Je me plais toujours autant dans l'univers de Mercy Thompson. Les choses évoluent vraiment, et l'auteur prend le temps de développer les relations ainsi que son univers, le rendant plus complexe à de nombreux niveaux. Les interactions entre les différents personnages restant ce que je préfère.

Pour ce troisième tome, ce sont les faes qui sont mises à l'honneur, si je puis dire. Bien plus large et complexe que les vampires ou les loups-garous, ce regroupement de créatures surnaturelles à de quoi nous réserver quelques surprises. Mais ici, c'est aussi le facteur humain qui est en jeu. Car bien que faible, le genre humain reste une menace bien réelle et nos héros vont devoir apprendre de plus en plus à vivre avec cet élément. Quand on sait combien nous sommes tolérants à la différence… Nous avons de quoi nous inquiéter.

En lisant le résumé, j'avais un peu peur, je l'avoue. J'ai beaucoup de mal quand un des personnages subi une injustice, et je me demandais si ce qui arrive à Zee n'allait pas un peu entacher ma lecture. Et au final pas du tout. Patricia Briggs l'amène très bien et se sert même de ce levier pour nous donner plus d'éléments sur les faes et surtout les Seigneurs Gris. L'enquête au final n'en est pas vraiment une et elle sert plutôt à amener pas mal d'éléments qui nous permettent, encore une fois, de mieux appréhender l'univers.

La menace humaine est donc bien réelle et on la découvre sous plusieurs aspects. Etrangement (ou pas), j'ai trouvé que ces « révélations » étaient plus horrifiques que ce que nous avions pu voir jusqu'à présent. Les monstres ne sont pas toujours qui l'on croit… Ce qui m'amène à un événement qui comme beaucoup m'est resté coincé en travers de la gorge. Je déteste quand un auteur se sert de cela. J'ai toujours l'impression qu'une femme forte doit « passer par là » pour prouver qu'elle a le droit d'être considéré comme tel. Et autant vous dire que ça me fait grincer des dents. Après, Patricia Briggs l'amène de façon rapide sans détail morbide et surtout, elle gère l'après de façon poignante. Et pas seulement vis-à-vis de Mercy. Ce qui entraîne des moments durs, certes, mais aussi plein d'émotions et d'amour.

Samuel et Ben sortent du lot pour moi dans ce troisième tome. Pour le premier, on voit comment la relation entre Mercy et Sam a évolué et s'est transformée. L'idée de l'auteur est vraiment sympa et elle a trouvé une façon de clore le triangle amoureux sans trop de casse. Pour Ben, il se dévoile et on le voit plus fragile. le lien qui se crée avec Mercy est très spécial. J'y vois un petit frère et une grande soeur, et une relation qui pourrait prendre un tournant assez original.

Quant à Mercy… J'aimerai qu'elle prenne plus soin d'elle, qu'elle ne se mette pas autant en danger alors qu'elle a des soutiens qui sont prêts à la suivre où qu'elle aille. C'est une route longue, cela va s'en dire, et l'apprentissage est douloureux… Mais elle reste la même tout en grandissant. On la retrouve fragile, essayant de trouver sa place, et de combattre l'injustice qui frappe les siens. Il était très difficile de la voir vivre l'après dans ce tome car je me suis attachée à la jeune femme, et j'espère qu'elle trouvera la force de surmonter cela.

Et comme à son habitude, Patricia Briggs pousse l'intrigue du troisième tome de Mercy Thompson jusqu'au bout. Une marque de fabrique que j'aime énormément. Je ne sais pas ce que va donner la suite, mais les montagnes russes niveau émotions vont sûrement continuer.
Plusieurs meurtres ont eu lieu dans la réserve des Faes et puisque c'était grâce à une arme Fae que Mercy avait réussi à envoyer le vampire André bouffer les pissenlits par la racine (dans le tome précédent), et bien, ils lui demandent d'éponger sa dette et d'utiliser son flair de coyote pour tenter de retrouver la piste de l'assassin.

