Le gros point fort de ce thriller, incontestablement, ce sont ses deux personnages principaux, un duo totalement improbable composé de deux inadaptés qui apporte beaucoup de profondeur et d'intérêt au récit.

Milly, 72 ans, vient de sortir de prison après avoir purgé vingt-quatre ans pour l'assassinat de son amant de l'époque. Elle est en colocation avec deux autres mamies qui lui ont tendu la main, mais elle n'a rien de la mamie gâteau. Avec sa personnalité âpre, abimée par la prison, elle n'est pas immédiatement sympathique même si on sent évidemment qu'elle est innocente et n'a pas tué.

Jerry, 18ans, métis fauché qui se sent décalé dans son école d'études cinématographiques pour étudiants friqués, prend une chambre chez les mamies et y rencontre Milly.

Toute la première moitié prend son temps. Certains trouveront peut-être que le rythme y est trop lent pour un thriller mais c'est finalement celle que j'ai préféré car l'auteur y fait montre d'un vrai talent pour brosser une psychologie complète de ses deux personnages et surtout préparer leur rapprochement. Il en profite pour glisser tout un tas d'indices qui interrogent habilement le lecteur jusqu'à ce qu'un photographie fasse tout basculer et projette Milly vingt-quatre ans en arrière, bien décidée à déterrer la vérité et démaquer le coupable.

A partir de là, le roman prend des allures de road-movie en Europe, pied au plancher. L'intrigue est intenable, imprévisible, en mode terrier de lapin en spirale sinueuse et immerge le lecteur dans l'industrie du cinéma des années 90. Car Milly était maquilleuse d'effets spéciaux sur des films d'horreurs et c'est lors du tournage d'un film gore maudit, Mancipium ( jamais sorti, toutes copies détruites mais devenu culte ) qu'elle s'est réveillée pleine d'alcool et de drogue aux côtés du corps ensanglanté de son amant. Il s'agit pour eux de rencontrer toute la faune qui a gravité autour du tournage, le lecteur étant aidé par des flash-backs, entre starlettes mi-prostituées, producteurs véreux, politiciens vicelards et fille à papa révoltée et artistes ambitieux, tous pleine de secrets à garder tus.

Si j'ai adoré toutes les références cinématographiques qui émaillent l'enquête, j'ai un peu levé le sourcil sur le nombre de coïncidences invoquées. Passe que Jerry soit un de ces geeks fans de Mancipium. Il y en a vraiment beaucoup même si à l'arrivée, l'auteur retombe parfaitement sur ses pattes.
Coupez, le nouveau roman de Chris Brookmyre un auteur qu'on aime beaucoup sur baz art, est un thriller captivant fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprise mêlant l'univers du décor du cinéma d'horreur des nineties et un road movie integénérationnel..

Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n'est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspense doublé d'une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.
Figure de proue du roman noir, Chris Brookmyre propose une intrigue savamment construite autour de deux personnages atypiques et attachants lancés dans un road-movie à travers l'Europe.
Chris Brookmyre propose une intrigue savamment construite autour de deux personnages atypiques et attachants lancés dans un road-movie à travers l'Europe alliant humour action et politique
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Millicent Spark, 72 ans, sort d'une prison où on l'a enfermée durant 24 ans pour le meurtre de son amant.
Jerry, lui, est un jeune étudiant en cinéma.
À priori ils ne devraient pas se rencontrer, mais la vie parfois...
Le jeune homme, un peu à court d'argent et qui ne peut plus assumer son loyer, se décide à tenter la colocation.
Vivian, Clara et donc, Millicent, vont donc partager leur logement avec lui.
Une photo va bouleverser celle qui travaillait, comme maquilleuse et experte en effets spéciaux, sur des films d'horreur, avant cette terrible nuit et réveiller, chez elle, le besoin de connaître la vérité.
Elle a toujours nié être l'auteure du meurtre horrible dont on l'a accusée, même si toutes les preuves étaient contre elle.
La voici qui s'associe à Jerry pour une enquête qui les mènera dans un voyage qui s'avèrera périlleux.
Coupez ! démarre lentement, j'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dedans. On découvre et on s'attache aux personnages et on les suit dans un road-trip de plus en plus captivant.
Brookmyre alterne, intelligemment, présent et flashback, nous distillant petit à petit les indices qui vont nous conduire à la révélation finale.
Mais attention, le voyage n'est pas de tout repos.
Il y a des embûches.
Le duo est sous surveillance et en danger.
L'auteur joue avec son lecteur.
La preuve ?
Une révélation, en cours de route, que personne n'a vu venir.
Il maîtrise tout à fait son sujet, il ne s'emballe pas.
Patience !
Il détourne l'attention en nous amenant sur les plateaux de tournage.
Puis il revient à sa course contre la montre.
Malin, je vous dis.
Diabolique !
Le nouveau roman de l'écossais Brookmyre est un polar plein d'humour, rythmé et original.

