J'ai passé un très bon moment avec Maxine et Alex. C'est petite mamie (je ne vous dévoilerai pas son âge car de toute façon elle dirait que c'est faux....) donc cette petite mamie est très attachante et très rigolotes. Pauvre Alex....Maxine lui en fait voir de toutes les couleurs et ne parlons des expressions...lol.
Je vous conseille ce livre
En voiture avec Alex et Maxine! Avec eux, le trajet sera parsemé d'humour et de proverbes écorchés sur fond de thématiques sérieuses comme l'amour, la mort, l'euthanasie ou encore la dépression.

En effet, nos deux personnages se rencontrent grâce à un site de co-voiturage; leur destination: Bruxelles. Aucun ne s'attend à l'autre lorsqu'Alex va chercher Maxine devant une maison de repos. On a l'impression d'être devant Freaky Friday tant leurs personnalités semblent avoir été interchangées: d'un côté Alex, jeune homme, a perdu le goût de la vie suite à une déception amoureuse; il est fermé sur lui même alors que son jeune âge devrait lui apporter une fougue caractéristique; de l'autre nous avons Maxime, nonagénaire qui vit l'instant présent à 100 à l'heure sans se préoccuper des conséquences. Chacun va devenir le pilier de l'autre et alors qu'ils étaient réticents l'un envers l'autre au départ, un attachement indéfectible va progressivement unir les deux compères.

Si initialement le trajet s'annonçait paisible, Maxine n'a pas tout dit à Alex et la tranquille traversée va très vite se transformer une cavale effrénée en Twingo!

J'ai adoré le personnage de Maxine, qui est très attachant et haut en couleur! J'attendais avec impatience chaque variante de proverbe de sa part; c'est ce qui fait la cerise sur le gâteau de ce roman, je trouve! Si la fin avait été légèrement différente, ça aurait été un coup de coeur! Malgré tout, je garde un belle impression de ce roman et c'est le coeur lourd que je le referme. Si vous ne l'avez pas encore en votre possession et que vous voulez vous payer une tranche de rire tout en abordant et en réfléchissant à des thèmes difficiles de la vie, ce roman est fait pour vous!
Cette semaine, je découvre l'autrice Zoe Brisby, lauréate du Mazarine Book day 2018 avec son roman L'Habit ne fait pas le moineau, paru aux éditions Fayard en 2019. Un roman feel-good où s'entremêlent le destin de deux personnes que tout oppose.

Le livre s'ouvre sur une annonce de covoiturage. Alex, en pleine dépression suite à une peine de coeur, souhaite se rendre à Bruxelles pour revoir une amie de longue date. C'est devant la maison de retraite de Beauséjour qu'Alex commence son périple vers la Belgique.
Il n'imaginait pas une seule seconde qu'en voyageant avec Max, l'une des pensionnaires de la maison de retraite, ce trajet deviendrait l'aventure de sa vie. À travers un long périple, Alex et Max vont tisser des liens indéfectibles. Diamétralement opposés, ils vont en apprendre sur eux-mêmes à travers l'autre.

Un véritable coup de coeur ! L'habit ne fait pas le moineau est un roman drôle et touchant. Sur un ton humoristique, l'autrice aborde des thématiques fortes : la dépression, l'euthanasie... Tout en bienveillance, elle livre un texte authentique et efficace qui se dévore en un rien de temps. Si ce roman est un véritable coup de coeur, c'est en partie grâce au personnage de Maxine. Cette nonagénaire pince sans rire et attachante offre un vent de fraîcheur à ce roman. À la fois sage et excentrique, Maxine délivre des messages forts et puissants à son petit protégé. le mettant sans cesse dans des situations exiguës, Max est le remède qu'il fallait à Alex pour s'en sortir. J'ai adoré ce personnage et le duo qu'elle forme avec Alex. J'ai été touchée par Alex avec lequel je me suis sentie proche et en véritable osmose. Des personnages réalistes et vivants qui sont l'âme de cette histoire incroyable et vibrante.

Un roman aux allures de pièce de théâtre. Alex et Max se donnent la réplique tout du long dans des décors sobres et peu détaillés. Ce n'est pas dans la description qu'est l'essence même de ce livre. Zoe Brisby puise dans des personnages parfaitement écrits. Les dialogues sont prenants et c'est sans se forcer que l'on s'attache à ce duo rocambolesque.
Si l'histoire est sur un fond de comédie, elle n'en est pas moins touchante par la brutalité de la maladie. L'autrice aborde la dépression avec douceur et compassion. Elle joue des clichés pour nous montrer le ridicule de certaines situations et jusque dans le titre de son livre, Nous comprenons très vite que l'on se trompe souvent sur les personnes que nous ne connaissons pas. J'ai trouvé ce roman très juste et riche en questionnement sur des sujets profonds. Je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture et j'aurais aimé poursuivre l'aventure des deux héros encore quelques heures.