Et puisqu'un Lanister... heu, une Thompson paie toujours ses dettes, Mercy va aller coller sa truffe de coyote dans les maisons où ont eu lieu les meurtres, cherchant à isoler une odeur connue.

Tout baigne ? Avec Mercy dans les parages ? NON ! Déjà qu'elle voit des choses qu'elle n'aurait pas dû voir, voilà que de ce petit "reniflage" de piste va découler un nom...

Ensuite, tout va foirer suite au meurtre dont la victime - qui, en plus d'être celui que Mercy a donné le nom à Zee et Oncle Mike - est un humain appartenant à la BFA (le bureau des affaires aux Faes).

Zee se retrouve donc accusé, emprisonné et abandonné par son propre peuple, les Faes ! C'est beau la fraternité ! A croire que ça les arrange bien que l'on accuse Zee et que personne ne fouille dans leurs petites affaires.

Mais attendez, la grosse erreur c'était de penser que Mercy aller rester les bras croisés ! Non, mais, vous ne la connaissez, pas, vous !

Là, c'est sûr qu'elle va fourrer sa truffe et son nez partout dans le but de sauver Zee, son ami.

Pour le sortir de là, elle doit trouver l'assassin des Faes et celui du connard de la BFA.

Une partie de plaisir ? Non, car c'est sans compter l'univers impitoyable de Daaalllaaaaassss, heu, des Faes ! En plus, leurs Seigneurs Gris sont sans pitié et Mercy a toujours l'art et la manière de foutre tout le monde en rogne et de n'en faire qu'à sa tête.

Le style de l'auteur est simple (sans être péjorative), agréable à lire, elle utilise des mots de tous les jours et nous saupoudre le tout d'humour dans les réflexions de Mercy.

De l'action, de la réflexion, du suspense : un bon cocktail qui ne se prend pas la tête. Si vous cherchez de la haute littérature ou le Goncourt, allez voir ailleurs !

J'avoue que je n'avais pas trouvé le nom du coupable ! Un point Bonux en plus pour ce tome qui m'a fait pousser un "Oh, merde, c'était...".

C'est aussi dans ce tome 3 que Mercy va mettre fin à ce léger triangle amoureux entre Samuel et Adam (triangle amoureux moins hard que chez la tueuse de vampire Anita Blake).

Bref, une chouette enquête policière au pays, non pas de Candy, mais des loups-garous et des faes, les vampires étant aux abonnés absents dans ce tome.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un tueur en série semble sévir dans la réserve fae de Walla-Walla, nul ne sait comment il arrive à ne pas laisser de trace, comme dernier recours les faes font appel à Mercy qui est en dette avec eux, peut-être que son flair pourra découvrir une piste là où la haute magie a échouée. Mais lorsque Zee est arrêté pour meurtre Mercy va poursuivre l'enquête à son compte à l'encontre des ordres, les amis c'est sacré. Cependant côtoyer des faes puissants, découvrir des secrets qu'elle ferait mieux d'ignorer, et ne pas obéir aux seigneurs gris, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de préserver sa santé …

Mercy a vraiment la manie de mettre sa truffe où il ne faut pas, elle récupère à peine de ses déboires avec les vampires que la voilà mêlée aux secrets des faes, côtoyer Morrigan, la déesse celte de la guerre, bourreau à ses heures et faire une incursion, même "involontaire", dans l'En-Dessous, ce n'est pas sans risque, surtout si on va à l'encontre des ordres des Seigneurs Gris, bon, c'est un peu viscéral sa manie de ne pas supporter les ordres et la domination. de plus lorsqu'il est question d'antiques artefacts magiques dont certains n'en font qu'à leur tête, ça n'améliore pas ses chances de survie, et que lui veut ce bâton qui la suit partout et apparait aux moment les plus inattendus ? Son enquête va mettre en jeu ses relations dans la police, et heureusement que ses amis garous répondent toujours présents, il faudrait d'ailleurs qu'elle prenne une décision pour ses soupirants, et je doute qu'infiltrer un groupuscule activiste anti-faes n'arrange les choses, mais que ne ferait-elle pour son ami Zee, aussi connu comme Siebold Adelbertsmiter de la Forêt Noire de Drontheim, , le forgeron noir, puissant Metallzauber et accessoirement mécanicien à la retraite …

