'on ne trouve aucun homme « normal » dans le livre, aucun qui ne soit fourbe ou encore égoïste renforce cette impression. Un discours bien trop misandrique, et qui me fait porter un bémol à cet ouvrage qui m'a pourtant ravie.

En définitive, malgré ce point qui m'a laissée perplexe une fois le livre terminé, j'ai passé un très, très bon moment. Pour dire, le livre n'a tenu qu'une après-midi tant il m'a été difficile de le reposer une fois lancée. Je me suis régalée, j'ai éprouvée beaucoup d'empathie pour ces femmes qui se donnent à fond, qui essaient de tout réussir et qui n'ont au final que peu de reconnaissance de leur moitié. La morale que nous inspire Adèle Bréau est très belle, mais j'ai presque peur d'en découvrir le prochain tome, Jeux de garçons prévu pour juillet, et qui se consacrera alors aux garçons qui ont compté dans la vie de nos quatre filles…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce roman est une comédie dramatique sur 4 amies d'une trentaine d'années. On découvre leur vie de famille, leur vie de couple, leur vie professionnelle, etc. L'auteure nous donne un roman très réaliste avec le point de vue de ces 4 femmes très contemporaines : des mères qui font carrière, des mères divorcées, etc. Des femmes loin d'être épanouies malgré leurs tentatives pour garder ou retrouver le bonheur. Chacune va donc vivre une sorte de crise qui va bouleverser leur vie. Ces changements sont plutôt dramatiques mais s'avèrent finalement positifs.

On y découvre Mathilde : maman de 2 bambins, mariée depuis 10 ans et surbookée par le boulot et l'organisation de sa vie de famille. Il lui reste très peu de temps pour profiter de ses enfants et qui est de l'ordre de 8% d'après le calcul de Mathilde, ce qui m'a bien fait rire car ce serait bien mon genre de faire ce genre de statistiques ! Mathilde est très organisée mais trop débordée. Je vous avoue qu'à ce moment là, ça ne m'a pas donné envie d'avoir des enfants ! lol. D'autant plus que Max, son mari qui est au chômage depuis peu, ne l'aide quasiment pas ! Leur couple bat de l'aile et Mathilde cherche à sauver leur couple.

Ensuite vient Eva, une femme mariée depuis seulement 2 ans. Tout a très bien marché pour elle, sauf qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte. Elle jalouse les mères et femmes enceintes car elle en souffre beaucoup. Ses 3 amies sont toutes déjà mamans. Son mari, Vincent, semble même distant comme pour échapper à l'obsession d'Eva sur la grossesse. Je pense qu'Eva est le personnage qui m'a le plus touchée.

Alice, quant à elle, est une mère divorcée depuis 1an, elle a une fille de 15 ans et est cuistot dans un restaurant. Elle a très mal vécue son divorce car Adrien, son ex-mari, était infidèle, ce qui m'a fait beaucoup de peine. Alice est donc mère célibataire, elle se sent seule donc elle se consacre énormément à son travail.

Enfin, Lucie, est une femme issue de la bourgeoisie avec pleins de domestiques. Elle est mariée à Christophe et met au monde son 3ème enfant : une fille, qu'elle compare à un rôti tellement elle est rouge. J'ai trouvé cela drôle mais triste. Je n'ai pas du tout accrochée à cette Lucie, je l'ai trouvée hautaine, superficielle, elle m'a beaucoup irritée. Elle me paraît très différentes de ses 3 amies.

J'ai eu un peu de mal à me repérer au début parmi tous ces personnages mais on s'y retrouve. D'ailleurs la plume de l'auteure est très agréable et très fluide, les pages se tournent toutes seules.

Les histoires de ces femmes m'ont beaucoup touchée, j'ai ri, j'ai pleuré. J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans cette lecture car je me suis énormément attachée aux personnages. Je trouve que ces femmes évoluent tout le long du roman. J'ai d'ailleurs fini par apprécier Lucie, même si j'ai l'impression que le roman est moins centré sur ce personnage.

J'ai trouvé la fin plutôt intrigante pour l'un des personnages, elle n'est pas très explicite. J'ai ma petite idée, celle que j'avais imaginée depuis le début de ma lecture mais je ne sais pas si elle s'avérera correcte. A donc vérifier dans le tome 2 ! Celui-ci sera écrit du point de vue des hommes, ce dont je suis très curieuse de découvrir. Et j'espère retrouver ces 4 femmes qui me manquent déjà.

J'ai aussi appris qu'il y a un 3e tome à cette série, dans lequel un drame est annoncé : la mort d'un personnage ! Je suis impatiente de lire la suite !

Pour conclure, un roman que j'ai adoré ! Un excellent coup de coeur.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
J'ai adoré entrer dans l'intimité de Lucie, Eva, Alice et Mathilde dans lesquelles je me suis tour à tour retrouvée. Même s'il est difficile au départ de différencier tous les personnages, chaque début de chapitre est assez explicite pour vite trouver ses marques et avoir l'impression de connaître ces femmes depuis des années.
A travers elles, Adèle Bréau dresse avec brio un portrait de la femme moderne, à qui on demande d'être belle (maquillage, esthéticienne et compagnie), d'avoir une vie professionnelle riche, d'être une bonne mère et une bonne épouse. Une équation bien difficile que chacune essaye de résoudre à sa manière, sans y arriver tout à fait. Elles représentent donc chaque facette de la personnalité d'une femme et je pense que toutes les lectrices se reconnaîtront à un moment ou à un autre.
Même si les situations frisent quelquefois le stéréotype, je pense qu'il faut le prendre au second degré, comme une façon de casser cette manie que l'on a de coller des étiquettes sans chercher à voir plus loin. Ce qui rend le ton du livre bien plus drôle, à la manière des personnalités déjantées de Sex & the City.
Lien : http://worldofcleophis.blogs..
La cour des grandes est un livre - bonbon, que l on déguste et qui distille un goût de bonheur au rythme des pages qui se tournent.

On suit nos 4 amies dans leurs aventures parentales, professionnelles sur fond d amitié profonde.

Les hommes ne sont pas épargnés dans ce premier opus, les couples sont mis à mal et décortiqués.

J ai apprécié toutes ces réflexions si justes de l auteur tout au long de ma lecture, ces questionnements qui font que justement personne ne détient le secret de la réussite. Homme ou femme, la vie n épargne personne. Broyés dans la parentalité, qui a tort qui a raison ?

Ce premier tome nous livre la vision féminine de nos aventuriers parisiens, d une écriture à la qualité narrative exceptionnelle. Ces descriptions ajoutent une densité au récit.

Bien sûr, les personnages très attachants et auxquels on s identifie inévitablement, rendent la lecture addictive et je suis devenue, le temps de ces 330 pages, la spectatrice "mordue" de ces 4 femmes mais aussi leur amie.

Je referme le livre à regrets, tant Eva, Alice, Mathilde et Lucie ont su me toucher.

Je suis donc impatiente de les retrouver dans le tome 2 qui cette fois donnera la parole aux hommes !