AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783964450401
231 pages
Avant-Verlag (01/01/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gegen mein Gewissen (L'objecteur de conscience)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce roman graphique, non encore traduit en français, l'auteure allemande Hannah Brinkmann s'inspire de l'histoire de son oncle Hermann, jeune objecteur de conscience en République fédérale d'Allemagne. Après la 2nde guerre mondiale, la constitution allemande accorde aux jeunes la possibilité de refuser le service militaire si celui-ci s'avère être incompatible avec leur conscience. Au début des années 1970, dans un contexte de guerre du Vietnam, de nombreux jeunes gens font appel à ce paragraphe constitutionnel pour s'opposer au port d'armes, l'idée d'être formés à tirer sur autrui leur étant inconcevable. Les objecteurs de conscience sont alors convoqués devant la justice qui examine lors d'un interrogatoire si leur refus est réellement fondé sur des valeurs morales. Hermann Brinkman, jeune homme sensible et pacifiste, refuse tous les subterfuges (partir à Berlin-Ouest, se faire délivrer un certificat médical) pour éviter, comme lui conseillent ses frères et amis, l'interrogatoire souvent partial. Hermann souhaite que son argumentaire soit reconnu par la justice, mais cette reconnaissance ne lui sera pas accordée. Comme pour d'autres jeunes gens, il est soupçonné de vouloir tirer au flanc, et est appelé. L'expérience du service militaire et l'absence de reconnaissance de sa souffrance, le dépriment au point de se suicider à l'âge de 19 ans, en janvier 1974. Sa mort, médiatisée par des annonces mortuaires qui accusent la justice et les services psychiatriques de l'armée, et d'autres cas d'examens de conscience arbitraires, ont mené en 1978 à une révision de la méthode d'interrogatoire qui préjugeait la plupart du temps de la mauvaise fois des objecteurs.

Le graphisme cadré et précis, dans les tons rouille, marron, gris-vert, bleu-vert est somptueux. Hannah Brinkmann varie la taille des vignettes pour aller jusqu'à l'illustration double-page, marie des pages sobres et réalistes à des envolées graphiques pour illustrer notamment l'angoisse, l'incompréhension qui se frayent dans les pensées de Hermann lors des comparutions devant la justice et les interrogatoires.

Hannah par son travail, auquel la famille n'était au départ pas favorable, rend hommage à son oncle, à ses amis et à sa famille, en contextualisant l'acte de suicide d'Hermann.
(Lu en allemand, le titre en français "l'objecteur de conscience" est une proposition de traduction de ma part).
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : service militaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Hannah Brinkmann (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}