De la castagne, de la magie, une bonne dose d'hémoglobine, un zeste de romance, des relents de mythologie Celte, encore une fois l'autrice nous livre un page turner pour notre plaisir …
Déjà en froid avec les vampires depuis le dernier épisode, Mercy trouve le moyen, en tentant d'aider un ami, d'indisposer sérieusement les faes; la meute de loups-garous devra s'interposer pour limiter les dégâts. Mais il n'y a pas que ces affrontements ici, bien au contraire. Les amitiés sont mises à rude épreuve autant dans un clan que dans l'autre, les conditions de coexistence pacifique entre races sont remises en question, des groupuscules intolérants, racistes même, pointent le bout du nez. Bien sûr nous ne sommes pas dans des réflexions de haut vol ni dans des analyses sociologiques, mais il y a tout de même une certaine substance au-delà des guerres de clans et de la romance à trois qui n'en finit pas de s'étirer. L'intrigue principale est bien montée, Mercy toujours aussi rigolote dans ses réflexions, la dynamique de la meute reste captivante. Bref un bon tome qui fait évoluer un univers de plus en plus séduisant.
Si vous avez lu mes avis précédents sur la saga, vous ne serez pas étonnés si je vous dis que cette saga bit-lit me plait énormément. J'essaye donc de rattraper mon retard et d'avancer dès que je le peux. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième tome.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'ai eu du mal à accrocher au début mais cela n'a pas duré longtemps et une fois l'intrigue bien plantée, j'ai totalement accroché à ce tome.

Cette fois, ce sont les faes qui sont au coeur de l'histoire avec des meurtres et Zee, l'ami de Mercy, qui se retrouve accusé à tort du dernier en date. Mercy va alors se donner pour mission d'innocenter Zee, même si cela implique aller fourrer son nez là où il ne faut pas et contrarier les faes, créatures assez difficiles à gérer au demeurant.

A côté de ça, Mercy y voit enfin un peu plus clair dans sa vie amoureuse et s'apprête à faire un choix qui va bouleverser sa petite existence tranquille de mécanicienne à Tri-cities. Mais je ne vous en dis pas plus. J'ai apprécié que les choses soient enfin mises au clair et que Mercy se soit décidée. Je n'aime pas les triangles amoureux donc j'aime quand tout est clair et net.

Concernant Adam et sa meute, je les apprécient de plus en plus. Ils sont tous attachants à leur manière et j'apprécie particulièrement la relation entre Adam et sa fille, Jessie. Il y a un moment qui m'a particulièrement touchée dans ce tome et cela concerne une discussion entre Ben et Adam. Non seulement on en apprend plus sur Ben, assez difficile à cerner depuis le début, mais en plus ses paroles étaient profondément vraies et il a fait preuve d'une sensibilité dont je ne le croyais pas capable.

Dans ce troisième tome, Mercy va subir des évènements traumatisants mais une fois de plus, elle fait preuve de courage et de force, ce qui en fait une héroïne d'autant plus attachante. En tout cas, je l'apprécie beaucoup et j'ai vraiment hâte de lire la suite de ses aventures.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. Mis à part au début, elle a réussi à m'entrainer dans l'histoire, à me surprendre, à m'émouvoir et il a parfois été très difficile de quitter le livre.
J'espère que dans les prochains tomes, l'auteur se centrera un peu plus sur les loups-garous mais j'ai hâte de lire le tome 4 (qui n'est pas encore dans ma PàL).

