Éditeur : J'ai Lu (19/09/2001)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 77 notes)
Cela fait maintenant un an et dix jours que l'ex-avocat Ben Holiday est devenu le souverain légitime de Landover, et tout va pour le mieux dans le royaume. C'est lorsque d'étranges rêves viennent déranger la quiétude de Ben, Questor Thews et Salica que tout bascule. Certes, l'annonce qui vantait les mérites de ce monde magique affirmait « tous vos rêves deviendront réalité », mais... si ces songes n'étaient que: d'épouvantables cauchemars ? Car le jeu des apparences... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Marylva
  14 mai 2019
La licorne noire est le deuxième tome du Royaume magique de Landover. Depuis un peu plus d'un an maintenant, Ben Holiday a fait de Landover un royaume prospère aidé par ses compagnons de la première heure. Un matin, Ben fait part à ses amis d'un rêve qui l'alerte que son ami et ancien collègue de Chicago court un grave danger et décide de partir aussitôt à son secours dans son ancien monde. Questor le mage a rêvé, lui, qu'il devait qu'il devait retrouver les grimoires anciens de Landover. Salica la sylphide relate aussi son rêve, celui de retrouver la bride d'or qui permettra de capturer la licorne noire et l'amener au roi. Ainsi, ils vont partir mener leur quête, chacun de leur côté, sans se douter des périls qui menacent le royaume.
Des rêves, des rêves ... rien de bien palpitant dans ce deuxième volume qui traîne en longueur ... Heureusement, apparaît alors le chat. Et pas n'importe quel chat. Un chat prismatique envoyé par les fées du pays des brumes pour éclairer Ben et lui expliquer quelques petites choses essentielles sur le vrai et le faux, le réel et l'imaginaire.
Ccelia
  07 avril 2019
Ce deuxième tome a été une énorme déception. La découverte du soi profond, l'amour, et que de lenteur, lenteur et lenteur ! Il commence plus d'un an plus tard que la fin du premier et en cela déjà je trouve qu'il y a un gros loupé sur le récit.
De plus il passe en mode sauveteur du royaume, on ne s'en serait pas douté ?! Bon ce tome se fini tout de même bien car Ben arrive au bout de plus de 200 pages à enfin se remonter les manches et à passer à l'action.
idevrieze
  29 octobre 2015
Ben Holiday a besoin de dire adieu à son ancienne vie
Cela fait maintenant un tout petit peu plus d'un an que Ben Holiday est sur Landover, et qu'il occupe le poste de Roi. Mais quelque chose en lui maintient qu'il n'est pas le véritable roi de ce pays magique. Voire que c'est un imposteur. Et c'est cette faille que va exploiter son pire ennemi, Meeks, en le transformant en une autre personne. C'est cette perte d'identité qui va faire en partie le sujet du livre car Ben Holiday va tout faire pour récupérer son propre corps et, à l'aide d'un chat qui ressemble fort au Chat du Cheshire, se prouver à lui même non seulement son désir d'être le roi de Landover mais surtout croire assez en lui même pour avoir les pouvoirs de Landover.
Aussi, ce tome tourne autours de l'identité profonde de soi. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on occupe un poste, une fonction qu'on en a la vocation et Ben Holiday va trouver la force en lui même pour découvrir qu'au bout d'un an, non seulement il est le roi de Landover mais il se sent aussi le roi de Landover. Sa vocation est de protéger ses sujets et de tout risquer pour conserver son titre et sa fonction.

La découverte aussi de son âme soeur.
Oui, car Ben Holiday va aussi découvrir qu'il aime profondément une personne, chose qui pour nous, dans le premier tome (la fin), nous apparaît comme une évidence, il apparaît que cet homme est un homme tout bête et qu'il n'a pas les yeux en face des trous ;) Aussi, alors qu'il cherche sa propre identité, il va découvrir, à la lumière du danger qu'elle encourre pour lui, l'amour qu'il porte à cette jeune femme.
Et comme Ben est ce qu'il est, même s'il est un bras cassé, il va tout faire pour sauver sa belle demoiselle en détresse et lui avouer son amour. C'est le côté un peu chevaleresque de ce second tome qui apporte à la fois gravité et légèreté à ce tome, et c'est plutôt bienvenue.
En bref, ce second tome signe une excellente suite à cette saga et me pousse sérieusement à vouloir lire la suite. J'aime énormément l'écriture de Terry Brooks et je le redécouvre avec grand plaisir dans cette saga de fantasy atypique.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
iz43
  24 juin 2015
J'ai pourtant adoré le volume 1 mais le tome 2 dur d'accrocher. Je me suis perdue en route. Très peu d'action et surtout on piétine dans l'écriture entre les descriptions de ben et ses multiples questionnements ou réflexions. On le retrouve un an après. Meeks par stratagème a réussi à prendre sa place et son identité. J'aurai préféré que le tome 2 débute tout simplement par la suite du tome 1. je pense qu'il y avait encore de choses à dire. Ce laps de temps de 1 an m'a gêné en fait, j'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose. Je mets 3 car c'est bien écrit.
ValentineF
  23 septembre 2011
La Licorne Noire est un roman de fantasy rafraîchissant. Il se lit tout seul.
On prend plaisir à retrouver les personnages dans ce second volet et à suivre leur évolution, et découvrir de nouveaux personnages.
La situation est assez similaire au premier tome, à nouveau Ben doit prouver qu'il est le souverain légitime de Landover, pas parce que le peuple ne reconnait pas Ben Holiday comme roi, mais parce que le peuple ne reconnaît pas Ben comme étant Ben suite à un sortilège.
On avance donc dans cette histoire au grès des interrogations de notre héros en réfléchissant sur la construction de l'identité.

meknes56meknes56   06 août 2019
- J’ai fait un rêve, cette nuit, annonça Ben Holiday à ses amis, attablés pour le petit déjeuner.
Il aurait pu tout aussi bien réciter l’alphabet. Assis à sa gauche, son long visage de hibou crispé par une intense réflexion, le mage Questor Thews regardait d’un regard absent à six aunes de là. Les kobolds, Ciboule et Navet, ne relevèrent même pas la tête de leur écuelle Le scribe Abernathy afficha un air de curiosité polie ; ce qui, pour ce vénérable terrier qui ne se départait jamais de cette expression, n’avait rien d’une gageure.
Seule la sylphide Salica, qui venait de rejoindre la salle à manger du château de Bon Aloi pour prendre place à la droite de Ben, manifesta quelque intérêt : son visage s’assombrit.
- J’ai rêvé de chez moi, reprit Ben, bien décidé à poursuivre son récit. J’ai rêvé de l’autre monde.
AriesteArieste   26 novembre 2012
Tel un spectre, la licorne noire émergea de la brume pour contempler le royaume de Landover. Le silence crépusculaire en parut soudain plus profond, comme si cette apparition, en un minuscule recoin de son immensité, figeait le royaume tout entier. La vie allait s'éveiller, la réalité reprendre ses droits. Pourtant, en cette fraction de seconde où les rêves tiraient leur révèrence, le temps semblait suspendre son vol.