4 femmes, 4 amies, 4 vies... Elles s'appellent Eva, Mathilde, Alice ou Lucie, elles sont mariées ou divorcées, ont des enfants ou pas encore, elles habitent Paris et nous font partager leur vie, leur travail, leur rôle de maman mais aussi d'épouse. Il y a Mathilde, wonderwoman, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et ses deux garçons du matin au soir avec ou sans l'aide du papa, Max; Alice, séparée d'Adrien, qui est restauratrice et qui vit avec sa fille Laura; Lucie, qui tient un magasin de vêtements pour enfants très branché et qui veut toujours être au top de sa forme, et enfin Eva qui rêve de tomber enceinte depuis de longs mois. Toutes se soutiennent dans les coups durs et s'encouragent à rester femmes et à ne pas s'oublier totalement.
Merci à l'amie lectrice qui m'a parlé de "La cour des grandes" et m'a donné envie de le découvrir. J'ai passé un bon moment avec ces 4 "drôles de dames", dans la fleur de l'âge, en laquelle je me suis parfois reconnue. J'ai souvent souri car il y a beaucoup de réalisme dans les vies décrites par A. Bréau, cela fait écho à nos vies actuelles où il faut tout être à la fois : maman, épouse, femme active, sans jamais se perdre de vue. J'ai trouvé ces 4 femmes attachantes, on se les représente facilement et on lit avec plaisir leurs aventures parfois cocasses ou inattendues. L'auteur ne fait pas de concessions, elle dépeint une vie où l'infidélité existe, ainsi que les hésitations des êtres humains et parfois aussi l'immaturité, notamment masculine. D'ailleurs, je pense que ce premier tome est résolument féminin, A. Bréau est plus compatissante envers ces femmes qu'envers leurs conjoints qu'elle charge plus. Et j'avoue que c'est assez plaisant et jubilatoire ! du coup, j'hésite à lire le deuxième tome car j'ai peur d'être déçue. Pour terminer, je rajouterai qu'il est souvent question de sexualité et de manière crue, directe, c'est limite "too much" pour moi, il n'en aurait pas fallu plus pour que je sois un peu agacée tout de même.
« Femmes capitaines de sociétés, elles ont d'autres chats à fouetter
De conseils d'administrations, de longs dîners en réunions
Passer en coup de vent chez l'coiffeur, se maquiller dans l'ascenseur
Elles rentrent, épuisées, tous les soirs » Femme des Années 80, Michel Sardou

Eva, Mathilde, Alice et Lucie : quatre « drôles de dames » parisiennes, presque « quadras », mariées ou divorcées, mères ou pas encore, chacune avec ses qualités et ses défauts, sa fantaisie mise sous cloche, son raz-le-bol du quotidien, ses inquiétudes sur le devenir de sa vie de couple.
Ce qui fait leur force, c'est leur optimisme, leur amitié indéfectible qui les aide à surmonter les coups durs, et leur furieuse envie d'arracher à la vie le meilleur de ce qu'elle peut leur apporter. Car la vie n'est pas toujours aussi rose que la jolie couverture du roman.

En quatre parties correspondant aux quatre saisons d'une année scolaire, de la rentrée à la kermesse de l'école, Adèle Bréau dépeint sans mièvrerie mais avec réalisme, tendresse et humour la vie de ces femmes actives qui se battent sur tous les fronts, « super-héroïnes » du quotidien qui parviennent à rester sexy en s'occupant de leurs bambins, à assumer trois journées en une, à tenir la dragée haute à leurs mecs, globalement immatures et loin d'être irréprochables, qui au passage en prennent pour leur grade…

On suit en parallèle les histoires personnelles des quatre héroïnes auxquelles on s'identifie facilement pour peu que l'on soit une femme « active », une épouse, une mère. Bien que différentes, elles sont toutes terriblement attachantes. le ton parfois parfois caustique et certaines aventures cocasses ou inattendues peut faire penser à une version « parisienne » des Desperate Housewives.

La Cour des Grandes s'inscrit dans une trilogie avec  Les Jeux de Garçons, une suite qui livre, en contrepoint, la version des événements « côté messieurs » (hâte de le lire !), et L'odeur de la colle en pot, qui place la focale sur l'adolescence.

Une lecture pétillante, jubilatoire, réconfortante et déculpabilisante que je recommande sans réserve.
J'ai bien aimé ce livre dans lequel on suit les péripéties de 4 amies dans leurs vies ordinaires.
C'est rare de trouver des romans français de ce genre et ça permet de mieux s'identifier aux personnages.
Même s'il reflète bien la société actuelle, je le trouve quand même assez négatif et pessimiste sur l'amour.
De plus, je me mélangeais un peu les personnages qui sont assez nombreux.
Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont amies depuis des décennies. Elles se disent tout et s'entraident dans leur quotidien qui tourne entre couche culotte, impératifs familiaux et professionnels, et disputes avec les maris. On se rend compte avec cette histoire que la vie n'est pas vraiment toute rose, que la vie familiale et conjugale n'est pas toujours un conte de fées et laisse parfois des cicatrices.

