Éditeur : La Geste (06/09/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Suite à une mutation, Marika Farkas, lieutenant de police marseillaise, débarque à Limoges un soir de pluie.

Hantée par l’assassinat de l’homme qu’elle aimait et désormais seule avec Lisa, leur petite fille, elle doit trouver ses marques dans cette ville inconnue, loin des menaces de la cité phocéenne.

Mais à peine a-t-elle posé ses valises qu’une étrange affaire l’amène à Peyrilhac, bourgade en pleine campagne, où une jeune femme a dis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MARCUS36
  07 février 2018
J'ai rencontré Laurine LAVIEILLE à la Foire du Livre à Brives en Novembre dernier. Après avoir échangé avec elle et parcouru rapidement ce qui est son premier roman, je lui ai acheté et je n'ai pas été déçu.
Nous assistons à travers ce premier livre à la naissance d'une héroïne, tout au moins c'est ce qu'il pourrait laisser
croire. Et je l'espère.
Marika FARKAS, mère d'une petite fille et jeune veuve, son mari a été assassiné. Ceci pour la présentation mais je n'aime pas faire le résumé d'un livre, ce que l'on peut trouver en recherchant le livre.
Le style de l'auteure, concis aux bons moments, chapitre court ce qui donne du dynamisme à l'histoire.
Nous suivons et partageons l'enquête, mais nous suivons aussi Marika dans sa vie privée, son déménagement, sa nouvelle affectation, avec son chagrin, ses soucis, ses interrogations. C'est tout l'atout de ce roman que j'ai apprécié et j'ose espérer qu'il y aura d'autres enquêtes.
beamag87
  28 octobre 2017
J'ai découvert Total K.O. grâce à la dernière masse critique "mauvais genres". Merci donc à Babélio pour ma sélection et La Geste éditions pour leur envoi rapide.
Le titre m'avait déjà tenté car l'auteure était venue en dédicace à la librairie où je travaille mais j'avais su résister alors à ma boulimie livresque. J'y ai cédé cette fois-ci et je ne le regrette pas.
Total K.O. est un roman policier plutôt "classique": une femme flic fraîchement en poste dans une petite ville de province, un meurtre, l'enquête qui s'ensuit... rien de très original à priori mais malgré tout, ça le fait. Je suis vite rentrée dans l'histoire, les personnages et l'intrigue sont crédibles et le tout nous tient jusqu'au bout du livre sans ennui.
Encore plus que l'enquête, je crois que c'est à l'héroïne, Marika, que je me suis attachée. Un beau personnage de femme, qui doit se battre pour elle et sa fille après le meurtre de son mari, policier également. Pour cela, elle quitte tout de sa vie d'avant, à Marseille et se fait muter à Limoges pour essayer de se reconstruire.
Le style de l'auteur est fluide et agréable, les 311 pages du roman m'ont fait deux jours.
J'espère retrouvé le lieutenant Marika Farkas dans de nouvelles enquêtes... affaire à suivre...
MissCode
  07 novembre 2017
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous un roman policier « Total K.O. » de Laurine Lavieille. Il provient des éditions La Geste.
Total K.O.
Marika Farkas est lieutenant de police et elle élève sa fille, Lisa. Elles ont déménagés suite à la mort de son compagnon. Marika s'est faîte mutée à Limoges où dès son arrivée dans l'équipe, elle va enquêter sur la disparition d'une jeune femme. Mais pas que ! Il va se passer plein de choses et par ce fait, on va la suivre dans son enquête, en apprendre plus sur elle et sa vie mais aussi, sur la mort de l'homme qu'elle aimait… Et dans tous les cas, on peut compter sur elle pour les enquêtes !
Mon avis
Avant de dire mon avis, je tiens à dire que j'ai tenu à lire ce livre car j'avais déjà lu « Sur les pas de l'inspecteur Dumontel » où cette auteure avait participé à son élaboration et j'avais beaucoup aimé !
Concernant son livre… Je ne suis absolument pas déçue, j'ai vraiment adoré ! Déjà, ça commence par la couverture qui est top, ça m'a donné encore plus envie de découvrir son univers mais surtout, pour l'histoire. Un très bon roman policier, comme je les aime !
Le personnage de Marika est attachant, on apprend à la connaître, on rentre dans sa vie, ce qu'elle a vécu et on s'attache à elle et quand le livre se termine, on souhaite qu'il continue encore un peu plus. Ensuite, son équipe est tout aussi sympa, j'aime son surnom « Marik » où ils ont tout simplement raccourci son prénom en enlevant le « a » à son prénom, ce qui donne une bonne ambiance dans le livre.
Après, l'histoire est captivante, on ne s'ennuie pas. C'est également grâce aux personnages qui donnent de l'action à l'histoire.
Dans tous les cas, si on aime les romans policiers, on va aimer ce livre. D'ailleurs, je le relirais bien dans quelques temps. Je recommande ce livre.
Remerciements
Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions La Geste pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !
Note
9/10.
Lien : https://universlectures.word..
Lalitote
  06 octobre 2017
