C'est officiel : je deviens accro à la bitt litt. J'ai trouvé ce livre un peu par hasard et me suis dit pourquoi pas. Je ne regrette absolument pas mon choix : des personnages très attachants, une histoire bien ficelée. L'intrigue est rondement menée, jusqu'au bout on se demande qui a trahi la meute d'Adam. Quant à Mercy, notre héroïne, elle sort un peu de l'ordinaire, ni vampire, ni sorcière, ni loup-garou. Ca en fait un personnage à part. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures!!
Dans les séries bit-lit - sorties chez Milady ces derniers mois - qui font fureur, celle de Mercy Thompson est en bonne place et semble faire l'unanimité. Ainsi, lorsque j'ai vu qu'en plus, les premiers tomes faisaient partie de la liste pour le Challenge Livraddict 2010 et que j'avais un maxichèque à dépenser, je n'ai pas tellement hésité et j'ai commandé les deux premiers tomes ! Je dois avouer que je trouve la couverture assez « kitsch » dans le genre « je suis sexy et je veux le montrer avec les bras tatoués, le petit nombril à l'air et le décolleté plongeant » ; j'ai eu peur de retomber sur une héroïne vulgaire et pas très attachante (un peu comme Anita, qui ne parvient pas à me convaincre pour le moment). En plus, quand je me suis rendue compte que l'histoire allait tourner autour des loups-garous (moi qui préfère la beauté froide des vampires, les loups-garous me paraissent trop poilus et bestiaux), je me suis dit, ça y est, je vais aller à contre-courant et détester alors que tout le monde adore ! Et bien… pas du tout ! J'ai dévoré ce premier tome en moins de 48 heures, j'ai apprécié la plume de Patricia Briggs (bien plus que sa comparse Laurell K. Hamilton), j'ai aimé le monde des loups-garous, je me suis beaucoup attachée à Mercy et mon coeur balance encore entre le dynamique Samuel et le mystérieux Adam… Vite, le tome 2 m'attend impatiemment !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Et bien ma rencontre avec Mercy, Adam et les autres fût une agréable surprise. Je me suis laissé porter par les aventures de la changeuse et j'avoue m'être cru à certains moments dans le feu de l'action, au coeur des bagarres de loups, des baisers mortels de vampires, des coups de dague, bref j'y étais.

L'univers des loups-garous, vampires et autre faes est vraiment quelque chose que je commence à apprécier tout particulièrement. Pourtant j'avoue qu'avant d'avoir lu les 4 tomes de Twilight, la Bit lit n'était pas mon fort. Mais là, je commence a vraiment devenir fana du style.

D'ailleurs, je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de Mercy Thompson... surtout vu la fin du tome 1

Au final, une lecture bien sympathique, une histoire avec de nombreux rebondissements et une héroine hyper interessante, puisqu'aux antipodes de la gentille fille bien élevée. Mercy est une dure à cuire. Et rien que ça, ça vaut le détour!

Ma note: 8,5/10
On est sur un univers d'urban fantasy relativement classique avec vampires, loup garou et sorcières mais ici on rajoute aussi les faes, les démons, les métamorphes autre (notre héroïne est un coyote par exemple). Donc on a quelque chose de plus étendu et de très complet.

L'histoire dans le premier est pas mal mais beaucoup de worldbuilding et beaucoup de notions du passé de Mercy. On sent que ce tome est assez introductif. L'histoire est pleine d'action et de rebondissements mais il est vrai que ce n'est pas vraiment le tome le plus attractif je trouve.

Côté personnages, Mercy est attachante je trouve, de même que Samuel. pour le coup Adam est peu développé et pas forcément hyper avenant dans ce tome. Mais on a un débroussaillage sans trop rentrer dans les détails de beaucoup de persos.

