Des fois, on sait que dès le réveil, cette nouvelle journée sera des plus importantes. Que cette présentation est très significative et déterminante pour votre carrière. Surtout lorsque votre vie tourne principalement autour de celle-ci… Pour notre héroïne, c'est tout à fait ça! La rencontre avec CE GROS CLIENT est d'une importance capitale. Tout doit être parfait et il est hors de question que le vautour du bureau s'approprie tout son travail. Agnès est bien capable de lui voler cette présentation et d'y remporter les lauriers. Mais est-ce que ça existe réellement une journée parfaite? J'en doute fort… et notre jeune trentenaire en fera également l'expérience.

Fidèle à elle-même, elle a l'habitude de donner une multitude de raisons de retard à sa chef. Elle fait exprès pour arriver en retard, mais cette fois-ci, rien n'était prévu… Et tout risque d'exploser si l'on se fit à la couleur du vernis à ongles de Gladys, une diablesse en personne. Vile de nature, sa méchanceté est sans fond. Elle est toujours aux aguets d'une erreur, d'un retard ou d'un brin de laitue coincé entre les dents. Prête à virer l'employé qui fera une bêtise ! Voilà ce que notre héroïne doit combattre tous les jours. Pour une fois qu'elle faisait les choses correctement, il a fallu que cette crevaison arrive. Espérons que la remorqueuse arrivera rapidement, sinon elle devra dire au revoir à son emploi chez Poplait. Et ça, c'est hors de question ! Personne n'est mieux placé qu'elle pour avoir les intérêts de Poplait à coeur.

Coincée sur le bord de l'autoroute, elle devra subir l'humiliation à cause du fameux gilet jaune obligatoire. Elle essaie coûte que coûte de retarder cette satanée présentation. Aidé par son acolyte et meilleur ami Marc, ce dernier devra éloigner Agnès du bureau, car cette dernière ne désire qu'une chose, s'approprier le dossier et les clients de notre héroïne! En attendant l'interminable dépanneuse, notre protagoniste fera des rencontres des plus improbables, mais tellement enrichissantes.

Zoé Brisby m'a juste séduit dès les premières lignes avec son roman La solitude du gilet jaune. Écrits à la première personne, nous sommes rapidement pris au piège dans l'engrenage de sa journée interminable ! On vit, seconde par seconde, minute par minute ce supplice. 99% de l'histoire se déroule en moins de 24h. Cette élongation du temps a définitivement été bénéfique pour le roman. Sans ce court laps de temps, l'histoire aurait été une tout autre chose. Il est addictif, spontané, riche et rempli d'un humour à tout casser ! Chose certaine, la plume de Brisby m'a plus que séduite. Je suis simplement et naturellement tombée en amour avec cette dernière. Ses personnages sont riches, drôles, vilains pour certains, mais ils ont tous un point en commun, ils sont tous aussi attachants à leur manière.

J'ai eu un gros coup de coeur pour son héroïne, Marc, le jeune garçon à vélo, la vieille à la tisane et Sam le « neurochirurgien ». Un humour qui décoiffe, de belles amitiés, des amours improbables et des rebondissements qui décapent. Voilà ce qui définit bien ce petit bijou. Une histoire "feel good", sans prise de tête, qui nous donne le goût, à nous aussi, de tout remettre en question et de faire un 180° sur notre vie ! Un immense merci à Simplement pro, City Éditions et l'auteure elle-même, pour m'avoir fait vivre cette belle aventure sur le bord de l'autoroute !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Ce roman est exactement celui que j'attendais! J'avais besoin d'un peu d'humour, de tranquillité, de bien-être et il m'a procuré tout ça en quelques heures. Ce roman se lit vraiment pour se vider la tête, pour oublier les petits soucis du quotidien, pour rêver et rire en imaginant les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

L'auteur a écrit cette histoire après être tombée en panne au bord de la route. Je ne pense pas qu'il lui soit arrivé tout ce qui arrive à cette jeune femme mais elle a dû s'inspirer de sa propre déroute. En effet, après un pneu crevé en partant au boulot, l'héroïne (on ne connait pas son nom) se doit d'attendre la dépanneuse en regardant les voitures passer. Certains la scrutent d'un drôle d'air, d'autres se moquent, et d'autres encore s'arrêtent en bons citoyens. On va donc découvrir tout un tas de gens aux personnalités différentes qui vont se succéder pour lui faire la conversation et l'aider à passer le temps.

