Le style du livre ne m'a pas totalement emballée, et le livre n'est pas très optimiste sur le couple, les enfants, la famille (classique ou recomposée), on peut le dire. Mais au-delà du style un peu banal et des clichés, j'ai aimé, vraiment aimé l'amitié et la solidarité entre les 4 filles, puis les 4 femmes.
4 femmes qui ont grandi très vite, sont passées des fous rires d'ados à une vie professionnelle et parentale bien remplie.
Leurs conjoints ne font pas souvent le poids ... Mais j'apprends qu'un 2e tome donne le point de vue des messieurs justement. Pourquoi pas, la lecture doit en être intéressante et complémentaire.
J'ai aimé le style de l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant, il y a un air de Muchachas de Katherine Pancol dans ce livre ou on suit la vie de coupe de jeunes trentenaires.

C'est plus que de la chick lit traditionnelle ou une célibataire est en recherche du prince charmant, car ici on suit des femmes ayant des enfants pour la plupart et on suit leur vie professionnelle, personnelle durant une année complète.

Il y a cependant un vrai parisianisme bobo qui se dégage du bouquin, ce ne sont pas des femmes que l'on peut croiser tous les jours.

Un peu de longueurs cependant sur ce livre de plus de 500 pages.

J'ai cependant envie de lire le seconde tome qui nous raconte la même histoire mais du côté des hommes.
Un roman ultra féministe que celui-ci avec une liste complète des clichés de couple, de femmes actives jusqu'au bout des ongles, nous voilà servis.
Ce roman m'a rappelé les yeux jaunes des crocodiles mais sans cette tendresse et générosité de Pancol.
Les clichés sont parfois assez grotesques et le langage assez cru avec des passages sur le sexe un peu lourds et répétés à mon sens. Ce n'est pas de la grande littérature, une lecture facile pour les vacances sans prise de tête.
Ça n'en reste pas moins un roman assez frais à l'écriture facile amenant quatre portraits de femmes qui ne laissent pas indifférent.
C'est pas mal, ça se lit facilement tout en posant beaucoup de questions sur la vie, le couple, les enfants, les années qui passent, le bonheur, la place des ami (e)s... cette bande de quatre copines nous permet de vivre pas mal de situation que connaissent les trentenaires. On passe du rire aux larmes et on s'attache à tous ces personnages. Un seul regret : les références un peu trop parisiennes pas toujours faciles à comprendre pour une provinciale.
Adèle Bréau m'avait beaucoup fait rire avec son recueil d'expressions insupportables Je dis ça, je dis rien. Son humour est tout aussi présent dans ce roman. Quatre amies parisiennes, quatre jolis clichés, des amies qui jonglent entre enfants, couples, corvées, boulot… Alice, Mathilde, Lucie et Eva sont touchantes. C'est un roman souvent drôle, parfois amer, qui brosse un portrait pas toujours rose de la femme moderne. Des clichés un peu trop nombreux et une vision extrêmement pessimiste des hommes viennent obscurcir le tableau, mais n'est-ce pas ce qu'on demande finalement à un roman de ce type ? Un livre à emporter cet été sur la plage, pour une lecture divertissante.
Histoire de 4 copines : leur histoires de coeur, divorce ,rupture , naissance, infidélité .
Un bon moment à passer mais pas un livre exceptionnel
Comment ne pas se sentir attirée par une couverture aussi girly ? En tout cas, moi, j'étais tentée. Et quand Stelda m'a prêté La Cour des grandes, j'étais ravie ! J'imaginais un livre plutôt léger sur la vie sentimentales de quatre copines, avec des moments drôles. Je ne me suis souvenue qu'ensuite du proverbe selon lequel il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Le style d'Adèle Bréau est moderne et se lit bien. D'un chapitre à l'autre, on en apprend un peu plus sur les quatre inséparables Alice, Mathilde, Éva et Lucie. Alice qui élève seule son ado depuis que son mari l'a quittée pour une fille de 20 ans, Lucie l'ultra-jalouse, mère de trois enfants et obsédée par son apparence, Éva qui désespère d'avoir un jour un enfant et Mathilde qui traverse une mauvaise passe depuis que son mari a perdu son emploi.

La Cour des grandes est un roman sur l'amitié et la solidarité féminine qui, à travers ses quatre personnages, dépeint le quotidien de milliers de femmes qui jonglent entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Mais j'avoue que je l'ai trouvé un peu cynique. Je me rend compte que je suis plus habituée à lire de la chick lit plus légère, des histoires qui me font plus rêver.

J'ai beaucoup aimé Alice et même Éva, Lucie m'a fait sourire en femme parfaite et control freak. Mais Mathilde… Elle m'a fait beaucoup de peine, son histoire avec Max est de celles que l'on redoute, à tel point que j'avais hâte de finir les chapitres les mettant en scène pour passer à autre chose.