Coup de coeur livresque, un roman captivant et touchant.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
En voilà un drôle de road-movie !
Rien ne pouvait présager une telle entente entre deux êtres si radicalement différents : d'une part, Alex, 25 ans, dépressif et apathique ; d'autre part, Maxine, nonagénaire, au dynamisme et à l'exubérance exagérés.
Ce qui les réunit : un co-voiturage vers Bruxelles.
Dans quel but ? Lui, tenter d'oublier l'amour qui l'a éconduit ; elle, se faire euthanasier.
Peu à peu, Maxine va divertir Alex. Réciproquement, Alex va donner du sens aux derniers jours de Maxine.
Gros souci : Maxine n'a pas prévenu la maison de retraite de son départ.
Et les vidéos de surveillance laissent penser à la police que Maxine a été enlevée par Alex.
Les voilà devenus fugitifs !
« L'habit ne fait pas le moineau » fait référence au problème que Maxine entretient avec les proverbes et les expressions. Mais Zoé Brisby nous apprend à ne pas nous fier aux apparences et ce roman est une bouffée d'oxygène pour toute personne un peu asphyxiée par la routine du quotidien. Un excellent divertissement, drôle et plein de sagesse.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Maxine, vieille dame excentrique, s'échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d'amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
Réunis dans une Twingo hors d'âge, les voici qui s'élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s'en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C'est le début de la plus belle aventure de leur vie…

J'ai passé un très bon moment. ❤️ le personnage de Maxine est hilarant. On rêve tous d'une grand-mère aussi dynamique et surtout… Qui n'a pas la langue dans sa poche 😂
On est tenus en haleine par leur course poursuite et la mission qu'ils se sont fixés.
Sincèrement, je vous le conseille.
Un bon roman feel good où se mêlent humour, tendresse, émotion, surprises...J'ai beaucoup apprécié le côté décalé, loufoque. Ce duo est quelque peu explosif mais la complicité qui grandit entre eux est touchante. Les expressions tronquées de Maxine sont truculentes et traversent le roman tel un fil rouge. Malgré quelques longueurs, la lecture est rapide car les comiques de situation, de mots dynamisent le rythme. Au-delà de ces apparences un peu faciles, ce roman se révèle assez profond puisqu'il aborde la vieillesse, le sort des personnes âgées en maison de repos mais aussi le rôle des médias, de la presse qui manipule, qui déforme la vérité pour attirer le public
Et si un covoiturage devenait la plus belle aventure de votre vie ?

C𠆞st ce que vont vivre Alex, 25 ans jeune homme dépressif suite à une peine de cœur et Maxine, 95 ans vieille dame excentrique qui s𠆞st échappée de sa maison de retraite. Tout deux ont une seule idée en tête : rejoindre Bruxelles, mais pas pour les mêmes raisons.
Évidemment, le voyage ne va pas du tout se passer comme prévu ...

Je découvre l𠆚uteure avec ce roman et dès les premières pages je savais que j𠆚llais passer un chouette moment. L’humour est là dès le départ et le style est très fluide.
J𠆚i adoré suivre ces deux parfaits inconnus que tout opposent se confier, s𠆚ider, s’écouter l’un et l𠆚utre.

J𠆚i bien aimé le personnage d𠆚lex mais celui que j𠆚i préféré et sans aucun doutes Maxine qui transforme les proverbes à sa sauce, elle m𠆚ura bien fait rire ! C𠆞st vraiment une vieille dame très attachante qu’on a envie de réconforter. Son histoire et ses ressentis m’ont beaucoup touchés.

L𠆚uteure a choisi de parler de sujets forts comme l�ndon, la dépression, la maladie, la mort. Mais rassurez-vous, tout cela est abordé avec beaucoup d’humour et de positivité.

Je ne m𠆚ttendais pas du tout à cette fin et tant mieux, je préfère mille fois celle-ci.

En bref, j𠆚urais bien aimé faire parti de l𠆚venture moi aussi !
Merci Zoé pour ce super moment.
Génialissime, j'ai adoooorééé du début à la fin !!! je le classerais dans le style de Virginie Grimaldi....j'ai dévoré les 400 pages en 2 jours, tellement j'avais envie de savoir. Alors certes on se doute un peu de certaines choses mais c'est tellement bien écrit et raconté !! j'ai beaucoup souri voir rire pendant ma lecture. C'est vraiment le type de livre qui fait du bien au moral !! en ces temps grisonnants !! je vais voir de suite ses autres livres et si je les trouve !!
Si vous voulez lire un roman plein d'empathie et de positivité avec un soupçon d'humour. N'hésitez pas. C'est l'histoire d'une rencontre entre une nonagénaire pleine d'espièglerie et un jeune homme de 25 ans en plein désarroi suite à un chagrin d'amour.
Je vous conseille vivement ce roman.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, je me suis régalée. Zoe Brisby nous propose de suivre Alex, un jeune de 25 ans, dépressif. Il va décider de se rendre à Bruxelles, le trajet étant cher pour un étudiant, il décide de s'inscrire sur un site de covoiturage. Dès les premières lignes le ton est donné, on le suit en train de rédiger son profil, c'est drôle et frais. Puis, on va découvrir le profil de Max, personnage âgé de 95 ans qui a décidé de se suicider.

L'habit ne fait pas le moineau et cette rencontre improbable entre ces deux personnages. le covoiturage n'était pas gagné car, ils ne s'attendaient pas à cette rencontre.

On va suivre Alex et Max sur les routes direction Bruxelles, mais bien plus qu'une ville, la direction qu'ils ont en commun est la vie. Et on peut dire que les routes vont être semées d'embûches. Puisque rapidement Max va être recherché par la maison de retraite. Et Alex va donc se retrouver malgré lui coupable d'un kidnapping, il va être recherché et les médias vont s'en donner à coeur joie.

J'ai adoré le caractère franc, brut de décoffrage de Max, ce personnage à une façon bien à lui d'utiliser les expressions de la langue française. Préparez-vous à rire !

J'ai aimé la façon de traiter de nombreux sujets avec légèreté. C'est un texte où espoir, joie et vie se rencontrent pour le plus grand bonheur des lecteurs. Je sais déjà qu'il va être dans la hotte du père Noël...

Et sans hésitation je compte bien découvrir le syndrome de l'hippocampe, le dernier roman de Zoe Brisby.