A lire avec du recul !

J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'année. Soit il plait, soit il est détesté. Je ne cache pas que j'ai éprouvé les deux sentiments à sa lecture.
L'auteur a le mérite de dresser la noirceur du système scolaire qui en fait des élèves de plus en plus asservis. Après certains éléments sont grossièrement étayés.
J'étais en licence sciences de l'éducation lorsque j'ai eu connaissance de ce livre auquel je me suis précipitée pour l'emprunter à la bibliothèque. Au début, j'ai adoré, étant très critique avec l'éducation nationale, ce livre entretenait mes arguments. Puis au fil des chapitres, j'ai pris conscience que l'auteur avait une grande prise de partie, c'est pour cette raison que j'ai pris beaucoup de recul en le lisant, par la suite.
La déception fut d'apprendre par un de ces élèves, qu'il leur balançait sa gourmette lorsque les élèves ne donnaient pas la bonne réponse.
Critiquer le système pour le faire avancer, je suis pour. Critiquer pour critiquer, il manque quelque chose, selon moi.
J'ai un assez mauvais souvenir de cet essai de Jean-Paul Brighelli au titre provocateur : « La fabrique du crétin » avec en sous-titré « La mort programmée de l'école », publié en 2005.
Certes, le système éducatif français à bien des défauts mais il a quand même permis d'élever le niveau de qualification de la population. Il est vrai qu'il reproduit les inégalités sociales et laisse sur le carreau encore beaucoup trop de jeunes.
Cela étant, l'approche critique Jean-Paul Brighelli ne m'a vraiment rien apporté. Il n'y a aucune réflexion permettant l'amélioration de la situation mais du venin craché sur un système dont il est issu.
Ce livre ne m'a pas semblé très sérieux : constats récurrents sur la baisse du niveau et l'éloge du certif' sous forme de rengaine d'un professeur à l'ancienne.
Je pense qu'il a voulu rendre des comptes mais l'aigreur n'est pas une façon d'avancer.