C'est la très jolie couverture, élégante et poétique, qui m'a donnée envie d'emprunter cette B.D. J'avais déjà eu l'occasion de lire des ouvrages du duo Brémaud et Bertolucci avec quelques tomes de la série de B.D sans paroles « love ». Si j'avais apprécié la qualité graphique de ces B.D, les scénarios m'avaient moins convaincue. Avec « Brindille » les auteurs ont indéniablement progressé. Ce 1er volet m'a vraiment séduite et donné hâte de lire la suite.

L'univers très onirique créé par Brrémaud et Bertolucci est séduisant et emmène le lecteur dans un récit qui oscille entre ombre et lumière. le scénariste prend son temps pour mettre en place son intrigue, il ne se précipite pas, préférant poser peu à peu les enjeux et surtout installer du mystère. Ce rythme quasi-contemplatif du début renforce l'impact de la suite du récit dans laquelle l'héroïne se retrouve confrontée à de terribles dangers.

Le dessin de Bertolucci est vraiment superbe. Pour avoir apprécié la beauté des paysages de « Love : le tigre » et « Love : les dinosaures » je savais que Bertolucci est un artiste capable de magnifier la nature sauvage. C'est totalement le cas dans « Brindille ». La forêt est absolument superbe, notamment grâce à de subtils jeux de lumière et à une colorisation délicate et poétique.
J'ai beaucoup aimé l'allure de l'héroïne, Brindille ressemble un peu à une fée sans jamais avoir l'air mièvre.

Ce 1er tome soulève plein de questionnements mais apporte peu de réponses. Certains le regretteront sans doute, moi ça m'a juste rendue très impatiente de découvrir le second volet.
Au début de l'histoire, une jeune fille nue échappe de justesse aux flammes en se mettant dans un trou puis plus rien. Quand elle se réveille, elle se retrouve dans un hamac face à d'étranges créatures habitants dans des cabanes en bois. Elle a complètement perdu la mémoire.
Vous tenez entre vos mains une petite pépite de la bande dessinée jeunesse. Les dessins sont sublimes, la colorisation tout autant. Ils deviennent de plus en plus sombre quand l'histoire le devient aussi et j'ai trouvé cela très bien fait. L'histoire est bien équilibré et laisse planer le mystère. Mon seul regret est de ne pas avoir pris le deuxième à la bibliothèque en même temps que le premier.

Challenge Bande dessinée 2021
Une jeune femme se réveille amnésique dans un monde fantaisiste à l'univers envoutant.

L'univers m'a fait penser à un mélange entre les schtroumpfs et le Seigneur des anneaux. Ça parait être un drôle de mélange dit comme ça mais ça fonctionne bien. La mise en place est claire et rapide, on entre rapidement dans le vif du sujet. J'ai bien accroché à ce premier tome, autant à l'univers qu'à l'histoire mystérieuse.
Qui est cette jolie créature ? Cette jeune fille se réveillant dans la maison d'un village de petits êtres telle Blanche Neige. Malheureusement, elle a oublié d'où elle vient, on la prend pour une fée car des étincelles brillent constamment au dessus de sa tête; mais quel est ce monde ?
Brindille va devoir retrouver son passé, son histoire, et qui elle est surtout.
Une histoire à suivre, un dessin frais et coloré où les forces du bien et du mal semblent devoir s'affronter.
Cette BD raconte la quête d'identité de Brindille qui a perdu sa mémoire.
En chemin, elle va rencontrer différents personnages qui vont l'amener à retrouver ses souvenirs...

Superbement illustré avec une histoire suscitant la curiosité, ce titre m'a évoqué des références comme Princesse Mononoke des studios Ghibli, le Seigneur des Anneaux de Tolkien ainsi que la fée Clochette dans Peter Pan de J. M. Barrie !
Il présente une héroine devenant forte suite aux différentes épreuves auxquelles elle fait face !
Son prénom Brindille est poétique à l''image des illustrations de couverture.

