AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 53 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai retrouvé avec plaisir Rickey et G-Man 3 ans après l'ouverture de leur premier resto "Alcool". Couple en cuisine et dans l'intimité, celui-ci va une nouvelle fois être mis à l'épreuve.

Le roman débute par l'arrivée de Milford Goodman, un cuisinier noir qui vient de purger une peine de 10 ans de prison pour meurtre (celui-ci a été accusé à tort...mais je ne vous en dit pas plus!). Cet ancien taulard débarque pour demander du boulot à Rickey qui connaissant ses talents culinaires décide de l'embaucher aussitôt. Ca tombe plutôt bien, un de ses anciens cuisiniers vient de rendre son tablier suite à une méchante engueulade avec lui. de plus, Milford pourrait grandement le soulager au vu de son mal au dos qui commence sérieusement à lui causer des soucis, le rendant nerveux et irritable. C'est la rencontre avec un médecin venant dîner un soir dans leur restaurant que Rickey va s'embarquer dans une nouvelle histoire mettant en jeu sa renommée professionnelle et son amitié avec Milford.

De son côté G-Man, plutôt calme comparé à son ami se voit du jour au lendemain seul chef à bord d'"Alcool". Ne sachant comment apaiser et soutenir son compagnon dont le dos le fait souffrir le martyr, G-Man commence à s'éloigner de son ami...

Si l'intrigue est peut-être moins forte et prenante que dans Label Rouge (mais mes souvenirs de lecture commencent à être loin), Poppy Z. Brite réussit à nous attacher encore davantage à ce couple. Leur besoin d'évasion de leur cuisine pour un havre de paix au bord d'un lac pour pêcher ne serait-ce que quelques jours....leur projet de vie et d'avenir plus ou moins flou sont admirablement bien racontés. Poppy Z. Brite se concentre sur ce couple dont elle écrit une nouvelle page avec talent tant au niveau de l'écriture que dans la justesse de leur relation et de leurs sentiments.

Ce roman peut être lu tout seul. Il y a suffisamment de renvois aux deux précédents volets pour que l'on comprenne. Et puis ici, point de recettes de lasagnes au cheval, place à la cuisine authentique!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Ce roman fait partie d'une trilogie, mais j'ai très vite retrouvé mes marques.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Rickey et G-Man, deux personnages déjà rencontrés lors de ma lecture de " La valeur de x ", couple dans l'intimité comme dans les cuisines de leur restaurant de la Nouvelle-Orléans.
Je suis très vite rentré dans l'histoire que nous propose Poppy Z. Brite, elle nous présente des personnages auxquels il est facile de s'attacher.
Quand Milford, qui après avoir passé plusieurs années en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, vient demander du travail à Rickey ce dernier saute sur l'opportunité de l'embaucher.
Souffrant de plus en plus du dos Rickey va peut-être pouvoir souffler un peu, G-Man seul aux manettes, va voir son amant s'embarquer dans une histoire qui risque de ternir sa réputation.
L'intrigue de ce roman est bonne, prenante, ayant un attachement très fort pour ce couple il est évident qu'à certains moments, j'ai été touchée.
L'auteure nous propose une fin de trilogie à la hauteur, un embarquement pour une Nouvelle-Orléans haut en couleur, un récit avec un certain humour, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Clap de fin pour cette trilogie culinaire.
Rickey et G-man vont me manquer, je me suis beaucoup attachée à eux deux ainsi qu'à leur restaurant "Alcool".
J'ai adoré le passage où Rickey, G-man et Lenny découvrent la cuisine "moléculaire", j'ai bien ri, tout était tellement bien décrit que j'ai eu la nausée rien qu'en lisant !
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome de la Saga "Alcool", et laissé Rickey et G. Man, j'espère pour un prochain roman. Ils sont jeunes tous les deux, et s'ils ont bien besoin d'un peu de vacances, je ne pense pas qu'ils vont se contenter de ce restaurant "Alcool".

Ayant terminé "Soul Kitchen" la veille de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans, Poppy Z. Brite, a dédié ce dernier opus à tous ceux qui ont vécu la terrible catastrophe. Elle nous rend ses personnages tellement vivants, attachants que je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'ils sont devenus après. Voilà un motif pour un prochain roman, en hommage aux habitants de cette région qui a tellement souffert.
Une très bonne lecture pour ces journées de printemps maussades !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier livre de la trilogie très bien
On retrouve les héros avec plaisir et ils leur arrivent encore des aventures!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}