J'ai tout particulièrement aimé la dame aux cheveux violets, mais l'héroïne a également discuté avec un jeune garçon très intelligent (peut-être un peu trop avancé pour son âge mais c'est ça qui est drôle!), un clochard un peu farfelu, un beau mec qui a essayé de l'aider et qui est revenu plusieurs fois, un ex petit ami encombrant et très arrogant, des flics pas très sympas... Bref, c'est en passant du temps loin de son boulot qu'elle va réaliser des tas de choses sur sa vie personnelle ; eh oui! Et si il n'y avait pas que le boulot dans la vie? Et si elle passait à côté de l'essentiel?. En bonne salariée consciencieuse, elle va rester en contact par téléphone avec Marc, son meilleur ami et collègue qui va régulièrement lui donner des nouvelles de la patronne Gladys qui est très en colère à cause du retard de sa salariée, surtout un jour aussi important que celui-ci : en effet, un gros contrat est sur le point d'être signé et c'est justement la retardée qui doit faire une présentation.

J'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux mais bon, ça va bien avec tout le déroulement de l'intrigue finalement. Les toutes dernières pages sont géniales, elle m'ont beaucoup fait rire et ça fait du bien.

Un vrai bon moment de lecture, une histoire un peu déjantée, du rire, des sourires... Voilà ce que l'auteur a réussi avec ce premier roman et je l'en félicite parce que je pense qu'on a vraiment besoin de romans comme celui-ci pour oublier la morosité de notre quotidien parfois difficile.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Notre héroïne travaille au service marketing de l'entreprise Poplait. Gladys est sa responsable et Agnès sa collègue rivale qui a l'habitude de tromper son entourage en feignant l'honnêteté. Elle s'entend bien avec Marc qui est devenu son ami et qui doit faire face aux nombreuses tentatives de séduction de Gladys.

Elle a l'habitude d'arriver en retard à son poste. Mais ce matin, c'est la réunion tant attendue avec un gros client, il ne faut pas qu'elle fasse mauvaise impression, elle veut obtenir une promotion avec ce dossier.

Mais voilà, elle tombe en panne sur la route, c'est la panique. Elle attend une dépanneuse. Au début, Marc et Gladys ne croient pas à cette excuse.

Notre représentante du Club des naufragés de la route, comme elle se surnomme elle-même, est une rêveuse qui se fait sans arrêt des films, qui psychote, ayant une imagination morbide et qui est plutôt paranoïaque. de plus, elle a la fâcheuse habitude de rabâcher toujours les mêmes choses.

Seule au bord de la route et vêtue de son gilet jaune, elle va rencontrer des personnes assez singulières comme un garçon à vélo d'une dizaine d'années, des gendarmes à moto qui pensent seulement à la contrôler...

Puis, la situation va s'éterniser et elle n'est pas au bout de ses surprises ainsi que ses "sauveurs". Elle a toutefois trouvé un passe-temps, celui d'écrire des lettres en se plaignant et en faisant des reproches aux destinataires comme à son patron et à son assureur etc... Comment va se terminer cette journée ? Quelles leçons va-t-elle en tirer ?

Dans ce roman l'héroïne raconte ses mésaventures au bord de la route et son excentricité ainsi que ses angoisses en font une comédie dramatique aux situations cocasses avec des dialogues très drôles.

