AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 164 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette BD est une belle adaptation du roman d'Agatha Christie. Dans ce tome on voyage à travers l'Angleterre à la recherche d'un meurtrier méthodique. le scénario conforme au livre et fluide et l'intrigue prenante. le petit bémol et le dessin que j'ai moins apprécié, je n'ai malheureusement pas reconnu les personnages. Une BD à découvrir
Commenter  J’apprécie          123
En empruntant cette BD, je visais surtout la validation d'un défi du challenge BD 2021, c'est en la commençant que je me suis rendue compte que je connaissais très bien cette histoire ^^" Ma moitié m'avait fait jouer à la console sur cette histoire .. oui quand on aime Agatha Christie, on ne compte pas, ne me jugez pas! J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui m'a semblé si proche du jeu auquel j'avais joué. Les décors sont similaires. L'histoire en elle-même est très bien pensée : une chasse à l'homme bien surprenante avec un final bien tordu.
Commenter  J’apprécie          110
Excellente enquête de notre détective privé préféré. Agatha Christie nous livre une scénario très élaboré. On y traque un tueur en série au travers d'une série de crimes que tout semble distinguer les uns des autres. L'auteur nous livre un parfait suspect dont même les initiales collent aux lettres anonymes envoyées par le meurtrier et pour autant, à la fin, comme d'habitude...
un roman tout en sophistication, dont la rigueur de raisonnement et l'analyse fondée sur la psychologie des personnages est de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          110
Mais qui est donc ce mystérieux ABC qui se joue de Poirot ? Un fou furieux qui choisit ses victimes aléatoirement ? Ou bien suit-il un ordre logique comme semble le présumer ce surnom et les lettres envoyées à Poirot ? Je crois que c'est le premier Christie que je lis où Poirot est confronté à un tueur en série... Et c'était plutôt intéressant de le voir chercher à faire des recoupements d'idées et de relier entre elles les victimes... J'ai beaucoup aimé cette adaptation en BD de cet opus. L'ambiance y est. L'histoire est fidèlement représentée. J'adore le personnage de Poirot, et la vision qu'a de lui le dessinateur. Bref, une chouette lecture, et surtout, une chouette idée que d'adapter l'oeuvre de Christie en BD.
Commenter  J’apprécie          100
Ah Poirot et ses chères petites cellules grises… ! En cette période perturbante et maussade, cela m'a fait un bien fou de retrouver notre détective belge. A.B.C. contre Poirot (1936) se montre sans surprise à la hauteur de mes espérances. Notre héros se lance cette fois-ci sur la piste d'un tueur en série. Rien que ça ! Les noms des victimes suivent l'ordre alphabétique oui, mais le sigle A.B.C. fait de même référence à l'indicateur alphabétique des chemins de fer (constamment retrouvé à proximité du corps des victimes). J'ai à nouveau été bluffée par le final, alors même que j'avais en tête l'épisode de la série télévisée (vu et revu un nombre incalculable de fois). Ce roman est pour moi différent des autres Hercule Poirot, c'est aussi ce qui fait que je l'aime beaucoup. le personnage d'Alexandre Bonaparte Cust, quelque peu dérangé, n'est-il pas marquant à souhait ? Sans compter que la Reine du crime sait exactement où elle souhaite nous mener, et n'est pas avare pour ce qui est de nous réserver un twist final.

Alors que le capitaine Arthur Hastings est de retour en Angleterre pour plusieurs mois, branle-bas de combat dans l'appartement ô combien ordonné, situé au Whitehaven Mansions, de son vieil ami Hercule Poirot. de curieuses lettres, signées A.B.C., sont en effet adressées au détective. Détail glaçant, celles-ci le mettent au défi d'empêcher plusieurs meurtres de se produire. Sont ainsi notifiés le lieu et la date des tragédies à venir… de quoi donner du fil à retordre à Poirot qui, pour la première fois, en oublie même de prendre méticuleusement soin de sa moustache !

Cette fois c'est sûr, je serai plus maligne que Poirot et je découvrirai tout avant lui. C'est du moins ce que j'espère à chaque fois, sans y parvenir. Alors même que je connaissais l'intrigue (un comble !), j'avais plus ou moins oublié la surprise finale que nous réserve Agatha Christie. Encore une raison de lire et relire ses romans policiers. La psychologie des personnages est suffisamment travaillée pour que ce soit un régal à lire. Sans compter le caractère prétentieux de Poirot qui prête toujours autant à sourire.

Je ne peux que vous recommander chaudement cette intrigue. Agatha Christie nous prouve ici qu'elle sait parfois sortir de sa zone de confort : ici point de meurtre intimiste, dans un cercle fermé. C'est bel et bien une chasse à l'homme qui s'organise. le capitaine Hastings commençait à me manquer, car absent des trois derniers Poirot. La dernière fois, nous l'avions croisé dans le couteau sur la nuque (1932). J'ai donc été ravie de le retrouver. Nul doute que j'enchaînerai rapidement avec d'autres enquêtes tant les Poirot ont sur moi un vrai pouvoir réconfortant.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          80
Excellente bande dessinée !

En grande fan d'Agatha Christie et de son cultissime Hercule Poirot, je ne pouvais que sauter sur cette BD quand je l'ai vu dans les rayons de la bibliothèque.
Et j'ai été bien inspirée car j'ai adoré me replonger dans cette histoire, lue pendant mon adolescence, et dont j'avais oublié quelques détails.

Le récit est très bien amené, et la compréhension très facile. Pas d'incompréhension possible même sans en connaître la version originale.

Il semblerait qu'il existe plusieurs adaptations illustrées des romans de la reine du policier: il me les faut absolument.
Et je ne peux que vous conseiller cette lecture très plaisante !
Commenter  J’apprécie          71
Un des chefs d'oeuvre de la romancière. Assez classique et conventionnel, il a une forme d'écriture atypique et repose sur une machination d'une habileté stupéfiante. L'intrigue est véritablement à couper le souffle. Il s'agit aussi de la seule incursion d'Agatha dans le milieu des tueurs en série.
Commenter  J’apprécie          70
Encore une intrigue bien ficelée par l'un des maîtres incontestés du thriller, Agatha Christie.
Nous y retrouvons le célèbre détective Hercules Poirot menant une nouvelle lutte contre le meurtrier connu sous le pseudonyme de A.B.C.
Une chasse à l'homme s'ensuit alors et Poirot fait face cette fois-ci à un adversaire de taille, s'induisant même parfois en erreur, une erreur mise à jour par l'excellent retournement de situation qui clôture l'oeuvre.

Un nouveau roman que j'ai découvert et apprécié.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a bien des tueurs en série avec un mode op
Opératoire. Mais alors là tuer par ordre alphabétique il fallait y penser.

Ce tueur est méthodique et ne commet aucune erreur, Poirot se désespère.

Mais quel est le mobile dans tout ça aucune des victimes ne se connaissent ?

Classe
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui m'a intéressé dans ce roman policier, c'est sa structure, son alternance de chapitres et la périodicité des meurtres pour créer le rythme, plus que l'intrigue elle-même. Sans doute est-il nécessaire de replacer ce livre dans son époque, quand le procédé de la série de crimes pour dissimuler le seul qui importe était encore une innovation, maintes fois repris depuis par de nombreux auteurs. Lu avec nos yeux de lecteurs avertis, on se doute rapidement de la (grosse) ficelle.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (712) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}