Tout au long de ma lecture j'essayais de savoir laquelle me touchait le plus, mais au fil des chapitres, il se passe toujours quelque chose pour chacune qui m'a fait les apprécier toutes autant malgré leurs différences. Mathilde, la working-girl du groupe, fait tout pour être la maman et femme parfaite, s'occupant de tout à la maison tout en essayant de paraître au même rang que ses collègues hommes, face à un mari au chômage qui ne sait plus ce qu'il veut et qui n'a pas vraiment grandi. Alice, second dans un restaurant, se voit proposer un poste à la télévision, mais hésité dû à sa timidité et sa blessure après le divorce avec Adrien qui est parti pour quelqu'un de plus jeune.

Lucie vient d'accoucher de sa troisième fille , mais il n'est pas question de se reposer. Elle se remet vite aux rênes de sa boutique pour enfants et laisse les obligations familiales à ses baby-sitters. C'est celle qui m'a le moins touchée par son côté superficiel et parfois froid. Mais elle peut faire épreuve d'une grande douceur pour le gens qu'elle aime.
Puis Éva qui se sent seule. Un an qu'elle essaye d'avoir un enfant avec Vincent, elle n'en peut plus d'attendre et de voir encore ses amies avoir des enfants.

Elle sont très touchantes, fortes et combatives. Elles veulent faire ce qui est le mieux pour leurs enfants tout en sapant leur morale à elles au départ, puis essayent de trouver un équilibre qui les conviennent afin de retrouver pour certaines le bonheur. L'écriture dynamique aide à rester accrochée au récit et à défiler les pages. Et maintenant que j'ai lu La cour des grandes, j'ai très envie de lire Les jeux de garçons, la suite qui met au premier rangd Fred, Adrien, Christophe, Jacques,etc... ! J'ai hâte de connaître leur point de vue sur leur femme et sur leur vie.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Recommandé par une copine, j'avais ce livre en pense-bête depuis quelques années. Je me suis finalement décidée à le lire et mon avis est assez mitigé. C'est le souci avec les livres qu'on nous a fortement conseillés, on est souvent déçu au final ...
J'ai trouvé que les personnages étaient pour la plupart agaçants, voire carrément insupportables pour certains. Mais au fur et à mesure de la lecture, je les ai trouvé de plus en plus humains, avec leurs lots de défauts certes, mais aussi toutes ces petites choses qui font qu'on les apprécie quand même (plus ou moins !!).
J'ai malgré tout passé un bon moment et vais lire les autres tomes sans tarder tant que j'ai les personnages et les petites histoires de chacun bien en tête.
Un bon roman d'été à lire pendant les vacances. J'ai eu l'impression d'être avec une bande de copines. Et ma curiosité a été comblée avec quelques petits bémols néanmoins : certains sujets que j'aurai aimé voir plus développés (je ne dis pas lesquels pour pas te spoiler si tu l'as pas lu 😉 ). J'espère que le tome 2 qui est le point de vue des garçons, donc les maris, permettront de combler certains manques.
Toutefois, si tu veux une intrigue palpitante, des rebondissements, passe ton chemin... Rien de bien haletant par ici. Ce roman est le tome 1 de la trilogie qui comprend également Les Jeux de Garçons et les Devoirs de Vacances, qui devraient être prochainement adaptés à la télévision.
« La Cour des grandes » est un roman de vie dans lequel Adèle Bréau nous fait intégrer une groupe de femmes d'une quarantaine d'années.

Lucie, femme active, épouse heureuse et maman comblée de 3 petites filles a malgré son côté Bobo une personnalité attachante. Malgré tout, la force et la « supériorité » qu'elle montre cachent, de mon point de vue, un grand manque de confiance en elle.

Lucie, maman célibataire d'une ado, est à un tournant de sa vie : continuer à espérer le retour de son ex ou relever de nouveaux objectifs professionnels, tout en se rapprochant d'un homme aussi inattendu que sympathique.

Mathilde, femme active et maman dépassée de deux garçons, doit prendre et assumer des décisions pour son avenir, et celui de ses enfants, tout en affrontant un mari qu'il est devenu difficile de comprendre … et d'aimer.

Et Eva. Une femme en mal d'enfant, qui court après ses rêves de maternité, quel qu'en soit le prix à payer, sans se douter que le miracle pourrait être aussi inattendu qu'espéré.