La plume de l'auteure est très humoristique et légère. C'est une lecture divertissante, un feel good book original qui fait passer un très bon moment de détente. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Une réunion très importante attend notre héroïne ce matin. En effet, elle doit faire une présentation devant des hauts-placés de sa société, la grande marque de yaourts Poplait. Mal organisée, elle part comme d'habitude en retard. Cette fois-ci, une panne va la bloquer un long moment au bord d'une route. Sa patronne, furieuse, va lui ordonner d'arriver au plus vite, sans quoi, il y aura de lourdes conséquences. Ne vivant que pour son travail, la jeune femme fera tout ce qu'elle peut pour arriver à son bureau. C'était sans compter sur une assistance pénible, un dépanneur lent et d'autres petits soucis divers. Au bord de cette route, le temps passera pourtant rapidement car elle va rencontrer plusieurs personnes plus ou moins atypiques. L'une d'entre elles lui apportera une nouvelle inattendue qui va tout faire basculer et remettre en question sa vie. Comment se finira sa journée ? Sauvera-t-elle son poste menacé ? Survivra-t-elle en gilet jaune au bord de cette route ?

Dans ce roman, nous rencontrons donc ... Une femme dont nous ne connaissons pas le prénom ! J'ai pourtant lu et relu les premières pages, en pensant que je l'avais manqué, mais non ! C'est l'héroïne qui raconte ce livre, à la première personne et elle ne se présente pas officiellement. A aucun moment elle n'est appelée par son prénom par les autres personnages, donc il restera un mystère ! Ca n'enlève rien au charme de la lecture; au contraire, c'est original et on vit un petit suspense jusqu'à la fin en se disant "est-ce que quelqu'un va dire son prénom ?". Pour plus de facilité dans la rédaction, je la nommerai Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom (en hommage à une célèbre saga...).

Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom, une trentenaire célibataire, semble être une personne très investie dans son travail et ne jure que par lui. Elle est très pétillante et enthousiaste. Son énergie se transmet à travers les pages et on aime lire ses péripéties. On l'imagine d'ailleurs très bien avec ses talons, son gilet jaune et son air désespéré. C'est une jeune femme très attachante.

A Poplait, il y a son meilleur ami Marc, très dévoué; Gladys, sa chef obsédée par le vernis à ongles et Agnès, dite la fouine. Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom va faire la connaissance de plusieurs personnes au bord de cette route, comme un prof de philo de retour aux sources (un genre de Vis ma vie de SDF), une mamie productrice de Vodka, un adolescent penseur, un beau-gosse mystérieux, et j'en passe ! Toutes ces rencontres vont l'aider à prendre du recul. Même sur le ton de l'humour, on comprend le message passé : il faut penser à vivre et ne pas être obsédée par le travail. Ce n'est pas cela qui apporte forcément le bonheur dans la vie.

Ce roman est le deuxième que je lis de cette auteure. Il m'a fait passer un excellent moment. Agréable à lire, le récit est dynamique et amusant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce roman, c'est un condensé de genres idéalement associés pour nous emporter dans une aventure pleine de surprises et de fantaisies.

Des personnages hauts en couleurs aux personnalités très prononcées et bien travaillées. Quel que peu clichées tout en ayant un côté déluré qui m'a totalement conquise. En héroïne, une jeune femme pleine de vie, au caractère bien tranché. A ses côtés, on va vivre une journée hors normes.

Une suite de rencontres qui, toujours sur le ton de l'humour, vont apporter au roman un petit côté philosophique/développement personnel. Des protagonistes originaux qui l'amèneront à réfléchir sur sa vie. Ils vont lui faire voir les choses autrement. Et nous-mêmes, en tant que spectateur de cette journée pour le moins insolite, seront amenés à nous interroger sur notre propre vie.

Une suite de pages pendant la lecture desquelles je n'ai cessé de rire. Des situations et des personnages rocambolesques. Un humour irrésistible dans des réparties à mourir de rire. Surtout que l'ensemble se passe sur le bord de la route.

Une petite touche de romance aussi. Juste ce qu'il faut pour nous donner le sourire tout en ne prenant pas le pas sur le reste du récit.

