Feuille Songe (11/10/2019)
Plus connu sous le nom de La Buse, le pirate Olivier Levasseur est passé à la postérité grâce à une étrange histoire. On raconte que, juste avant de mourir, en 1730, à l'île Bourbon, actuelle île de La Réunion, il aurait lancé à la foule venue assister à sa pendaison, un cryptogramme mystérieux, en déclarant : « Mon trésor à qui saura le prendre. » La Buse a en effet capturé, avec ses complices anglais, au large de Saint-Denis de La Réunion, en 1721, un vaisseau por... >Voir plus
Que lire après La Buse : De Calais à l'île Bourbon, un destin pirateVoir plus
La bibliographie étonnante du seul capitaine français, identifié comme un pirate, Olivier le Vasseur dit “La Buse”. Un travail de fourmi d'une grande rigueur, mené par Charles-Mezence Briseul, qui s'appuie sur nombre d'archives historiques ( documents judiciaire, archives de la marine, correspondance). Cette bibliographie retrace son parcours de calais , en passant par les Caraïbes où il fera parti du flying Gand de barbe noir et de Rackham le rouge, jusque dans l'océan indien où il sera pendu “haut et court”. Grace à la contribution de CMB , La Buse , déjà vénéré, a la réunion est en passe de d'accéder au patrimoine national. Lisez le ! Ça sent fort le rhum , les embruns, la baston et les trésors.