Je termine Total K.O. et je quitte avec regret le personnage de Marika Fargas lieutenant de police marseillaise fraîchement mutée à Limoges après l'assassinat de son compagnon. En compagnie de sa petite fille Lisa elle va devoir tenter de refaire sa vie. A peine arrivée déjà une affaire de disparition l'accapare. J'ai apprécié la belle écriture de Laurine Lavieille tout au long de ce polar que j'ai beaucoup aimé. Et pourtant à mieux y réfléchir, rien de phénoménal dans le scénario, pas de retournement de situation, pas de cliffhanger comme disent les anglo-saxon. Au contraire l'intrigue semble être d'une simplicité désarmante et je suis partie à suivre des pistes qui finalement n'ont pas abouti. J'avais l'impression d'enfiler une veste chaude, douillette et confortable au fil des pages de me sentir bien avec ce livre. C'est peut-être cela le secret de ce polar une apparente simplicité qui n'en est pas une puisqu'il se met en place une belle intrigue, un suspense haletant et au fil des pages tout se corse et devient de plus en plus entremêlé, un sac de noeud où plusieurs affaires se mélangent formant un tout pas facile à démêler. Mais au final ce qui a fonctionné pour moi et m'a rendu addict au point de ne pas pouvoir le lâcher avant la dernière page, c'est mon attachement au personnage principal. L'auteure a su nous rendre Marika Farkas , humaine , vulnérable et forte à la fois , intelligente et paumée, bref vraiment touchante et sympathique. Tous les passages en tant que mère de la petite Lisa sont superbes, j'adore sa façon d'être avec sa belle-mère. J'ai apprécié le personnage du voisin écrivain, j'adore la façon de nous raconter comment il s'y prenait pour trouver l'inspiration. Et puis tout au long du roman il est beaucoup question d'art, j'ai aimé les références au sculpteur Marc Petit, au peinte Edward Hopper qui ont été de belles découvertes. Ma lecture a été enrichissante et j'ai trouvé cela super car je ne m'y attendais pas du tout et que cela n'arrive pas à chaque polar lu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
delphlabibliovore
  05 décembre 2017
" Total K.O." est un polar qui se lit merveilleusement bien. Avec une intrigue simple et très bien écrite, Laurine Lavieille m'a littéralement séduite de par le personnage principal qu'est Marika Farkas mais aussi de par l'ambiance qui rôde dans ce polar. Je me suis vite accrochée au récit mais aussi à la vie de Marika, lieutenant de police à Marseille dans la Brigade des stups depuis plusieurs années. Mais un 15 juillet, sa vie va basculer; son mari Sami est assassiné.
Elle se retrouve seule avec sa fille Lisa mais le passé ressurgit à chaque instant, Marika décide de tout effacer et demande sa mutation à Limoges. Aussitôt arrivée dans une nouvelle équipe, elle enquête sur la disparition étrange et inquiétante d'une femme prénommée Marianne Cassan.
Sera-t-elle à la hauteur pour résoudre cette affaire malgré son passé douloureux?
" En dehors du boulot, ma vie se résume à Lisa. Nous parlons peu de son père, comme si nous avions fait un pacte. Juré de relever la tête, de ne pas nous enfermer dans la colère ou le chagrin pour nous sortir de l'absence obsédante. "
" Total K.O." se base sur une intrigue loin d'être complexe; l'hémoglobine n'apparaît nullement mais ce qui prime avant tout c'est la description mise en avant de ce personnage féminin. L'auteure nous brosse un beau portrait de cette femme meurtrie, blessée et courageuse.
" J'ai fait ma demande de mutation à Limoges, et tout est allé très vite: le déménagement et tout un tas de choses matérielles à trier, gérer et organiser... "
Au fil des pages je me suis imprégnée de la vie de Marika au point d'oublier l'intrigue. La lecture devient addictive, j'ai dévoré ces 300 pages. Laurine Lavieille va à l'essentiel sans trop en rajouter, elle offre à ce polar une lecture palpitante.
J'ai passé un excellent moment à suivre les moindres faits et gestes de Marika mais aussi de ses coéquipiers Martial, Amel et Chris.

" Total K.O." est un polar de toute beauté. Avec un style d'écriture direct, l'auteure parvient à retranscrire certaines émotions à tel point qu'on ne peut rester indifférent au regard de cette femme lieutenant de police.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
beamag87beamag87   28 octobre 2017
En marchant sur le sentier, je repense aux griffures sur les bras et les jambes de Marianne Cassan. Je l'imagine en Blanche-Neige, affrontant une nature hostile et terrifiante au milieu de la nuit. Fuyant quelqu'un.
Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   17 janvier 2018
Giraud_mmGiraud_mm   18 janvier 2018
Soudain je m'arrête. Pendant une seconde, la lumière à fait miroiter un objet sur le sol. j'accélère le pas en ne quittant pas des yeux le point argenté. Quand j'arrive à son niveau, je m.accroupis : l'angle métallique d'un objet dépasse. Un portable, à moitié recouvert par l'humus.
MissCodeMissCode   07 novembre 2017
L'ombre recule et s'évanouit.