Harlequin (01/04/2012)
3.58/5   6 notes
Angleterre, 1066

Promise par le roi à un chevalier normand ! Même si cette pensée la révolte, lady Fayth de Taerford n’a pas le choix : pour rester maîtresse de ses terres et protéger son peuple, elle doit se plier à l’ordre royal. En apparence du moins car, si elle feint la soumission devant son nouvel époux au pénétrant regard azur, elle n’a pas renoncé à nourrir le rêve secret de se libérer de lui : ce troublant Normand peut bien s’emparer de ses t... >Voir plus
Que lire après Promise par le roiVoir plus
Nous sommes en 1066, juste après la bataille d'Hastings. Guillaume, duc de Normandie, se prépare à affirmer son autorité sur les territoires pris aux saxons et pour cela, il distribue terres et châteaux à ses chevaliers.
L'originalité que Terri Brisbin introduit dans cette série (qui compte en fait 4 tomes, le deuxième n'est pas traduit, il est sorti en VO dans une recueil intitulé Pleasurably Undone), c'est que les héros qui vont bénéficier de ce dispositif de promotion sociale sont tous des bâtards de grands seigneurs, donc des guerriers à l'avenir incertain, dont l'enfance et la jeunesse ont été marquées par l'humiliation et la certitude d'un destin subordonné.
Giles Fitzhenry est le premier de cette confrérie à disposer ainsi d'une baronnie. Il n'est pas normand, mais breton, et s'il sait se montrer implacable et déterminé à affirmer son autorité, c'est aussi un être droit, juste, qui rêve de paix, de tendresse, et d'harmonie.
Soucieux de poser des bases saines à son avenir de seigneur, il sait faire preuve d'indulgence envers ses gens et reconnaître ses erreurs, se méfier aussi de ses élans de violence, tout en essayant de s'imposer dans le dialogue et la fermeté.
Dans l'escarcelle ducale, il a trouvé aussi une femme à épouser, Lady Fayth, et il devra effectivement faire preuve de toutes les qualités du monde pour la mettre sur le droit chemin : celui du partage, de la confiance, de la tendresse. Car la donzelle ne cesse d'aligner les erreurs.
Pour Giles, c'est la chance de sa vie, il ne peut faire la moindre erreur sous peine de tout perdre, et sa femme ne l'y aide pas beaucoup. C'est lui qui lui ouvrira la voie, en l'apprivoisant et en la cajolant, et j'ai vraiment beaucoup aimé ces scènes sensuelles où, peu à peu, il veut lui faire découvrir le plaisir. Leur relation se développe ainsi au fil des pages, dans une jolie évocation de la vie du château et du village, et nous apprenons aussi à connaître Brice, l'ami de Giles, qui sera le héros de l'histoire suivante.
Mon regret, cependant,c'est que le récit manque de développements psychologiques et d'expressions par les héros de leur tendresse ou de leur amour.
Néanmoins l'écriture est fluide et agréable à lire. Au final, j'ai vraiment aimé cette histoire, toute simple, mais attachante.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Ce roman m'a fait passer un bon moment ou plutôt de bons moments, puisque j'ai réussi à le fermer à plusieurs reprises afin de vaquer à mes autres occupations. C'est donc un livre que vous pourrez attaquer même avant de dormir, sans crainte de passer une nuit blanche, peut-être de par les quelques longueurs et redondances qu'il comporte. Il convient tout à fait pour les vacances, lorsqu'on a envie de lire quelque chose de léger et divertissant. Si c'est votre cas, il répondra d'autant plus à vos attentes que l'écriture est fluide et facile à lire.
Sur le plan historique, la période choisie, celle de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, est particulièrement intéressante, d'autant plus que l'auteure nous livre suffisamment d'indications pour nous permettre de nous situer dans cette époque, sans bien sûr tomber dans un véritable roman historique.
Concernant les personnages, nos deux héros sont assez attachants, même s'ils appartiennent à un schéma qui reste un classique de la romance historique : ils sont tous deux beaux, pleins de bonnes intentions mais un fossé - moins important que ce qu'il n'y paraît - les sépare, toutefois l'attirance physique et l'affection qui se mue en amour les réunissent. Rien de très original donc pour cette romance historique qui se fond parfaitement dans la collection "les Historiques" d'Harlequin, sans se détacher des autres. Je dirais qu'il est dans la même lignée, mais interchangeable au niveau du plaisir de la lecture avec d'autres romans de la même collection. Ce qui change un peu, c'est justement l'époque, puisque dans ce genre le XIXème siècle anglais est particulièrement couru. L'univers médiéval permet un brin de renouveau (quoiqu'il soit également de plus en plus exploité) dans un récit que seules les péripéties variées permettent de rendre vraiment inédit, puisque la progression du roman et la fin ne laissent pas beaucoup de place au suspens.
Cependant, ces péripéties s'enchaînent bien et, encore une fois, on se plaît à voir progresser la relation entre les deux jeunes gens. Si l'on continue à lire ces romances assez prévisibles, c'est qu'elles permettent malgré tout de nous faire rêver et de nous transporter, tant et si bien qu'on en réclame encore !
Lien : http://cassiopeepassiondesli..
Lady Fayth de Taerford n'a pas le choix, si elle veut conserver sa vie et ses terres, elle devra épouser Giles Fitzhenry et le laisser prendre sa place.

Je ne m'étais pas aperçus quand j'ai fait la liste de mon challenge ABC, que j'avais choisi deux livres si proches. Ce roman et le Maître de mon Coeur que j'ai chroniqué aussi, se déroulent la même année, au même endroit, dans les même circonstances et avec des personnages similaires.

On pourrait croire qu'on se retrouve donc avec deux copies de la même histoire mais heureusement non, finalement l'ambiance et la façon dont l'histoire (la romance) est traitée est vraiment différente.
Giles à beau être lui aussi un bâtard de haute naissance, guerrier et qui doit lui aussi prendre possession de terres Saxonne, il est loin d'être aussi barbare que Rohan. Il est noble de coeur et le montre tout du long du roman.

A tel point qu'ici j'avais un peu de mal à comprendre l'entêtement de Fayth à son égard. Bon certes ils sont du coté opposé mais Giles aurait pu la forcer à de nombreuses reprise sans que personne n'y trouve à redire, il en pâtit même vu que les autres personnes ne comprennent pas ses manières. Mais il ne le fait pas, il choisi de ne pas le faire, de montrer à de nombreuses reprise son bon coté et qu'il n'est pas la brute que Fayth pense qu'il est.
Ce qui fini par m'énerver un peu je dois dire, l'attitude de Fayth. J'ai eu l'impression que ce n'était pas justifié qu'elle résiste aussi longtemps, et que l'auteur faisait juste durer la situation pour rien.

Mais par contre en dehors de ça, bizarrement j'ai préféré cette situation, elle est plus "acceptable" que la précédente, moins brutale en quelque sorte. L'ambiance était bien plus légère j'ai trouvé.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

— Emmène cette damoiselle et trouve-lui un endroit à l’abri.

Levant la main pour la poser sur sa gorge, elle se retourna, comme si elle voulait parler, mais, finalement, ne dit rien. La marque sanglante de la main de Giles maculait son cou et il savait que son gantelet de fer laisserait des bleus sur sa peau blanche et tendre ; cependant, la compassion qu’il commençait à éprouver pour elle s’évanouit quand il vit deux de ses hommes gisant au milieu d’une flaque de sang sur les dalles de pierre de la chapelle.