AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809848144
260 pages
L'Archipel (24/08/2023)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l’exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l’auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Dans les rouages de la Fabrique du Crétin.
La mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con­cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l’entre-soi. C’est cela, l’« h... >Voir plus
Que lire après L'école à deux vitessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une critique acerbe de l'enseignement qui pointe une détérioration de sa qualité et un accroissement des inégalités. Beaucoup de vérités sont énoncées et une affirmation du « s'était mieux avant ! » distillant une rancoeur manifeste sans doute exagérée. On peut partager en partie ces constats, mais, ces jugements péremptoires sont excessifs. Certes, l'école ne va pas bien, mais un peu de nuances auraient été les bienvenues.
Commenter  J’apprécie          51
En refermant l'école à deux vitesses, j'ai eu l'impression d'avoir relu la fabrique du crétin, même auteur, mêmes propos...
Le diagnostic est toujours le même, l'école va mal, mais je me demande si les remèdes du bon docteur Brighelli ne vont pas achever le malade plutôt que de le guérir...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...)
Si l’on veut sauver l’école et derrière, la France, il faut se recentrer sur la qualité. Il ne faut pas se contenter des « IPS » (indices de positionnement social), qui donnent une apparence de scientificité à la volonté de mixité. La mixité scolaire doit être obtenue par le croisement des bulletins et des capacités des élèves. Elle doit se décliner pédagogiquement, à tous les niveaux de la scolarité.
(...)

Et de compléter lui même ses propos :
" Il faut donner plus aux élèves performants. Ceux qui sont en difficulté doivent être surchargés de travail pour être remis à niveau. Ce n’est pas une petite heure de soutien hebdomadaire de français en sixième , avec une dictée par semaine, encadrée par ces mêmes enseignants qui ont trop souvent mal formé les élèves du primaire, qui va changer les choses ! "
Commenter  J’apprécie          52
Ils comprendront très vite que tout a changé, qu’on ne leur demandera pas sans cesse ce qu’ils pensent de ceci ou de cela, qu’on ne les encouragera pas à proférer d’énormes âneries venues tout droit des poncifs de la famille, du quartier ou de la « communauté « . Le constructivisme, c’est fini. Désormais, ils se taisent et prennent des notes.
Commenter  J’apprécie          30
Le système a construit l’Ecole dont il avait besoin: une masse de semi-illettrés, auxquels on fait croire qu’ils comptent en respectant leur différence et en leur inventant des pédagogies ludiques, ce qui dispense de leur apprendre la langue française des bourgeois, la grammaire des bourgeois, la culture des bourgeois; et une petite élite, élevée dans des établissements d’élite, ou qui en ont la réputation.
Commenter  J’apprécie          20
Partout, tout le temps, des fanatiques relayés par une certaine extrême -gauche - c’est que l’on appelle des islamo-gauchistes - cherchent à prolonger le malheur d’être ne pauvre, et à accroître le malheur, dans ces quartiers et cette religion, d’être née fille.
Commenter  J’apprécie          31
En fait, ce sont davantage des surveillants que l’on embauche, des gens que l’on charge de maintenir la fiction d’une école. De faire du gardiennage, en attendant qu’Uber Eats embauche les crétins ainsi formés pour pédaler en apportant des pizzas triple fromage et des hamburgers spongieux chez d’autres malheureux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Paul Brighelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Brighelli
Jean-Paul Brighelli : Tableau noir : sur l'effondrement de l'école
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}