Cette série de fantasy en deux tomes fait également la part belle à la nature par la présence de certains éléments comme l'eau et la terre.

Des animaux ainsi que des monstres font progresser l'intrigue, l''amenant étape par étape vers sa fin...

En bref, une série qui retient l'attention par son histoire et son graphisme !
Une jeune fille fuit un incendie et trouve refuge dans un village habité par des créatures fort étranges, mais mignonnes pour la plupart. Elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient. Elle vit un temps avec les villageois jusqu'au matin où la sorcière les prévient que la présence de la demoiselle allait attirer les chasseurs d'ombre. Ce qui suffit à effrayer et faire fuir tout le monde. Elle est alors seule jusqu'à ce qu'un loup la trouve.

Je les ai choisies parce que les dessins m'ont plu – oui, je suis faible, ce n'est pas nouveau, mais cela m'a permis une fois de plus de découvrir une chouette saga. Les décors sont super beaux et j'adore les couleurs typiques des albums de fantasy (un peu sépia comme ça). Les animaux sont magnifiques que ce soient les monstres qui pourchassent Brindille, ou le grand cerf. Même Meliss a la classe, ce qui n'est pas le cas de tous les villageois (je suis déçue qu'il n'ait pas eu une place plus importante dans l'histoire.
Y a que le loup qui pèche un peu. Son apparence est chouette, mais il ressemble plus à un renard qu'à un loup. En tout cas, pour un renard, il est très beau – ça me donne d'ailleurs envie de m'essayer à la bande-dessinée Love le renard, des mêmes auteurs (j'ai découvert qu'à la médiathèque, ils avaient Love le tigre, il faudra que je le prenne la prochaine fois).
J'ai bien aimé le character design de l'héroïne, même si c'est parfois inégal au niveau du visage surtout – le corps est super bien fait que ce soit lorsque Brindille est immobile ou en mouvement.

L'histoire est toute simple, pourtant j'ai beaucoup aimé : je trouve que c'est une bonne initiation à la fantasy jeunesse. La fin est digne du Seigneur des anneaux, à se demander comment elle va s'en sortir.
J'ai adoré cette lecture et je suis ravie de pouvoir lire la suite dès ce soir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai tout simplement adoré cette bande dessinée ! Les planches sont magnifiques ! Les couleurs, l'histoire intriguante... Les personnages, tout y est ! Je suis vraiment contente d'être tombée sur Brindille. J'ai même aimé les références (peu évidentes) que l'on peut retrouver : blanche Neige et les sept Nains, le cavalier sans tête... Hephaistos ?
En soit, pour conclure j'ai adoré l'histoire, on ajoutera de superbes planches en fin de livre, en grandeur nature, juste sublimes.
Comme un conte qui tournerait mal…

Brindille, une jeune humaine, se retrouve plongée dans un monde minuscule fait de petites créatures mignonnes et bienveillantes. Malheureusement le conte de fées s'arrête là pour elle, sa destinée étant tout autre : une horde de créatures maléfiques déferlent sur le monde…

Des magnifiques dessins aux ambiances colorées et tamisées, ce diptyque (comprenez, ce récit en deux parties) renvoie à l'univers onirique des contes de fées. Mais l'histoire emprunte également à la fantasy avec son lot de créatures fantastiques et son héroïne qui devra apprendre, grandir, afin de lutter contre les hordes du mal, mais surtout recouvrer sa mémoire pour se souvenir qui elle est vraiment !
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Un plongeon dans un univers graphique aux contours poétiques. Un montage de la story avec fluidité et délicatesse.
Bienvenue dans la recherche d'identité de Brindille.
Un personnage qui a perdu son histoire part à la recherche de soi dans un monde où rode des chasseurs d'ombres.
Une étrange lueur l'accompagne mais pourquoi. Il faudra une bonne dose de courage à notre héroïne pour affronter et comprendre ce monde.
J'ai été enchantée par cet univers, par l'histoire, le dessin et la douceur qui émanent de cette BD. J'ai souvent envie de m'y replonger sans raison.