Comme son nom l'indique ce n'est pas un roman que vous aurez entre les mains mais bel et bien un guide de survie (avec quelques illustrations assez sommaires). Après une rapide présentation des aptitudes et comportements du zombie, l'auteur vous apprend comment leur survivre et comment les combattre. S'il y a bien quelques traits d'humour, le bouquin n'est en rien comique ; c'est d'ailleurs assez amusant de voir le sérieux avec lequel l'auteur traite d'une hypothèse hautement improbable.

L'auteur s'intéresse ici à la vision contemporaine du zombie, à savoir le résultat d'une attaque virale (le virus étant ici appelé Solanum). Sans doute le résultat d'expérimentations militaires ratées… Adeptes des zombies made in 70′s ou 80′s passez votre chemin, ici point de morts-vivants qui s'extirpent de leur tombes (au contraire, selon l'auteur cette hypothèse est totalement impossible).

Entre les chapitres survie et chasse on retrouve quelques redondances mais rien de bien méchant, j'avoue avoir un faible pour les deux dernières parties ; Vivre dans un monde envahi par les zombies, une sorte de condensé de tout ce qui a été dit précédemment et Epidémies recensées, un inventaire des attaques supposées ou avérées de zombies au fil des âges (de -60000 avant JC à nos jours).

Contrairement à ce que j'annonce en intro la lecture de ce guide de survie est loin d'être indispensable avant d'aborder la "mode" zombie, toutefois elle n'est pas non plus inintéressante, ça permet de voir qu'aujourd'hui la vision du zombie semble s'être plus ou moins harmonisée (voire rationalisée) que ce soit au cinéma, à la TV ou dans la littérature.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Imaginez que les zombies existent !
Si vous vous dites que c'est possible, lisez ce livre.
L'auteur à conçut cet ouvrage à la manière d'un véritable guide. Arme, habitation, matériel nécessaire et groupe de survie, tout y passe.
Le sérieux avec lequel ce livre est écrit pourrait en déstabiliser plus d'un.
Les amateurs de zombies seront ravis, les autres un peu moins.

En tout cas, maintenant je suis prêt.
Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre. Les explications de l'auteur sont tout à fait sérieuses, pleines de bon sens et d'arguments pour étayer ce qu'il recommande ou, au contraire, désapprouve. On finirait presque par oublier que le sujet principal, contre lequel tous ces conseils de survie sont à appliquer, sont les zombies et leur potentielle future invasion du monde ( chose qui heureusement ou malheureusement, tout dépend de votre degrés de masochisme, n'existe pas ). Tout semble tellement être véridique, qu'on se prend au jeu et qu'on finit par s'imaginer soi-même en situation ( qui ne s'est jamais imaginé en train d'exploser la tête d'un zombie à coup de pied-de-biche ? ). Dommage cependant que certains passages soient assez redondants.
"Ce livre peut vous sauver la vie": voilà ce que prétend, entre autre, la quatrième de couverture et effectivement cet ouvrage est indispensable à qui veut prétendre faire face aux zombies.
Max Brooks parvient à faire preuve d'exhaustivité avec ce guide passant en revue toutes les phases qui permettront de lutter contre les victimes du solanum, le virus responsable de la zombification: on découvre ainsi les différentes aptitudes de ces monstres cannibales, les différents types d'épidémies, les techniques de combat adéquates, les manières de se défendre... ainsi que les épidémies recensées tout au long de l'histoire. Et j'avoue que cette partie, placée en fin d'ouvrage, m'a paru la plus intéressante. Max Brooks parvient à glisser de manière convaincante dans les recoins de l'histoire mondiale des attaques de zombies.
Pour le reste, l'auteur ne se montre pas toujours passionnant, notamment en raison de ce qui apparaît être de nombreuses redites.
Il manque également selon moi, mais on sortirait alors du ton "véridique" que Brooks tente de donner à son livre, une liste d'ouvrages, films ou autres documents sur le sujet.
Au final, une sorte de bible sur le sujet qui se prête davantage à une lecture sporadique plutôt qu'intégrale.
Voilà un livre original qui tombe à plat, mais qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son délire quitte à nous ennuyer. Il s'agit d'un guide des choses à faire ou à ne pas faire si les zombies débarquaient. A lire, on ne sait jamais, si les covidés viraient zombies....
Le concept de ce livre est rafraichissant, j'adore l'idée ! Max Brooks ne nous a pas écrit un roman, non, il s'agit ici d'un véritable guide anti-zombies.