🍂 ɢʟᴏʙᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ : Franchement ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga et je trouve qu'il donne moyennement une bonne image de celle-ci, on sent que c'est le premier d'une série relativement longue avec les défauts que ça peut avoir. On ne s'ennuie pas pour autant.
Mais l'univers aussi large et étendu avec une belle construction et un panel d'intrigues secondaires qui foisonnent donne clairement envie de lire la suite .... et là vous êtes foutus !
J'adore cette saga ! J'ai hâte que le tome 13 avec Mercy sorte !
Aventures, magie, loups, trahisons… Un ensemble qui fonctionne à merveille ! Même si parfois il y a quelques répétitions, il s'agit d'une saga, elle reste pour moi l'un de mes moments préféré.
Je reste cependant sur l'originale de la série, le spin-off m'intéresse moins.
C'est un réel plaisir de retrouver Mercy au tout début de ses aventures, j'ai à nouveau dévoré ce livre en un jour.
On apprend à connaître Mercy, une jeune femme hors norme, change forme Coyote, élevée par des parents adoptif loup-garou, et ayant vécu auprès du Marok (le chef des chefs loup-garou), elle est garagiste et vit dans un mobil-home, sous les fenêtres d'Adam, un loup-garou Alpha, qu'elle prend plaisir à faire enrager.
On peut dire qu'ils sont comme chien et chat, leur joute verbale est un réel plaisir, et on ressent bien la tension sexuelle qui se dissimule sous leur prise de bec régulière. Un jour, Mercy retrouvera Adam à moitié mort chez lui, et s'apercevra que sa fille a été kidnappé. Elle ira chercher de l'aide auprès du Marok, malgré ses craintes, ayant été chassé de la meute lorsqu'elle était adolescente, et n'ayant plus jamais eu de lien avec celle-ci.
Une histoire pleine d'action, de sensation et de suspens, avec beaucoup d'intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.C'est une de mes séries fantasy préférées et je ne me lasserai jamais de les relire.
Si je vous dis que cela fait quelques années que je voulais découvrir cette saga de Patricia Briggs ! Eh oui, déjà bien avant de me décider à ouvrir le blog, j'avais une liste d'envie d'une belle longueur ! Mais si le résumé m'attirait, eh bien je n'étais pas trop fan de la couverture. Cependant, lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir enfin ce début de saga avec une toute nouvelle couverture… Oh mon dieu cette nouvelle couverture ! Elle est simple mais je la trouve sublime, vous pensez bien que je n'ai pas résisté cette fois.

Et après toutes ces années, qu'ai-je donc pensé de la lecture ?

Vous pensez bien que si j'ai donné une note de quatre étoiles, c'est que j'ai plutôt adhéré à cette première rencontre ! Comme toujours lorsqu'il s'agit du premier tome d'une saga, nous sommes débutons avec l'opus qui nous permet de faire connaissance avec les personnages, avec l'univers dans lequel l'auteure va nous faire évoluer au fil des tomes. Franchement, j'y serais bien restée encore un peu, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais par contre, que j'ai été relativement bluffée. Eh bien oui, je ne m'attendais pas à être prise dans l'intrigue avec une telle rapidité, cela arrive assez rarement avec les premiers tomes.

Pour moi, le point fort de cette entrée en matière, c'est Mercy, en même temps, elle est le personnage principal, il vaux mieux au minimum l'apprécier d'entrée de jeu. Mais je trouve qu'elle porte réellement le récit à bout de bras, qu'elle est l'ancre de cette saga. Ce n'est pas forcément toujours le cas, je voulais donc le souligner, tout simplement.

Ensuite, eh bien j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à trouvé un très bon équilibre tout au long de ce tome. J'en tend par là que rien ne prend réellement le dessus sur le reste, il y a le côté fantasy, il y a également de la romance, n'oublions pas les notes d'humour qui font parfois relâcher un peu la pression, et l'intrigue en elle-même qui est extrêmement entraînante à lire.

Résultat, eh bien je veux absolument poursuivre cette saga, retrouver Mercy qui est une héroïne qui sort des sentiers battus, elle n'est pas comme tout le monde, et elle m'a conquise avec son style. Je ne sais pas si vous avez déjà découvert cette saga, mais si ce n'est pas le cas, lancez-vous !
Que dire sur ce premier tome...

Ce premier tome est une bonne lecture, j'ai passé un bon moment.
On suit Mercy Thompson, une changeuse qui se transforme en coyote, qui a pour voisin Adam, Loup-garou, Alfa de la meute.
Mais tout bascula quand le mystérieux Mac demanda du travail à Mercy.