Voilà une saga que je recommande encore une fois.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
C'est ma petite série chouchou de bit-lit. J'avais déjà adoré les deux premiers tomes et le troisième et loin de m'avoir déçue. On apprend à connaître plus en détails les faes si je n'étais pas trop intriguée par ce peuple j'ai quand même était heureuse de voir à quel point ils sont mystérieux et pour la plupart pas très agréable. L'enquête principale et très bien menée et très surprenante à chaque fois que l'on commence à s'ennuyer il y a un rebondissements. La romance en arrière-plan progresse aussi beaucoup et de façon positive enfin je trouve.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Malgré un début de lecture très chaotique par manque d'enthousiasme envers cette histoire et suffisamment de descriptions à mon goût et pas assez d'action ; je suis plutôt satisfaite par ce troisième tome et en particulier par les 100 dernières pages qui sont extraordinaire et très émouvantes. C'est plutôt bien écrit mais certains détails sont de trop, de mon point de vue. Il n'y a pas forcément du suspense, dès que le vrai coupable est apparut dans le récit, je me suis doutais que c'était lui ; après il est clair qu'il y a du mystère sur les choix de Mercy, les évènements de fin et sur les autres protagonistes.

Mercy est une changeuse mais elle a toujours vécu auprès des loups-garous, c'est plutôt intéressant cette aspect de la saga, le mélange de deux espèces divergentes mais pas si éloignés l'une de l'autre. Cette jeune femme qui se transforme en coyote un peu quand elle le souhaite, n'est aucunement soumise envers l'Alpha de la meute des Tri-Cities, mais elle n'est pas non plus solitaire, beaucoup d'êtres surnaturels la soutienne. Elle a un caractère d'acier et autant de peur, c'est ce que j'aime le plus chez elle ; son côté « Je me jette droit vers les problèmes et je ne suis pas rassurée par certaine chose mais tant pis, il faut que je le fasse pour aider. » C'est un personnage que j'admire énormément, en plus elle est drôle et attachante, ainsi que tête de mule. Et puis elle doit faire un choix important, qui jusqu'à maintenant était très difficile à faire pour elle ; mais dans cette suite elle prend enfin une décision. Elle est courageuse et indépendante ; parfois un peu trop curieuse, ce qui peux lui attirer des ennuis.

Samuel est un protagoniste secondaire, néanmoins pendant la synopsis il est plein de présence. Cet homme est gentil et protecteur, il est vif et surtout possessif envers Mercy. Dans le tome précédent je l'avais beaucoup apprécié et c'est encore une fois le cas, malgré qu'il soit un peu plus sur la réserve dans ce livre.

Adam est l'Alpha de la meute des Tri-Cities ; c'est un dominant dans toute sa gloire. Il est profondément touchant et agaçant, séducteur et protecteur ; toute ces raisons font que je me suis réellement pris d'affection pour ce héros qui est de plus en plus essentiel à l'histoire, certes il n'est pas dans tout les passages du roman. Il est même dans très de peu de scène, sauf dans celles qui sont remarquablement intéressantes. En tout cas je suis sous le charme de ce garçon – loup-garou, il mérite plus d'attention que ce qu'il possède dans ce troisième opus.

Dans cette aventure de Mercy, ce sont les faes qui sont mise en avant cette fois et j'ai bien aimé cet univers-ci, même si ce n'est pas celui que je préfère. Il y a tellement de chose à retenir sur eux, les légendes et les noms, les pouvoirs qu'ils détiennent... Cependant ils ont cet envoûtement, leur monde m'a intrigué du début à la fin.

Il n'y a pas forcément un suspense imposant, il est juste là ; avec des révélations et des explications un peu flou. En fait, dans ce mystère le sujet principal et avantageux n'y est pas compris dedans, ce qui est un peu décevant. Par contre, les événements finals sont époustouflants et plus que surprenant pour une raison sensationnelle.

C'est de la Bit-lit, ce n'est pas original à proprement parlé pourtant les touches personnelles de l'auteur sont du plus belle effet. Je suis surtout convaincu par l'authenticité des émotions, surtout celles du dénouement qui sont très intense et touchante, c'est presque bouleversant surtout pour ce genre de littérature.

