4,2

Un enseignant s'attache à élucider les circonstances troubles dans lesquelles un ancien camarade et son fils sont décédés. Une belle histoire d'amitié pourrait-on croire, sauf que nous sommes en Afrique du Sud et pendant l'apartheid. Un livre qui sous le couvert de réparer est une injuste montre jusque dans la vie ordinaire la pression du régime ségrégationniste sur tous ses habitants. Les uns sont maintenus dans la souffrance quand les autres sont confinés dans la méfiance. Tout le drame de cet homme est d'avoir voulu transcender cette dichotomie. Si sa fin est tragique, sa quête elle, lui survivra. Une oeuvre époustouflante qui questionne sur la fragilité de nos idéaux dans un cadre hostile.
L'apartheid était un scandale que la jeunesse d'aujourd'hui a peine à imaginer. La lecture d'Une saison blanche et sèche d'André Brink, écrivain afrikaner est une bonne façon de le comprendre. Il s'agit de l'histoire de Ben du Toit, descendant de huguenot, j'imagine, prof d'histoire qui est un citoyen sud-africain ordinaire en 1976. Pour lui, et il est de bonne foi, chacun est à sa place dans la société sud-africaine. C'est donc en toute bonne foi qu'il va aider son jardinier noir à avoir des explications sur la disparition puis la mort de son fils manifestant de Soweto, le ghetto de Johannesburg. En toute bonne foi, il ne croit pas que son pays puisse arrêter quelqu'un simplement parce qu'il est noir et qu'il manifeste ou qu'il demande comment un enfant est mort. Petit à petit, Ben comprend le système dans lequel il a vécu sans le savoir ou sans vouloir le savoir et il est entraîné dans un conflit familial féroce. En Afrique du Sud avant 1994, on était communiste si on essayait d'expliquer qu'un noir était un être humain. Ce roman est toujours aussi indispensable.
Je ne remercierai jamais assez ma prof de français de 3ème de m'avoir fait découvrir cet auteur.
LE livre m'ayant réconcilié avec la lecture.
Vous voulez découvrir l'Afrique du Sud, ses habitants, ses villes, ses régions, ses dialectes? Et bien "Une saison blanche et sèche" est pour vous.
La puissance de ce texte, écrit par un blanc, nous montre à quel point l'Afrique du Sud est complexe, belle et violente.
Courez chez votre libraire, et découvrez cette culture, ces cultures!
Magnifique roman d'amour sur fond d'apartheid !
Un chef d'oeuvre. Un ouvrage profond, beau sur l'apartheid en Afrique du Sud.
L'entrée en conscience d'un afrikaner qui découvre les atrocités de cette période et décide de mener son combat. Un très beau souvenir
Une lecture dont on ne sort pas indemne. 7 ans plus tard j'en ai encore froid dans le dos. Pendant longtemps, quand on me demandais quel livre j'avais lu récemment, je répondais "une saison blanche et sèche". Pourtant j'avais lu beaucoup de livres entre temps... mais celui-là m'a marqué...
Ben du Toit mène une vie tranquille de professeur d'histoire lorsque son ami jardinier, noir, est arrêté par les services secrets. Dès lors, l'aventure commence, Ben du Toit se heurte aux injustices d'un système politique obscur et criminel, celui de l'Afrique du Sud sous le régime de l'Apartheid (séparation entre les Noirs et les Blancs). Un livre saisissant, d'une rare intensité, superbement écrit, sur une page sombre de l'histoire de ce pays. J'ai rarement été autant envouté et inspiré par un roman, dont le rythme est frénétique. L'histoire est très habilement construite.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car il m'a réellement intéressé notamment sur les questions de société,de libertés,de l'illusion du combat solitaire,de différences,de la conscience humaine et j'en passe..
Livre très réaliste et qui donne un peu d'espoir. J'ai adoré ce livre.
Ce livre je l'ai lu dans des circonstances scolaires. J'étais en classe de 1ère. Mais quel impact il a eu dans ma vie ! le sens du sacrifice, je l'ai appris au travers de ce roman. Un mélange de drame et d'amour, d'injustice et d'humour. Ce bouquin est pour moi un chef d'oeuvre. Nous replonger dans cette époque douloureuse de l'histoire sud-africaine avec autant de subtilité, il faut le faire.