Bref. 4 femmes. 4 personnalités. 4 histoires.

4 femmes d'aujourd'hui, aux personnalités, envies, espoirs et quotidiens bien différents mais qui sont touchantes et émouvantes dans le combat qu'elles livrent pour accéder au bonheur, ou au moins à une vie épanouissante qui leur corresponde et leur convienne.

Entre leur vie de mères, de femmes, d'épouses, elles sont confrontées à de nombreux doutes et de nombreux espoirs. Grâce à une complicité bien ancrée, elles se permettent de baisser la garde les unes avec les autres et de s'avouer leurs faiblesses.

Les 4 portraits que nous livre Adèle Bréau s'inspirent avec justesse des femmes d'aujourd'hui et des galères qu'elles peuvent être amenées à rencontrer. 4 femmes attachantes et touchantes qui font forcément penser à des femmes que l'on connaît. Avec « La Cour des grandes », Adèle Bréau brosse un portrait de la société actuelle juste et sans faux semblants, ce qui offre un côté réaliste, touchant et apprécié au roman. le petit bonus de ce bouquin ? Sa suite ! En effet, dans un second tome (« Les Jeux de garçons »), Adèle Bréau continue l'histoire en se plaçant du côté des hommes ! Une idée originale et pleine de parité.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Encore une belle découverte grâce à Our Pretty books' Club. Lecture du mois de juin, que j'avais d'abord décidé de ne pas suivre, ne souhaitant pas me lancer dans une énième série; mais j'ai été convaincue par les avis enthousiastes et le fait que le tome 1 se suffisait à lui même. Grand bien m'en a pris... même si au final il y a de grandes chances que je lise la suite; l'éditeur, vicieux, nous appâtant, à la fin du volume, en nous proposant un extrait du volume suivant que, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de lire !
Pour en revenir à La cour des grandes, j'ai beaucoup apprécié cette tranche de vie que nous livre Adèle Bréau. Bien différente de ce que me laissait apercevoir le résumé. Nous suivons le chemin de 4 amies d'enfance / adolescence / fac, entre les vacances d'été, et revivons, à travers leurs yeux, quelques scènes passées, nous permettant de saisir l'état des situations. Il est clair que ce livre nous dresse une vision vraiment très négative du couple, de l'amour et surtout du train train quotidien boulot/enfants qui "tue" le dit amour. Vision qui peut sembler un petit peu trop noire car si certains aspects peuvent nous sembler familiers, on pourrait presque se dire que tout est sans espoir une fois le livre refermé. La seule lueur d'espoir: l'amitié qui unit les 4 femmes et le soutien sans faille qui existe entre ces amies.
Mon avis peut sembler, jusque là, plutôt négatif, alors que j'ai annoncé préalablement une jolie découverte. C'est parce que malgré ces points, pouvant faire figure de caricature, ces 4 amies nous offrent une belle histoire et j'ai pu m'attacher à chacune d'entre elle (hormis Lucie avec qui j'ai quand même beaucoup, beaucoup de mal), m'agacer avec elles (le comportement du mari de Mathilde est si exaspérant), trembler avec elles et espérer avec elles (j'avoue que j'espérais beaucoup d'Adrien...). Ces jeunes (ou pas) femmes dynamiques, arrivent à rebondir et se battre, pour leur enfants notamment, malgré toutes les tuiles et trahisons qui peuvent leur tomber dessus, et cela en partie parce qu'elles ne se battent pas seules mais à 4.
Ce livre change un peu de toutes ces histoire à l'eau de rose, parfois alambiquées, que l'on rencontre bien souvent. Je l'ai trouvé frais, sans prise de tête, inspiré de faits réels et plein d'humour ! J'ai été triste de quitter la petite équipe, car suite à l'épilogue plus que rapide, j'aurai aimé en apprendre un peu plus.
Au final, La cour des grandes est exactement le genre de lecture qui permet de s'évader du quotidien en passant un agréable moment; même si de mon côté, j'aime croire qu'un couple peut durer "jusqu'à ce que la mort nous sépare, pour le meilleur et pour le pire".
La Cour des grandes est un roman fort sympathique, qui se lit très bien.
On s'attache facilement à cette bande de copines et leurs péripéties sentimentales.
Il va falloir que je lise rapidement la suite pour avoir le point de vue des garçons, puisque dans ce tome, on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent.
Le titre est génial et résume à merveille l'histoire. Parce que oui, à 40 ans, avec 1, 2 ou 3 enfants, on peut regarder derrière soi et se demander où s'est caché la petite fille qui rêvait. La construction du roman (en réalité en 3 tomes) est top. Et ceux qui espèrent lire un roman léger peuvent passer leur chemin, on referme ces 3 livres avec un drôle de goût dans la bouche.