EAN : 9782712207892
Editions Médiaspaul (19/04/2000)
La collection Les jardins du regard se fixe pour objectif d'aider chacun à se laisser saisir par l'art d'une oeuvre peinte, pour en savourer la dimension spirituelle. Les commentaires issus de l'observation attentive d'un tableau visent à élargir notre connaissance, mais surtout à susciter de notre part un regard personnel et neuf. En dépliant ta dernière page de couverture, il est possible de garder une reproduction de l'oeuvre sous les yeux tout au long de la lect... >Voir plus
Que lire après Une leçon de ténèbres. : Le Christ mort couché sur son linceul de Philippe de ChampaigneVoir plus
Philippe de Champaigne, né le 26 mai 1602 à Bruxelles et mort le 12 août 1674 à Paris, est un peintre français classique d'origine brabançonne, essentiellement religieux, proche des Jansénistes, après que sa fille paralysée a été miraculeusement guérie au couvent de Port-Royal.
À partir de 1648, il devient le peintre de Port-Royal à Paris, puis de Port-Royal des Champs où il exécute une série de tableaux dont le "Christ mort couché sur son linceul". Cette toile a été saisie à la Révolution à Port-Royal de Paris. Elle se trouve désormais au Musée du Louvre.
L'oeuvre de Philippe de Champaigne est vaste ; il a laissé nombre de tableaux religieux et des portraits fameux et très appréciés.