Et quand bien même on ressent la fiction, le fait que les rencontres vécues n'ont rien de franchement réalistes. Cela ne l'empêche pas de dire de belles choses avec des phrases emplies de sagesse. de quoi faire réfléchir le lecteur tout en le divertissant. Un vrai délice.

Un roman feel good rafraîchissant qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment.

Je ne peux que vous le conseiller pour vos moments de détente au soleil, en terrasse ou sur la plage.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un super feel-good !!!

L'héroïne dont je ne vous dirais pas son prénom, non pas parce qu'il est secret, mais tout simplement parce qu'il n'est jamais mentionné et je vous avouerais que cela ne m'a nullement gênée puisque je m'en suis rendu compte en commençant à écrire cette chronique. Donc, l'héroïne est une jeune femme de 32 ans qui a pour fâcheuse habitude d'arriver régulièrement en retard à son travail. Elle trouve toujours de bonne excuse. Mais quand elle tombe en panne en bord de route le jour où elle doit faire une grosse présentation devant le directeur, elle se demande comment elle va faire avec sa responsable.

Sur ce bord de route, elle va faire des rencontres parfois loufoques, parfois surprenantes, mais elle va toujours en tirer une leçon et ainsi grandir dans sa tête.

J'ai adoré cette histoire pleine d'humour, de rivalité entre collègues, d'amitié, de coup-bas, de machisme, de bienveillance et de philosophie. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

La plume de Zoé Brisby est légère, drôle, rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Tout s'enchaîne le plus naturellement du monde. Au fil des pages, on rigole, on se moque, on rigole, on grince des dents, on rigole, on a envie de distribuer des claques, on rigole, bref vous l'aurez compris, on passe un délicieux moment sans prise de tête.

Une lecture idéale pour cet été, au bord d'une piscine, sur la plage, ou pourquoi pas, au bord d'une route !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
J'ai été attirée tout d'abord par le résumé qui m'a vraiment intrigué et j'ai eu raison. Ce livre m'a vraiment plus ! Une bouffée d'oxygène et, avec ma chance légendaire, je me suis dit que tout ce que l'héroïne à du endurer pendant son séjour au bord de la route pourrais tout à fait m'arriver. Je me suis donc mise tout de suite à la place de l'héroïne et, mon dieu la pauvre, il va lui en arriver des choses.

Entre les personnages plus excentriques les uns que les autres, un employé d'assurance qui préfère sa cafetière à l'urgence d'une panne, un enfant surdoué, un clochard philosophe, une mamie accro à la vodka-tisane, un sois disant neurochirurgien, deux policiers qui sont tout sauf aimables Dupont et Dupont comme les surnommé notre héroïne... Ou encore la dépanneuse qui met un temps interminable avant de se décider à arriver...
Ils vont tous croiser son chemin pour le meilleur ou le pire..

Notre héroïne, une jeune femme employée modèle de la firme Poplait, va voir sa vie remise en question et complètement chamboulée à cause d'un simple pneu crevé et d'un gilet jaune !

J'ai adoré me plonger dans sa tête et quel bazar là-dedans!!
Elle m'a énormément fait sourire et ses échanges avec Marc, son meilleur ami, m'ont aussi énormément plu.
Le pauvre, il doit gèrer le retard de celle-ci pendant tout le long et doit supporter leur chef autoritaire accro au vernis à ongles et une certaine Agnès la fouine !