Mettez de côté pendant un instant la réalité que vous connaissez et laissez votre imagination vous guider:
les zombies sont vraiment parmi nous.
Infectés par le virus du solanum, l'humain se transforme en créature avide de chairs sanguinolentes, propageant par sa morsure la maladie. Comment vivre, ou plutôt survivre, avec ça ? Ce guide vous donne les clés pour reconnaître les symptômes de l'éclosion d'une épidémie et comment agir en conséquence.

De l'origine du virus aux aptitudes spécifiques des zombies, l'auteur nous indique encore techniques de combat, armes à favoriser, matériel de survie (avec les quantités recommandées s'il-vous-plaît), moyens de défense, de fuite, de déplacement… avant de lister les épidémies recensées depuis plus de 60 000 ans.
Max Brooks a pensé son ouvrage jusque dans les moindres détails, j'en suis véritablement stupéfaite. Véhicules, habitats, moyens de se nourrir, lieux de villégiature à privilégier, méthodes de nettoyage, sont encore des sujets prouvant que rien n'est laissé de côté, et l'on peut se féliciter, en refermant cet ouvrage, d'être préparé comme il se doit à l'invasion zombie et à la fin du monde que nous connaissions.

Avec le sérieux d'un document officiel, ce guide de survie nous emporte dans la vision d'une civilisation changée et, vraiment, je ne sais qu'ajouter pour vous faire part de mon enthousiasme. Les amateur.ice.s de zombies et du mode de vie survivaliste se régaleront (sans mauvais jeu de mot), quant aux autres, ils pourront se laisser prendre au jeu avec facilité.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Mouai.

J'ai rien contre le second degré mais sans doute pas assez de choses pour et du coup le livre ne m'a pas enchantée.
J'ai survolé le chapitre qui traite des armes et abrégé la fin que je trouvais interminable et répétitive.
Bien sur j'ai souris plusieurs fois, mais en 370 pages pas suffisamment pour que ça me laisse un goût mémorable. En 150 pages je pense que le traitement aurait eu un meilleurs rendu. Plus de densité.

L'auteur préconise de faire des équipe pour survivre : j'annonce si quelqu'un me veut dans sa team j'ai une bonne connaissance des herbes médicinales et comestibles sauvages et si je n'ai aucune guérison miraculeuse à mon actifs je n'ai jamais déploré autre chose que des grimaces à des tisanes jugées trop amère. Rien qu'un peu de sucre ou de miel puisse venir à bout ;)
Voilà un livre qui prend au sérieux la menace « zombie » en nous proposant toutes les techniques pour survivre à une attaque de zombies voire même une invasion.
J'ai bien aimé le ton employé par Max Brooks qui arrive à nous plonger dans cet univers très connu des films d'horreur (même s'il nous précise qu'il faut se méfier des films hollywoodiens pas très réalistes, joli clin d'oeil ironique).
Max Brooks nous présente un guide complet pour survivre avec les avantages et inconvénients de chaque arme, les particularités de chaque environnement (urbain, forêt, plaine...), comment tenir un siège dans différents lieux... et bien sûr comment tuer efficacement des zombies ! Max Brooks termine sur quelques exemples historiques d'attaques de zombies à travers le monde.
Ce livre a eu de très bonnes critiques et je recommande sa lecture à tout fan de l'univers zombie. Un livre plein de clins d'oeil et très plaisant à lire (j'ai moins apprécié la partie historique que j'ai zappé) et qui, finalement, si les zombies ne sont pas une menace dans notre monde réel, donne tout de même de bons conseils pour survivre à toute catastrophe mondiale...

