Gautier-Languereau (31/07/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Toum-Toum le magnifiqueVoir plus
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !

Je n'ai pas été emballée par ce livre. Il n'est pas tout jeune, mais fait en plus franchement vieillot. Lors d'un après-midi de pluie, un ours en peluche raconte à ses compagnons jouets son périple dans le jardin et comment il a finalement rencontré des enfants. A plusieurs moments il y a des incohérences dans le récit (comment ne peut-il pas savoir ce que sont des enfants alors qu'il vit dans une chambre d'enfant ??). Les dessins ne sont pas mal réalisés, mais montrent des ours en peluche et des poupées comme ils étaient conçus au XIXe siècle, plongeant l'histoire dans le passé et le kitch. Les aventures ne sont pas trépidantes, à part la rencontre avec le chat, mais celle-ci aussi n'est pas aboutie.
Bref, malgré une quête initiatique, un voyage mené par des jouets et des graphismes respectables, le projet n'est pas abouti et ne correspond pas aux attentes d'un enfant de notre époque.

- Compte-tenu des circonstances et tout bien considéré, j'ai donné l'ordre de battre en retraite.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? demande Sophie.
- Faire demi-tour et partir en courant, explique Stef.
- Battre en retraite signifie battre en retraite, rectifie Toum-Toum, agacé.