La Cour des grandes n'est donc pas si léger, ni si rose, même s'il y a beaucoup de jolis moments, des moments touchants. J'ai hâte de démarrer ma lecture des Jeux de garçons, le pendant masculin de la Cour des grandes. On y retrouvera les histoires de Mathilde, Lucie, Éva et Alice, mais selon le point de vue de leurs mecs, ex-mecs ou futurs-mecs. Une autre manière de voir les choses. L'idée est séduisante en tout cas. Je vous en reparle bientôt, car je vais me précipiter dessus !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Mathilde, Alice, Lucie et Eva se connaissent depuis toujours. Elles sont toujours présentes les unes pour les autres, unies par une amitié infaillible. A l'approche de la quarantaine, elles ont encore plus besoin de cette solidarité.

Mathilde travaille dur alors que son mari est au chômage et fréquente un type plutôt louche. Parallèlement, elle doit s'occuper des enfants, du ménage, des courses, etc, car son mari ne lève pas le petit doigt pour l'aider, ayant mieux à faire (geeker, par exemple). Alice, elle, a rompu avec son mari qui l'a larguée pour une jeunette. Elle a perdu toute confiance en elle, mais voilà qu'une émission de télé s'intéresse à elle, seconde de brigade dans un restaurant étoilé. Lucie, de son côté, est une femme issue d'un milieu cossu, qui a épousé un riche chef d'entreprise. Une nounou élève ses enfants et pour s'occuper, elle dirige une boutique hype de vêtements pour enfants. Eva, quant à elle, essaie désespérément depuis des années d'avoir un enfant avec son mari, en vain. Ces quatre amies se racontent tout et s'entraident.

Quatre amies, quatre caractères différents. Des personnages qui ne cachent pas leurs défauts, Adèle Bréau s'évertuant à retranscrire la vie réelle de ce que nous, femmes de 2016, vivons au quotidien. Et c'est vrai que l'auteur explore à merveille cette pression sociale qui voudrait qu'une femme assure au boulot, au lit, avec les enfants, à la maison, bref, soit toujours au top. du coup, on a un peu l'impression, grâce au style fluide et envolé de l'auteur, de se trouver en présence de nanas qui pourraient être nos propres copines. J'ai eu une petite préférence pour Alice, que l'on voit évoluer, s'épanouir à nouveau, et à laquelle on a envie de hurler "Mais non!" lorsqu'elle va prendre une décision, à un certain passage du roman.

Seulement, bémol pour moi; j'ai trouvé qu'à vouloir trop coller à la réalité, le roman tombait parfois trop dans le cliché. Adèle Bréau montre finalement une vision du couple assez pessimiste et j'ai envie de préciser qu'on peut être heureuse en couple, même avec une vie sociale, des enfants, un travail. Tous les hommes ne sont pas des lâches qui vont voir ailleurs ou n'assument pas leurs responsabilités.

Malgré ce point "faible" (qui n'est, une fois encore, que mon avis), c'est une lecture agréable, idéale pour la plage, avec quelques rebondissements et de bonnes tranches de rire. Une lecture pas inoubliable, mais parfaite pour se détendre.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Voilà un agréable moment de lecture avec des femmes qui pourraient être nos copines (je parle aux lectrices, car pour les lecteurs, le tome 2 "Les jeux de garçons", devrait davantage vous concerner...). Mathilde, Alice, Lucie et Eva se sont connues au collège, ne se sont pas quittées depuis, et on suit leurs vies alors qu'elle sont à la quarantaine avec enfants et maris. Pour toutes celles qui sont à cette période de leur vie, elles retrouveront leur quotidien pas toujours facile, mais raconté ici avec de l'humour qui fait du bien ! Pour ma part, un léger goût amer à l'issue de cette lecture : le message "la vie n'est pas figée à 40 ans" (je n'en dis pas plus pour éviter un spoiler...), m'a laissé dans un sentiment de doute : que penser quand tout va bien dans sa vie à la quarantaine ?!...
Bon, je mets quand même dans ma "liste de livre à lire" le tome 2 pour savoir ce qu'il y a dans la tête des hommes... et retrouver mes copines !
Enfin, merci aux éditions JC Lattès pour la découverte de ces héroïnes du quotidien !
Quand on habite la campagne lire ce genre de roman fait sourire. Les personnages ont une vie si décalée de la mienne que je les ai suivi avec humour.
Ils sont beaux ils sont riches voir puissants et parraissent heureux en amour comme professionnellement. Mais youpi ils ont tous une blessure, un manque. D'ados amoureux ils deviennent des adultes qui se détestent, le désespoir s'installe.
Mathilde Lucie Alice et Eva sont les 4 femmes que l'ont suit dans cette histoire, l'auteure va ensuite revivre les aventures des couples mais côté garçon, intéressant !
Une chose m'a cependant dérangé, tout le monde trompe tout le monde! J'ai eu l'impression qu'en ville tout n'est que coucherie à gogo. le ton utilisé pour décrire les scènes de sexe est cru, direct, limite pornographique. Une surprise pour ce genre de roman.
Le couple que forme Mathilde et Max est le plus chiant, ils sont agaçants l'un comme l'autre. L'auteure ne les a pas épargné côté insupportable.