Relecture. 1824. Dans une ferme isolée d'Afrique du Sud éclate une rébellion d'esclaves. Galant, l'enchaîné, va se dresser contre ses maîtres : Nicolaas, qui est en fait son frère de lait, et Barend, l'époux de la belle Hester. Dans cette révolte vouée à l'échec, Hester la blanche finira par rejoindre l'esclave noir. Galant, repris, sera pendu. Dans un style sensuel inimitable, propre à Brink dans tous ses livres, il fait vivre ses personnages avec une intensité incroyable. Passion, violence, sexe et haine, animent des personnages durs, aux passions exacerbées. Il brosse un tableau saisissant de l'Afrique du Sud à l'époque de l'esclavage. Un roman puissant et inoubliable. Un chef d'oeuvre. Quelques mois après les faits, l'esclavage sera aboli.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Un autre grand livre d'André Brink, à lire !
Encore un très grand livre d'un immense auteur, hélas un peu disparu de nos mémoires. Je n'aime pas raconter un livre, au lecteur de le découvrir, mais ici l'écriture est belle, la leçon d'histoire passionnante, les personnages et les paysages beaux et forts.

Un turbulent silence/André Brink
L'histoire se passe en Afrique du Sud au début du XIX é siècle dans une famille de fermiers blancs, isolés dans le Bokkeveld région située au nord du Cap.
En préambule de ce roman de 600 pages basés sur des faits vrais, l'acte d'accusation des coupables.
Et tour à tour ces personnages historiques s'expriment au fil des chapitres, chacun apportant sa part de vérité qui n'est jamais celle des autres, Mama Rose la nourrice de Galant l'esclave et de Nicolaas le fils cadet du Baas, Piet van der Merwe le père, Alida la mère, Hester la future de Barend le fils aîné, Nicolaas le fils cadet,, Barend lui-même , Achilles l'esclave capturé au Zimbabwé, Galant l'esclave frère de lait de Nicolaas, etc… Tous vont nous faire entrer à leur manière et selon leurs convictions dans cette histoire tragique. La tension à peine perceptible au début va crescendo au fil des chapitres.
Passion, violence, sexe et haine et animent des personnages durs, aux passions exacerbées, étonnants.
Donnons la parole à Hester, l'épouse de Barend, une fille rebelle, sauvage, indomptable, éprise de liberté ; elle s'exprime au sujet de sa condition de femme, esclave de son mari, prisonnière de son milieu, de son mari et des conventions ; elle vient de perdre son premier bébé suite à une chute de cheval :
« Au début, dans les illusions de l'adolescence, on croit dans la révolte sauvage. Pris au piège de sa condition – femme, épouse, subalterne – il ne s'offre que deux échappatoires, comme alternative à la violence : la folie ou le suicide. Mais survivre prend le pas même sur la dignité. Ce n'est pas une reddition, mais un ultime et patient empressement du corps et de l'esprit. »
Puis Barend, un homme brutal et sûr de son bon droit et ayant bonne conscience comme tous les blancs propriétaires d'esclaves d'ailleurs, jugeant les esclaves employés à la ferme :
« Ils peuvent sembler bien dociles, mais au fond d'eux-mêmes ils restent toujours sauvages…Les esclaves, c'est comme les chiens, ils ne s'attachent pas facilement à un nouveau maître…Quiconque ne faisait pas son travail correctement avait le dos tanné, sans plus de cérémonie. »
Les esclaves, on leur donne à manger, à boire, un jour de congé de temps en temps. On les bat, bien sûr, mais on bat aussi les chiens. Et la femme à l'occasion !
Nicolaas, le frère de Barend, tout aussi brutal au sujet de l'esclave noire Lydia qu'il viole régulièrement :
« J'étais le maître, elle l'esclave, elle faisait ce que je voulais, c'était tout. Que je la cajole ou que je lui donne des coups de pied dans l'entrejambe, n'avait aucun sens pour elle. Si certaines nuits je l'étranglais presque pour l'obliger à avoir au moins une réaction, je finissais par m'arrêter en comprenant que même cela elle le considérait comme faisant partie de mes droits. »
Galant, l'esclave révolté avide de liberté :
« Pendant des années, nous avons tout supporté en silence. La mauvaise nourriture. Les engueulades. le fouet. le froid. La chaleur. La faim. Il a pris nos femmes quand il le voulait et il a planté sa semence en elles. (Nicolaas).Il a tué mon enfant. J'ai tout supporté. Nous avons tout supporté… »
Abel, l'esclave complice de Galant :
« Je leur ai menti toute ma vie, à propos de tout…Je n'avais pas le choix. Les mensonges étaient la seule chose derrière laquelle je pouvais me cacher afin qu'ils ne puissent m'atteindre. Tout ce que j'avais était à eux : mon corps, mes mains, mes jours, mes nuits. Achetés et payés. Mais moi, ils ne m'ont jamais possédé. »
Dans un style magnifique, sensuel, sans concession, André Brink brosse un tableau saisissant de l'Afrique du Sud à l'époque de l'esclavage.
Avec en apothéose les derniers moments passés ensemble pour Hester et Galant. Un roman puissant et inoubliable.
Quelques mois après les faits, l'esclavage sera aboli.
Lu il y a longtemps ! Dans mon souvenir je l'avais dévoré et adoré ! L'histoire était prenante
Pour plus d'informations : lire la 4ème de couverture...
Une des meilleures lectures de ma vie, sans exagération aucune. On ne sort pas indemne d'une telle lecture, d'une histoire si réelle et intense. J'ai été touché au plus profond de moi, en tant que personne de couleur mais aussi et surtout en tant qu'être humain. Je conseillerais à tout le monde de lire ce roman absolument. Il déchire le coeur, mais pour la bonne cause.
Réussir à bâtir un roman autour du non dit et du silence est un tour de force. On découvre l'Afrique du Sud et son racisme et inégalités raciales... Un roman à effet boomerang : ce silence vous poursuit et a un impact extraordinaire après la lecture.