Dupuy (Illustrateur)Charles Berbérian (Illustrateur)
Points (15/01/2009)
3.15/5   36 notes
Les brutes sont partout. Nous subissons leur loi, que ce soit à l'école, au catéchisme, à l'armée ou en amour. Un homme pourtant s'est rebellé : Philippe Jaenada a su dire non à la cantinière, refuser Dieu et défier l'armée. Convoqué pour ses trois jours de servie militaire en octobre 1984, il se retrouve encerclé par les brutes, mais rira bien qui rira le dernier.
Que lire après Les brutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dès son plus jeune âge, Philippe Jaeneda a craint les trois grandes épreuves de la vie : le Catéchisme, le Service militaire et le Mariage. Si le premier s'est déroulé assez facilement et qu'il a cédé avec une certaine complaisance au dernier, il reste à affronter le second. Il décide alors de dire « non ». Et ce n'est pas évident quand on sait que son dernier défi à l'Autorité a consisté en un refus de manger de la langue de boeuf à la cantine.

Jaeneda n'a pas brisé tous les systèmes à la sortie de cette épreuve, mais il a réussi à remporter une manche. Ce n'est pas si mal, et c'est même sans doute un résultat supérieur à la moyenne. Mais ça rend presque amer, quand on voit la disproportion du combat et jusqu'où il faut s'abaisser pour la remporter.
Sympa et marrant.

Philippe Jaenada nous relate avec brio et énormément d'humour sa convocation pour le service militaire et ses stratagèmes pour se faire réformer.

je dois avouer que ça m'a bien fait marrer dans le train. :D

Ca tient en un format nouvelle (85 pages avec énormément d'illustrations).
Normalement on aurait dû selon l'auteur aborder aussi mariage et catéchisme, mais j'ai eu beau secouer le bouquin dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'un chouya de mariage et un iota de catéchisme. le gros du truc c'est l'armée, avec ses militaires pas rigolos et ses gradés aussi sympa qu'un porte de prison.

Une jolie petite tranche de vie mais c'est court, trop court !
Rarement un titre de livre ne m'a parut aussi peu en rapport avec son contenu. La quatrième de couverture nous annonce un triptyque catéchisme, armée , mariage où nous subirions la loi des brutes. Pour le catéchisme, le thème est évacué en une demi-page. Quant à l'armée, loin de lire un récit de son service militaire ou même à la rigueur quelques anecdotes bien senties (et dieu sait que le sujet s'y prêtait pourtant), l'auteur se contente de nous raconter sa tentative laborieuse mais réussie pour échapper à l'incorporation à l'issue de ses trois jours (pour les plus jeunes c'était l'équivalent de la JAPD avant la suppression du Service National). Bref, rien de bien excitant, ni drôle (j'ai du au mieux esquisser un demi-sourire à l'évocation discrète des Chéloniens de Blade Runner). Tout ça pour annoncer fièrement qu'il a été réformé P4 grâce à une lettre de complaisance d'un psy du civil. Et tout cela se veut "le livre le plus drôle de l'année" (dixit toujours la quatrième de couverture !).

Une lecture ennuyeuse, des dessins sans charme. Aucun intérêt. Je ne l'échange même pas, je le donne par retour du courrier (à défaut de franchise militaire, paiement des frais d' envoi par timbres postaux SVP).

Les brutes.
Philippe JAENADA

Dans la vie il y a 3 étapes à passer ont dit ses parents au petit Philippe :
Le catéchisme
Le service militaire
Et le mariage.
Pour le catéchisme ça s'est plutôt bien passé : 3 séances et puis basta ! Pas d'appel de la foi, pas d'amour aveugle pour Dieu.
Pour le mariage il est encore dedans donc RAS…
Mais pour le service militaire c'est une autre paire de menottes ? Cordes ? Manches.
Pour valider son aller pour le service militaire à l'époque il fallait passer le barrage des 3 jours.
Philippe qui ne veut ab-so-lu-ment pas y aller à élaboré son propre système anti 3 jours.
Il consistera à : boire beaucoup d'eau, de whisky et de café.
Fumer et surtout ne pas dormir pendant 48h.
Arriver à la convocation et espérer que cet état de zombie soit suffisant pour être recalé.
Oui… mais non !
C'est bien tenté mais pas suffisant.
Alors Philippe va tenter autre chose…

J'aime énormément les livres de cet auteur.
C'est toujours plein de cynisme, d'auto-dérision et d'humour aussi noir que ses cafés.
Son écriture est comme un récit de son aventure à un ami.
C'est intime et généreux.
C'est du Philippe Jaenada.

Ce qui charme (surprend ? intrigue ? captive ?) chez Jaenada en général ce n'est pas son récit mais bien son écriture. L'intrigue n'est jamais réellement au coeur du débat par contre son style est identifiable par son originalité et sa singularité. On ne se lasse pas des parenthèses d'humour, des détails incongrus, des adresses au lecteur qui donnent au récit un brin de folie dans cette histoire plutôt banale. le plus de ce livre réside aussi dans ses dessins ; ni une bande dessinée, ni un livre illustré mais plutôt comme une mise en image des moments les plus cocasses comme pour les graver dans notre esprit.

Il y a ce poncif hypocrite qui dit que le seul moyen de détourner un avion, c'est de monter dedans. C'est ce qu'avancent tous ceux qui ont le bras dans l'engrenage jusqu'à l'épaule et tentent de se justifier, de redorer le blason de leur conscience. « J'ai pris le vol pour Hambourg, mais vous allez voir, je vais le détourner dans pas longtemps, et forcer le pilote à mettre le cap sur Venise.» Mais combien osent faire irruption dans le cockpit et mettre un couteau sous la gorge du commandant de bord ? C'est très difficile. Très risqué. (Il faut être fou, pour tout dire.) Par conséquent, la grande majorité de ces pirates de pacotille atterrissent à Hambourg et se persuadent, en espérant qu'on a oublié leurs fières et rebelles intentions (« Quoi, moi, j'ai dit ça ? »), que finalement c'est pas si mal Hambourg, c'est très sous-estimé, et puis quoi, une ville est une ville. En ce qui me concerne, je pense que le meilleur moyen d'aller à Venise, c'est plus simplement de ne pas monter dans l'avion qui va à Hambourg, mais dans celui qui va à Venise.
Il y a temps de choses à combattre (le temps, le travail, la peur, l'autorité de l'argent, les pensées toutes faites, les crétins arrogants, les pudibonds, les mortifiés, les brutes de tout poil et ce qui va avec), le service militaire est si présent partout, grossièrement déguisé, les casernes si nombreuses et les bataillons si bien alignés, que réussir à ne pas se faire enrôler, contraindre, enchaîner, à passer plus ou moins à côté, ou au travers, en slalomant, à ne faire à peu près que ce qu'on aime et presque quand on veut, est déjà une sorte de prouesse.
Quand j'étais petit (avant-hier), après m'être succinctement renseigné, auprès de mes bons parents, sur les grandes lignes de l'existence à venir et les étapes importantes qui jalonnaient le chemin jusqu'à la mort, j'ai compris que tout se passerait à peu près bien si je parvenais à franchir trois obstacles redoutables, angoissants, qui m'apparaissaient comme les seuls points noirs d'une vie sinon plutôt fastoche : le catéchisme, le service militaire et le mariage
- Si tu mens, Dieu le saura.
- Hein ? Si je mens mal, vous voulez dire.

Videos de Philippe Jaenada (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaenada
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.