Patricia Briggs a une plume développée, les précisions sur certain fait et phénomène sont souvent dans l'excès ; en particulier au commencement de l'oeuvre ce qui enlève l'élan qu'il faut. Toutefois, après le premier quart du livre passé, le rythme s'élance et il continue tout du long, avec moins de descriptions et passages inutiles. J'aime bien l'écriture de l'auteur quand elle décrit les sentiments, pour cela elle est très douée et j'admire ce talent de manipuler des émotions avec autant de clarté et de sincérité.

J'accorde donc à ce roman de bons points en sensibilité, personnages et rebondissements. Pour les énigmes et l'innovation, c'est passable mais pas entièrement concluant. Et pour le style de plume, je suis mitigée ; autant j'apprécie les récits bien traités, autant je préfère parfois quand ça reste naturel. En tout cas ; Mercy, Samuel et Adam sont des héros auxquelles je m'attache de plus en plus. Pour cause ; ils ont du courage, de la détermination mais les réactions et les sentiments qu'ils peuvent ressentir sont très humains. Alors, c'est une suite très engageante avec une conclusion incroyable et c'est plutôt plaisant cette synopsis ; bien qu'il y est des interruptions avec des éléments superflu, ce qui gâche l'énergie de l'histoire.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Encore et toujours de l'action avec Mercy Thompson. Nous entrons cette fois dans l'univers des Faes, dans lequel Mercy va devoir mener l'enquête pour prouver l'innocence de son ami Zee. J'ai autant apprécié ce tome que les précédents mais celui ci m'a paru plus complexe avec tous les différents personnages Faes et leur magie.
C'est un tome riche en émotions qui nous montre une Mercy toujours aussi courageuse et têtue, mais qui dévoile également une jeune femme très sensible.
Nous découvrons enfin le choix amoureux de Mercy (bien aidé quand même).
Hâte de découvrir la suite....
Contrairement aux deux premiers, celui-ci est beaucoup plus lent à démarrer. On entre immédiatement dans le feu de l'action et dans l'intrigue du livre, pourtant, ça n'a réellement bougé qu'à partir de la page 300 environ. Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, mais l'enquête pour découvrir qui a tué les faes et qui les a vengé pour ces crimes piétine. Ça tourne en rond sans véritable évolution même si on a quelques indices et qu'il m'a été facile de deviner le coupable.
Par contre, du côté vie privée, il y a du changement autour de Mercy notamment dans sa relation Samuel-Adam ce qui est appréciable, le triangle amoureux ne s'éternise pas ce qui me va très bien.

J'ai adoré ce volume mais probablement moins que les deux premiers en raison du début trop lent principalement. J'ai un peu été déçue par le monde des faes, je m'attendais à une plongée plus profonde dans leur monde, j'espérais que ça tourne un peu plus autour des contes mais ça reste très succinct malheureusement ; il y a bien quelque chose, mais pas assez poussé à mon goût. Par contre, j'ai grandement apprécié la présence d'objets magiques, la petite histoire qui va bien avec -mais trop courte- ainsi que leur utilisation multiple mais cela vient un peu trop tard. Dommage !

Si ce dernier détail m'a un peu gâché le plaisir, ce n'en est pas au point d'avoir rendu ma lecture décevante, pas du tout. J'en ai apprécié chaque page, chaque événement ; j'ai aimé suivre Mercy Thompson, les 100 dernières pages ont été fabuleuses, stressantes à souhait, douloureuses par moment, et parfois, ça m'a fendu le coeur.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
C'est donc une lecture que j'ai grandement appréciée. La vie personnelle de Mercy évolue et on sait qui d'Adam ou Samuel elle choisit, pour notre plus grand plaisir. Les personnages contribuent grandement à l'appréciation générale du livre et l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les faes nous fait passer un agréable moment.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..