3.5/5   6 notes
Pour la première fois, André Brissaud a recherché, au delà de l'explication politique ou économique, les origines ésotériques du National-Socialisme : le soleil noir du Svastika, les prophéties médiévales sur l'avènement du Chevalier blanc, ange exterminateur d'une nouvelle Apocalypse, les sociétés secrètes du Vril et de Thulé. Ainsi se trouve éclairées d'une singulière lueur la folie mystique de l'Ordre noir, les pompes tragiques du Reich nazi, l'horreur de la solu... >Voir plus
Que lire après Hitler et l'ordre noirVoir plus
Ceci est un ouvrage traçant la montée du Nazisme à travers Hitler. Cette étude de André Brissaud est stupéfiante. J'ai énormément appris sur la naissance du Nazisme.

La haine de Hitler envers les juifs n'est pas dû à la défaite de la guerre ou à tout autre pensée qui l'aurait perturbé au cours de sa vie.
Entre 12 et 14 ans, Hitler avait déjà les bases de ses "passions futures" (note de l'auteur) : les arts (le dessin et la musique), l'histoire allemande (alors qu'il vivait en Autriche), le nationaliste allemand, l'antisémitisme et l'oeuvre de Richard Wagner. Il va grandir avec ses éléments accroître ses connaissances par les livres... et contrairement à ce que l'on pense, la mort de son père (ainsi que d'une tante plus tard) lui laisse un fameux pécule qui lui évite de vivre dans la misère. Détestant l'Autriche-Hongrie et la ville de Vienne (il dit qu'il y avait trop de race, de peuple étrangers), il y part en 1911... pour arriver à Munich en 1913.

Pendant deux ans, aucun documents ne permettent de dire ce qu'il est devenu. Comment le sait on ? La police autrichienne le recherchait pour "situation militaire irrégulière". Cette situation fut difficile pour lui, lors de la déclaration de la guerre en Aout 1914. Il voulait absolument combattre pour l'Empereur Guillaume II.

On pourrait décrire pendant de longues heures sur le chapitre Hitlérien. L'étude de Brissaud permet de comprendre beaucoup de choses. Souvent non évoqués en cours scolaire ou dans les livres traitant surtout de la guerre. Et c'est pourtant la base.
Si Hitler n'avait pas cette haine encrustée en lui, rien ne serait arrivée.... pas de guerre mondiale, pas d'extermination, pas de racisme à outrance. Sans oublier qu'il a été soutenu et "éduqué" par un homme Dietrich Eckart (dirigeant de la Société Thulé), son maître à penser, son modeleur.

Quand on pense qu'Hitler détestait les Francs maçons et les Sociétés secrètes, il est tout de même assez amusant de constater qu'il a été manipulé par l'une d'entre elles et que lui même a fondé des Ordres à caractères sacramentelles.

Bref, André Brissaud nous dresse un portrait sans détour, bien étudié (le livre date de 1969) et il a pu rencontrer les rares témoins qui ont connu Hitler entre 1919 et 1945.

Qu'Est-ce que l'ordre noir?
Un groupe d'hommes solides,attentionnes,a la fidelite exemplaire,a la doctrine inebranlable,capables d'assurer et de renforcer l'autorite de Fuhrer au sein du NSDAP et d'executer aveuglement ses ordres quels qu'ils soient.
Cet ouvrage reprend l'histoire de cet ordre,de ses origines a sa fin.Un travail remarquable de recherches a été entrepris par l'auteur;livre comprehensible et tres accessible.A ne pas mettre entre toutes les mains!!
J'ai hérité d'une série de livres dont celui-ci faisait partie. J'ai découvert une angle de vue différent et une analyse très fine de ce mouvement ésotérique à la limite du religieux qu'est le nazisme.
Effrayant, inquiétant et terriblement éclairant. Un livre que je relirai sans doute car il est très dense, complexe et que je n'ai peut être pas tout saisi.

Il nous faut admettre que ce qu'Hitler a fait,aucun autre homme ne l'a accompli au cours de notre histoire.Il a concu,entrepris et realise une grande revolution,depuis son origine jusqu'à son terme,en partant de rien pour aboutir a la creation d'un empire mondial.D'autres grandes révolutions ont régulièrement devore leurs propres existences.Seul,Hitler a toujours été celui qui devorait les autres,sans jamais etre devore lui-même.Il a été le Rousseau,le Mirabeau,le Robespierre et le Napoleon de sa revolution,son Marx,son Lenine,son Trotsky,son Staline.Il a pu,certes,se montrer fort interieur a la plupart de ces personnages,tant pour le caractere que par la mentalite,mais il a au moins reussi ce qu'aucun dieu n'a pu faire:il a contrôle sa revolution a travers toutes ses etapes,et meme dans la defaite.Cela prouve qu'il possédait une remarquable comprehension des forces auxquelles il se mesurait.Il a sans doute été un phenomene historique hideux,mais en tout cas il a été un phenomene historique!
Hitler possédait une force mentale peu commune. Il s'emparait des divers éléments d'une réalité, les broyait sans craindre de les déformer, les triait, les rassemblait selon sa propre volonté dans un ordre qui lui était personnel, et en fin de compte, il recréait une réalité totalement différente. Ce fut sa force et aussi sa faiblesse.
Dietrich Eckart dirigeant de la Société de Thulé : "Je ne veux pas d'un officier : le peuple ne respecte plus les officiers. Un ouvrier fort en gueule, voilà ce qu'il nous faudrait. pas besoin qu'il soit bien intelligent, la politique est l'affaire la plus bête du monde ... Je préfère un vaniteux, capable de donner aux Rouges une réplique bien sentie....Puis, il nous faut un célibataire. Alors nous aurons les femmes pour nous.... Un homme allait bientôt sortir de l'ombre, très exactement le 10 septembre 1919. Il s'appelait .... Adolf Hitler."
Les plus grandes révolutions et les plus grandes conquêtes des hommes sur cette terre,leurs plus grandes œuvres culturelles,les résultats immortels qu'ils ont obtenus comme chef de gouvernement;tout cela est pour l'eternite indissolublement lie a un nom et restera symbolise par ce nom
On ne peut pas vivre avec des slogans et des paroles.Seuls ceux qui agissent,non ceux qui parlent,ecrivent l'histoire