Milicent, une vieille dame, acariâtre et suicidaire a passé les 25 dernières années de sa vie en prison pour le meurtre de son petit ami de l'époque, qu'elle ne se souvient même pas avoir commis, et le retour a la vie en liberté se fait dans la souffrance. le monde a trop changé et elle a fait une croix sur celle qu'elle était avant, et notamment sur sa carrière de maquilleuse, quand elle était encore la brillante Millie Spark, spécialisée en effets spéciaux pour le cinéma d'épouvante.
Rien ne la retient plus à la vie, et quand Jerry, un jeune étudiant en cinéma, fauché et un peu paumé, vient s'installer dans la maison qu'elle partage avec deux autres dames, elle le remarque à peine, malgré leurs goûts communs pour les films d'horreur.

Jusqu'à ce qu'une découverte fortuite sur une vieille photo remette en cause les raisons de sa condamnation et vienne jeter une lumière nouvelle sur son passé.

Millie et Jerry, improbable et détonnant duo d'enquêteurs, se lancent alors dans un périple palpitant en quête de vérités passées. Chaque question posée suscite son lot de menaces et de dangers que les flash-backs dans le passé de Millicent viennent peu à peu éclairer. Toutes les pistes mènent en effet au tournage du dernier film d'horreur de la carrière de Millie « Mancipium », un projet maudit qui n'aura jamais vu le jour, devenant par la même occasion une légende chez les amateurs d'épouvante.

Brookmyre signe ainsi une efficace et sanglante plongée dans le cinéma de genre avec ce polar original!
De quoi ça parle ?

Millicent – alias Millie – a soixante-douze ans. Elle sort de prison après y avoir purgé une peine de vingt-quatre ans, sans remise aucune. Chef d'accusation : le meurtre de son amant, alors qu'elle était sous l'emprise de drogues et d'alcool. Mais il fut un temps où Millie était assez renommée dans son domaine d'expertise : maquilleuse à effets spéciaux pour des films d'horreur de série B. Sang, crimes et autres décapitations faisaient partie de sa routine d'alors – et ont joué contre elle lors de son incarcération.

Jerry, jeune étudiant en première année de fac, est quant à lui un peu perdu : passionné de cinéma, mais issu d'un milieu très modeste, il se sent comme un imposteur au milieu de ses camarades (pas toujours très accueillants) et de ses cours (qui pourtant lui plaisent). de surcroît, son passé de délinquant commence à revenir le hanter et semble déterminé à causer sa perte.

Millie et Jerry finiront cependant par se croiser : dans une collocation jeunes/vieux organisée par les hôtes de la vieille femme. Une photo – où il semblerait que l'amant assassiné apparaisse sous un nom inconnu au bataillon – les lancera tous deux dans un voyage à travers l'Europe pour tenter de découvrir qui était Markus, la « victime » de la fringante Millicent Spark. L'a-t-elle vraiment tué alors qu'elle ne s'en souvient pas ? Pourquoi sa peine a-t-elle été si lourde, sans aucun espoir de réduction pour bonne conduite ? Et surtout : le film sur lequel elle travaillait à l'époque, Mancipium, qui n'a jamais vu le jour pour des raisons demeurées obscures, a-t-il un lien avec toute cette affaire ? Que penser des rumeurs de malédiction qui entourent sa relégation aux oubliettes ?

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un minimum de plaisir en lisant un thriller – de sorte que je peux (enfin !) louer certains aspects de celui-ci.

Les personnages sont attachants ET (je n'en reviens pas moi-même…) pas honteusement ineptes. Qui l'eût cru possible ? Plus sérieusement, le couple jeune/vieux est intéressant : le premier ne se limite pas à un adolescent révolté et la seconde à une vieille excentrique rigolote. Si leur amitié suit toutefois un schéma classique : méfiance – forte complicité – menace de rupture provoquée par un secret révélé juste au bon moment (comme c'est pratique) – pour finir par une réconciliation et un lien d'autant plus renforcé (ne vous inquiétez donc pas : vous pourrez dormir sur vos deux oreilles), on le pardonne aisément à l'auteur, eu égard au peu de relief accordé d'ordinaire aux protagonistes de ce genre de roman.

L'action pour sa part est relativement haletante. Je ne me leurre pas toutefois : elle se calque sur un canevas déjà bien élimé. Mais pour une fois que le suspense est présent, nous n'allons pas trop cracher dans la soupe. La résolution est assez bien ficelée, pas trop (tout est relatif, s'entend) tirée par les cheveux, ni outrageusement éprouvée par des prédécesseurs. Remarque néanmoins : à vouloir trop brouiller les pistes et égarer le lecteur, la vraie révélation en perd en impact et en clarté. Plusieurs mois plus tard, j'ai peine à démêler le vrai du faux et à m'y retrouver précisément.