Offert par un ami pour m'encourager à lire le genre « post-apocalyptique », ce livre est l'oeuvre d'un génial barré.

Premièrement, le concept est hors du commun : préparer le lecteur à un événement qui n'arrivera ( peut-être ) jamais.
Deuxièmement : l'assumer totalement avec classe et style.
Troisièmement : le saupoudrer d'anecdotes crédibles et Bim ! ça fait un livre complet sur le thème.

Outre le fait d'utiliser le quinzième degré de l'humour, Max Brooks a quand même écrit un livre cohérent qui décrit tout les situations le plus sérieusement possible. Plusieurs fois, je me suis même étonné de me dire que dans une situation décrite, Max Brooks avait pensé à un détail qui m'aurait aidé. Au fil des pages, la blague se dissout un peu. On sait que tout ceci n'excite pas et on s'ennuie un peu.

Cependant, l'humour est aussi sous-jacent. Il n'est marqué nulle part « drôle » or c'est dans son sérieux, sa cohérence et sa fidélité au thème qu'il se démarque en le parodiant parfaitement image à l'appui.
The Zombie Survival Guide (ou Guide de survie en territoire zombie pour la version française) est un livre atypique. Ce n'est pas un roman mais plutôt un manuel, ou un guide comme son nom l'indique. Toutefois l'on reste bien dans le domaine de la fiction. J'ai effectué cette lecture en V.O. mais comme je suis sympa, je vous ai trouvé l'extrait que je voulais en Français ! J'ai acheté ce livre il y a déjà plusieurs années (6 ans ?), pendant ma période « Zombie », où j'étais à fond dans les comics et la série The Walking Dead entre autres. J'en avais commencé la lecture, mais je m'étais arrêtée au bout d'une cinquantaine de pages. Je n'avais pas trop de temps libre pour la lecture à cette époque, et ce n'était clairement pas un page-turner, il m'en fallait plus pour me motiver et ne pas gâcher ce temps précieux ! En reprenant ma lecture depuis le début, j'ai vite compris pourquoi finir ce livre n'avait pas été une priorité à l'époque. Mais avec l'automne et la période d'Halloween, je me suis dit que c'était une bonne occasion d'enfin le ressortir et de le terminer !

Mon avis :

Ce livre se décompose en deux parties distincte : la première est constituée du guide à proprement parler ; la seconde est un historique des attaques zombies qui se seraient déjà produites. Toutefois il y a des ponts entre les deux parties : le guide fait parfois référence à certaines attaques en particulier pour prouver l'efficacité ou l'inefficacité d'une arme et d'une stratégie du guide.

Dès le départ, l'auteur part de postulat que le lecteur est convaincu par l'existence des zombies. Ce n'est pas matière à discussion : ils sont déjà parmi nous – il s'adresse donc à un lectorat qui chercherait supposément à se préparer aux attaques à venir.

Partie I : le guide à proprement parler.

On commence par un petit point historique du zombie à travers les âges, avec une description pour le reconnaître et les différentes catégories existantes de zombies (le vrai mort-vivant et le zombie Voodoo par exemple). L'auteur nous apprend aussi à reconnaître les signes avant-coureur et les indices d'une épidémie en cours.

Puis le guide s'attache à décortiquer toutes les situations possibles d'une attaque, et nous apprend à réagir en toute situation. On a donc une explication des terrains favorables ou défavorables, des endroits où s'abriter, quelles armes utiliser, quels moyens de transport adopter, des stratégies d'attaques et de défense. On trouve même une liste très exhaustive du matériel a toujours avoir chez soi « au cas où », ou ce qu'il faudrait trouver rapidement en cas d'attaque.

L'auteur a bien étudié les différents cas, et le guide est plutôt complet dans ce qu'il couvre. On a vraiment l'impression qu'il a pensé à toutes les situations possibles. En partant du postulat que les zombies sont une réalité, on est plongé dans un univers où les zombies existent vraiment sans que ce ne soit jamais remis en question (même si les gouvernements essayent de cacher ça à la population d'après le narrateur).

