Ourania (01/01/2012)
Les scientifiques peuvent se targuer de disposer d’un champ de connaissances important. Certains les gardent jalousement pour eux, d’autres cherchent à en faire profiter le plus grand nombre. Et, très souvent, on passe allègrement de la connaissance scientifique à l’affirmation philosophique, voire à la conviction spirituelle. Comment nous y retrouver au milieu des thèses parfois contradictoires? Que peut-on réellement affirmer à propos de la naissance de notre univ... >Voir plus
Que lire après Et la lumière futVoir plus
Un livre ardu mais intéressant qui prend le pari de démontrer l'existence de Dieu.
On commence par quelques chapitres qui font le point sur la science, théorie de la relativité, physique quantique, évolution (Darwin), etc... On expliquant bien ces mécanismes et en essayant de remonter à l'origine pour voir comment tout cela commence. On doit bien vite se rendre à l'évidence que pour ce qui concerne le tout début des doutes subsistes, le big bang il vient d'où?
Une fois ces bases posées, l'auteur termine par une discussion sur l'existence de Dieu, il en est bien entendu convaincu (tout comme moi) et sa discussion aura pour but de nous le montrer.
Je l'ai dit en préambule, le livre est scientifiquement ardu et quelques notions sont nécessaires pour tout suivre (je ne suis d'ailleurs pas certain d'avoir tout compris malgré ma formation d'ingénieur...). La dernière partie avec la discussion sur Dieu est par contre un peu trop résumée à mon goût et les arguments en défaveur de l'existence de Dieu un peu léger, il aurait été intéressant d'avoir l'avis de négationnistes convaincus pour balancer les propos de l'auteur.
Le livre reste néanmoins intéressant et mérite une lecture attentive !

Fred Hoyle a comparé "la probabilité pour que la vie soit le fruit du hasard à la probabilité qu'une tornade crée un Boing 747 entièrement opérationnel en traversant une décharge".
(p.127)