Mention spéciale nonobstant, pour le cadre : le monde du cinéma et le film maudit. Je ne sais pourquoi exactement, mais je trouve quelque chose de grisant dans la mise en abyme de l'auteur dans son oeuvre. Et l'attrait d'une malédiction qui condamne quiconque visionne tel film (dont personne n'a entrevu ne serait-ce qu'un cadre) pare l'ensemble d'un charme tout à fait attrayant.

En conclusion : ce n'est pas mal du tout ! Évidemment, nous n'avons pas là le chef-d'oeuvre du siècle, mais reconnaissons aux thrillers les objectifs qu'ils se fixent et appréhendons-les donc en conséquence. En résumé : léger et distrayant avec (Hallelujah !) une résolution correcte.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Un thriller sombre et passionnant que porte magnifiquement un duo d'enquêteurs hors norme. Qui aurait eu l'idée de former une équipe ente une vielle dame et un jeune homme? Pourtant cette alliance semble fonctionner alors qu'ils décident de partir en quête de la vérité à travers l'Europe l'important étant de prouver l'innocence de Millie. Millicent Sark vient de sortir après 24 années d'incarcération, elle a 72 ans. Elle a été jugée et condamnée pour le meurtre de son amant alors qu'elle ne se souvient de rien. La profession de Millie était maquilleuse professionnelle, spécialiste des effets spéciaux dans les films d'horreur. Réintégrer la vie moderne après tant d'année d'isolement ressemble à un calvaire pour Millie qui est devenue agoraphobe et très angoissée mais n'a pas perdu son franc parler. Heureusement , elle va rencontrer Jerry, étudiant en cinéma à l'université de Glasgow. Ensemble ils vont commencer par être colocataire et se trouveront des points commun comme leur intérêt pour les films d'horreur, une amitié pourrait bien naître, il y a de belles touches d'humour dans leurs échanges. Une photographie va relancer Millie et Jerry sur une piste qui si elle aboutit pourrait bien lui rendre son honneur. Tout semble converger autour du dernier tournage de film gore sur lequel Millie travaillait à l'époque. Remuer le passé ne sera pas sans danger pour l'un comme pour l'autre. Une histoire passionnante et humaine qui nous offre de sacrées montées en tension alors que l'amitié et la complémentarité de ces deux personnages viennent apporter un éclairage plus lumineux. On n'échappera pas au drame et parfois on est emporté par le suspense en suivant ce duo de choc. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages attachants et complexes qui se sont bien trouvés. L'intrigue est brillante et il y a un jeu passé présent qui rend notre lecture palpitante. Un page turner qui nous fait aussi réfléchir sur les changements de notre époque. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un thriller atypique avec des personnages attachants.

Milly, 72 ans est un ancienne maquilleuse de cinéma qui vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour l'assassinat de son amant. Meurtre qu'elle a toujours nié.

Jerry est un étudiant en cinéma,et particulièrement amateur de cinéma fantastique italien.

Ces deux là vont se rencontrer quand Jerry va louer une chambre dans la maison ou habite Milly.

La  découverte, dans un restaurant, d'une photographie ou apparaît l'amant assassiné va réveiller des secrets enfouis et mettre en danger la vie de Milly.

Le duo improbable  va mener une enquête qui va nous faire voyager à travers  le temps et l'Europe.

On y croisera des politiques et hommes d'affaire qui gravitent autour du cinéma dans des liaisons dangereuses et parfois malsaines.

Un très bon thriller . Qui prend le temps de développer ses personnages.

Nos deux héros, un peu décalés et solitaires dans cette société moderne, conformiste et parfois absurde, vont doucement s'apprivoiser au fil de l'enquête.

J'ai apprécié également cette plongée dans le monde du cinéma bis. Pas besoin d'être connaisseur pour apprécier le livre mais un petit plus pour les amateurs.

D'autres références cinématographiques parsèment également le livre avec humour.

On pourra tiquer sur quelques coïncidences hasardeuses mais celle-ci ne gâchent pas le plaisir de lecture.

Du suspense, des personnages complexes et humains. Une belle découverte de cet auteur dont je lirai prochainement "Les ombres de la toile" ( qui ne parle pas d'un film!).

Enfin merci a Babelio et aux éditions Metailié pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est un auteur que je vais continuer de suivre car coupez est un roman captivant avec plusieurs thèmes abordés tels que les services britanniques, le complot politique mais un roman totalement addictif que vous lirez d'une traite.
Je vous conseille donc cette lecture.