Pourtant certains points sont mal exploités. L'auteur nous donne beaucoup de statistiques tout le long du guide, des livres sont aussi cités vaguement, mais on n'a jamais de « vraies » sources. le narrateur devrait dire d'où sortent les statistiques, il devrait citer les noms exacts des livres, et surtout nous mettre une bibliographie fictive à la fin ! Cela renforcerait la vraisemblance, on aurait vraiment l'impression de lire un guide. Ce n'était pourtant un aspect pas dur à mettre en place, et c'est incompréhensible que l'auteur n'y ait pas pensé puisqu'il essaye vraiment de nous faire croire que nous vivons dans un monde avec des attaques fréquentes de zombie, et qu'une attaque/invasion à grande échelle va probablement arriver.

Partie II : les attaques enregistrées

Cette partie était une bonne idée de départ, mais elle est très mal exploitée et on s'ennuie très vite !

Le plus gros problème réside dans le fait qu'on a du mal à croire à ces attaques, car elles sont mal amenées, et mal documentées. Il y a presque uniquement des récits de la bouche de l'auteur. Il y a bien quelques tentatives de sortir du lot avec un extrait de rapport de police, un extrait d'article de journal, et la description d'une poterie. Mais ce n'est pas suffisant pour être crédible.

Souvent, l'auteur simplifie l'absence de preuves en expliquant que les gouvernements tentent de faire disparaître les preuves, étouffent les affaires, liquident souvent les personnes impliquées.

Or pour certaines attaques récentes dans la chronologie, des vrais « faux » dossiers auraient pu être montés, pour justement montrer plus précisément au lecteur comment une telle attaque serait relayée dans la presse par exemple. On aurait pu avoir des récits de survivants, de témoins, pour décrire avec précision comment cela s'est passé, quelles techniques ont été employées pour s'en sortir, etc… le livre et cette partie auraient vraiment gagnés en cachet avec de tels ajouts.

Sur la fin, il y a beaucoup de mentions de récits, de personnes toujours en vie, de vidéos, de photos. Mais aucune interview, aucun « faux lien » internet pour ces vidéos, aucune « fausse » photo. Or si le narrateur avait vraiment fait un travail aussi poussé qu'il le prétend, il ferait une plateforme internet pour rassembler ces preuves, il contacterait les survivants et ferait des interviews, etc… Là on a principalement des récits grossiers et rapides. C'est donc dommageable que l'auteur n'est pas pris la peine de créer des fausses preuves.

On se rend compte que cette seconde partie ne sert qu'à faire une accumulation d'attaques, de plus en plus rapprochées et liés entre elles, pour faire monter l'angoisse et la peur chez le lecteur, en insinuant que ce n'est qu'une question de temps avant une épidémie mondiale. On a donc une mauvaise exploitation de ces récits d'attaques « réelles », qui au final ne semblent pas si réelles que ça car non documentées fictivement. C'est vraiment dommage car ça aurait été génial pour la construction d'un univers encore plus crédible.

Plus généralement sur ce livre, on pourra dire que l'idée de départ était bonne, qu'il y a pleins de bonnes directions, mais que tout ça a été mal exploité.

Je n'ai pas non plus particulièrement accroché au style de l'auteur. Je ne le trouve pas très bien écrit : le vocabulaire est assez simple et pauvre. Voyons le côté positif, c'est qu'il n'est vraiment pas dur à lire en Anglais ! le sujet est traité tout de même avec un certain sérieux, mais justement on aurait pu attendre un peu plus d'humour dans ce style d'ouvrage, pour que la lecture soit un minimum divertissante.

Un livre difficile à finir, surtout la seconde partie. Je me suis clairement ennuyée. Je ne vous en conseillerais donc pas la lecture. Dommage, on aurait pu faire quelque chose de mieux avec ces mêmes éléments de départ.