L'Ellcrys se meurt.
Cet arbre multi millénaires protecteur des Elfes est en train de péricliter. Déjà son écorce couleur argent et ses feuilles rouge sang ne sont plus aussi resplendissantes. Il se hâte de transmettre un message aux Elus : je vais bientôt mourir et l'Interdit a déjà commencé à s'effondrer. Des hordes de démons menés par Dagda Mor vont surgir pour se venger des siècles d'existence stagnante qu'ils ont connus dans les limbes informes des ténèbres infinies.
La solution est de replanter, par un Elu, une nouvelle graine dans le Feu de Sang. Oui mais voilà, les démons sont déjà là et ont massacré tous les Elus.
Le druide Allanon sera en charge de retrouver Amberle, qui a fui ses responsabilités, et de lui trouver un protecteur pour mener à bien cette mission.
J'ai le cul entre deux chaises avec ce livre : d'un côté je l'ai lu assez vite, ce qui prouve qu'il m'a intéressé et de l'autre j'avoue m'y être assez régulièrement ennuyé. Mon côté normand sûrement : le fameux p'tét ben qu'oui, p'tét ben que non.
D'une manière générale, l'auteur nous intéresse à ses personnages mais d'un autre on a l'impression de ne pas les connaître, de ne pas connaître leurs sentiments ou les rapports entre chacun. Une histoire qui se place sur deux plans : la quête pour replanter et de l'autre la guerre entre les Elfes et les démons. le côté guerre ne m'a pas beaucoup plus, seul la quête m'a tenue en haleine et m'a évité d'arrêter cette lecture en cours de route.
Du coup la note je l'a situe entre deux et trois : entre bof et mouais.
Malgré un succès commercial incompréhensible, "L'épée de Shannara" n'était qu'une immonde copie du "Seigneur des anneaux". Une démarche honteuse de la part de son auteur qui en a fait pourtant plusieurs suites dont celle, directe, que sont "Les pierres elfiques de Shannara".

Ce deuxième tome s'inscrit une cinquantaine d'années après les événements du précédent et si Terry Brooks continue de recycler l'univers de Tolkien, il arrive cette fois à s'en détacher suffisamment pour ne pas avoir cette impression de plagiat. Sa fantasy ne présente rien d'original (même pour l'époque !) que cela soit dans la création de son univers ou dans l'écriture de l'intrigue. Tout y est conventionnel : de la psychologie peu travaillée de ses personnages à cette habituelle quête en passant par cette confrontation basique du Bien contre le Mal. Bref, du vu et revu.

Pas forcément bien écrit d'ailleurs mais déjà plus dynamique et prenant que son premier roman. Il y a bien des longueurs mais cette longue quête poursuivie par ces deux elfes pour faire revivre un arbre magique se suit avec plaisir au fil des dangers vécus et des rencontres.

Au final, une lecture moyenne dans tous les sens du terme. Ni intéressante ni ennuyeuse. A mon avis, une fantasy mécanique et sans âme destinée à la vente de masse pour un lectorat peu exigeant.
Ce deuxième tome démarre plus vite que le premier. Nous sommes immédiatement dans l'action. Un autre changement avec le premier opus est la part belle donnée au femmes, oubliées dans le tome 1. Nous avons une histoire bien agencée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, hélas sans grandes surprises.
Petite lecture mitigé, après des années sans lecture de fantaisie, je suis un peu déçus par cette remise en selle.
L'histoire est bien, j'ai beaucoup apprécié le début,on est pris dans un tournillant d'aventure. Après jes personnages ne sont pas profonds.
Will Ohmsfort est un jeune humain qui veut devenir Guérisseur, Amberle est une elfe qui se recherche, et l'Ellcrys se meurt. comment ce petit monde vat se rencontrer ?