Au final, je me suis régalé!
La plume de l'auteur et fluide et on ne s'ennuie pas un seconde et la presque fin m'a fait mourir de rire !
Lien : http://bymelimelobook.blogsp..
Zoé Brisby a une écriture teintée d'humour, de dérision, de positivisme. C'est fluide, animé, bien rythmé, etc. J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain, très "feel good", j'ai ri plus d'une fois.
N'y aurait-il pas une petite influence Kinsella par hasard ? Je suis fan de cette dernière et j'ai bien cru lire un de ses romans. Attention, ce n'est pas une critique, bien au contraire !!! du "Kinsella à la française", c'est top ! 😎

L'héroïne est un brin délurée, infatigable, dynamique : il lui arrive toujours quelque chose... C'est un mélange entre "vous et moi" et Becky Bloomwood (de la saga "accro du shopping" de S. Kinsella) ! Alors quand elle tombe en panne sur l'autoroute, forcément, toute une histoire en découle !

En bref, si vous cherchez un roman drôle, avec un chouette happy end, dynamique, avec une héroïne qui vous fait rire autant qu'elle vous attendrit : lisez "La Solitude du gilet jaune" !
Promis, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..

En bref, une jolie découverte se dessine pour moi avec La solitude du gilet jaune. le titre se comprend doucement. le hasard des destins qui s'entrelacent, les événements, les petits riens qui poussent à regarder sa vie, à prendre des choix se posent avec une douceur, un humour irrésistible. Zoé Brisby possède un talent fou pour poser des brides d'existences décalées, loufoques, tendres, sympathiques et agréables. Une lecture parfaite pour se détendre, sourire et rêver.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Magnifique livre qui vous détend et vous fait sourire.
Il a fallu du temps pour moi la partager mais voici ma chronique sur ce deuxième roman de Zoe Brisby.

Si il y a une chose que j'ai compris c'est que chaque rencontre n'est pas dû au hasard qu'il faut en retirer le meilleur et parfois écouter les conseils de parfaits inconnus qui voient les choses de façon impartiale par rapport à nous.

La jeune femme qui part au travail comme tous les matins crève et donc doit se mettre sur le côté. Elle appelle le dépanneur et prévient Gladys (son boss) qu'elle sera en retard. le décor est planté et le début de l'histoire commence avec des personnages haut en couleur.

Par exemple, Gladys et Agnès (une collègue) sont de véritables pestes et des fouines. Gladys abuse de sa position hiérarchique (alors imaginez les gentillesses et le caractère de celle-ci!!). Agnès est ce que l'on appelle plus communément une lèche-botte. Que ne ferait-elle pas pour monter en grade??? Marc est le meilleur ami de la jeune femme et surtout son ange gardien. Rien que ses trois-là, ils mettent l'ambiance...mdr

Durant le roman, notre héroïne est sur le bord de la route et doit attendre, attendre... Mais elle n'a pas le temps de s'ennuyer, elle fait divers rencontres qui lui ouvrent les yeux sur sa situation. Il est plus facile de se confier à un inconnu qu'à nos proches...Mais chaque rencontre est très différente et apporte sa part de réponse.

Non seulement elle est en panne mais en plus quelque chose d'important va avoir lieu à son entreprise qui va la changer. Elle verra et fera des choses inédites mais est-ce qu'elle écoutera les divers personnes rencontrées?

Ce deuxième roman n'est pas aussi drôle pour son autre roman "L'habit ne fait pas le moineau" mais il est très agréable à lire. Il n'y a pas de moral qui vous prendrait la tête ni prise de tête. Mais je dois dire qu'il y a des pointes d'humour qui sont la marque de fabrique de Zoe Brisby.

Il m'a apporté un souffle d'air frais qui fait du bien quand on a besoin de se détendre. Elle a une écriture légère, amusante et très sentimentale car les sentiments en tout genre font partie de ce roman. Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de mouchoirs en papier. Mdr

Une chose est sûre et certaine, je suis prête pour lire un autre roman de cette auteure qui est très sympathique , ce qui ne gâche rien.

Ne passez pas à côté d'un roman qui vous entraîne dans une autre atmosphère qui vous apportera joies et bonheur.

Ha oui, j'oubliais de vous parler du titre. Il est génial et il colle parfaitement à l'histoire...

Voici les phrases que j'ai adorés:

"Être heureux c'est savoir se contenter de peu" Epicure

"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie" Sénèque.