Alors parlons des personnages, j'ai bien aimé Mercy (Même si son prénom me perturbe, surtout pour les phrases du genre "Merci, Mercy" cela me faisait penser à une musique et ça me faisait rire à chaque fois !😂 Oui, non ?! Bon ok... Je sors...🙈😄), elle a du caractère et elle est vraiment attachante comme perso, pas évident d'être une changeuse tous les jours, elle a beaucoup de sentiment qu'elle renferme au fond d'elle-même, mais il me manque un petit quelque chose, elle a du caractère certes, mais je trouve qu'il y a des moments ce n'est pas si exploiter que ça dans certaines situations, ce qui est dommage.
Après les autres personnages masculins, je les trouve pas mal, ils apportent tous quelques choses à l'histoire et au déroulement de celle-ci, même si en apprenant un peu plus sur Samuel, j'ai eu envie de le "couic" pour ce qu'il avait en tête 😂. En gros pour l'instant, je préfère Adam, même si par moments, il a des réactions de loup mal léché 😂.
Les loups-garous dans ce livre sont quand même un peu différents de ceux que l'on voit d'habitude dans les autres Bit-Lit et ce n'est pas mal, j'aime bien.

Ensuite, pour l'histoire, la plume de l'auteure est très fluide, se lit facilement (pas de mot compliqué), et elle est très addictive.
Il y a de l'action, mais je trouve qu'elle est un peu plate par moments, ce n'est pas de l'action de "ouf" comme je dis souvent.
Ce n'était pas ennuyeux, mais mon coeur n'a pas fait de petit bon, à part au début, quand j'étais peinée pour le jeune, mais sinon, rien de transcendant. Après, c'est un tome 1, où l'auteure met en place l'intrigue et les différentes espèces, donc je pense que les autres tomes nous aurons plus d'actions de "ouf"😅.

En bref, ce tome 1 est un bon livre, sans pour autant être un coup de coeur. La fin est assez calme et sur une pointe d'humour, ce que j'apprécie. Je lirai le tome 2 pour savoir la suite des aventures de Mercy et d'Adam bien sûr ...
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma PAL et ce n'est pas qu'il ne me faisait pas envie. Au contraire ! En fait, j'hésitais simplement à m'embarquer dans une saga aussi longue...

L'univers m'a dans l'ensemble beaucoup plu car nous nous retrouvons en plein milieu du coming-out des créatures surnaturelles auprès de la race humaine. Il y a des enjeux très forts à la clé alors qu'en parallèle, nous découvrons les différentes créatures auxquelles notre héroïne, Mercy, a affaire au quotidien, et plus particulièrement les loups-garous. J'ai trouvé fascinant de pouvoir découvrir le fonctionnement d'une meute. Tout est parfaitement mis en place et bien décrit dans ce nouvel univers. Alors, on ne se perd jamais.

Par ailleurs, j'ai bien aimé découvrir Mercedes Thompson surnommée Mercy, une jeune mécanicienne, qui n'a pas la langue dans sa poche ! En effet, c'est normal car elle a été élevé par une meute de loups-garous, qui la considère inférieure à eux. Elle a donc du se forger un caractère indépendant et volontaire. Certes, ce n'est pas la plus puissante des créatures puisqu'elle est simplement capable de se changer en coyote mais disons que son courage et sa capacité à se débrouiller son de gros atouts, même lorsqu'elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou pour avoir voulu aider les personnes auxquelles elle tenait.
Cependant, je dois dire que c'est l'un des rares personnages développés. Je pense que l'auteure garde ces développement pour les tomes suivants mais du coup, j'ai eu l'impression que tout n'était que prétexte pour mettre en avant Mercy.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce roman, même si contrairement au beaucoup de gens, il ne m'a pas transcendé me permettant d'en faire un coup de coeur ! Pourtant, si l'occasion se présente, je pense que je tenterai le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Avant toute chose : Pourquoi que comment de où a-t-on laissé filer à l'imprimerie un livre avec une traduction aussi catastrophique ? Allez, entre nous, c'était une blague ? Nulle en plus ...

Après, on ne va pas se mentir, même avec une bonne traduction, je ne pense pas que ce premier tome des aventures de Mercy Thompson m'aurait plus passionné.

Les dialogues sont niais, l'héroïne fait des déductions farfelues à partir de rien, les personnages ont des motivations toutes pourries, le rythme de l'histoire est sans cesse cassé, tout cela sans parler des enjeux qui semblent totalement absents de l'intrigue. Boh ? Je ne sais pas.

Je ne demandais qu'à être surpris en ouvrant ce livre, mais il faut croire que je n'en ressortirai que déçu. A éviter selon moi.