Nabu Press (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Maîtres de la Musique
Publiée sous la direction de M. Jean Chantavoine
HAYDN
par Michel Brenet

Librairie Félix Alcan
1909

244 pp.

Le jour où Joseph Haydn fut présenté au roi d'Angleterre, Georges III, celui-ci lui ayant dit, en manière de compliment : « Docteur Haydn, vous avez beaucoup composé )), il répondit avec une modestie qui, chez lui, était sincère : « Oui, Sire, un peu plus qu'il n... >Voir plus
Que lire après Haydn - Les Maîtres de la MusiqueVoir plus
Les deux Haydn passèrent ensemble près de trois ans à la maîtrise. Puis arriva pour Joseph le moment de la mue, qui rendait son départ inévitable. De toutes les historiettes contées à cette occasion, — queues de perruques coupées, et autres espiègleries, punitions infligées, auxquelles le jeune homme se serait dérobé par un départ subit, — nous ne retiendrons que l'indication de son caractère enjoué, taquin, rieur ; ce sont des traits que l'on verra persister chez lui jusqu'à la vieillesse, et qui expliquent beaucoup de ses mélodies.
C'était un homme affairé et très en vue depuis qu'en 1740 l'Empereur l'avait anobli. Né à Vienne en 1707, élève de son père auquel il avait succédé, il écrivait sans relâche les opéras, les cantates dramatiques, les sérénades, les messes, les oratorios, les motets, que réclamait son triple service de « compositeur de la cour », de maître de chapelle de Saint-Etienne, et, plus tard, de maître de la chapelle impériale.