Ayant vu le film une seule fois à sa sortie, j'avais gardé un souvenir insignifiant.

Étant dans ma PAL le Da Vinci Code et après l'excellente critique de @fabiolino (merci Maurice 😊) je me suis lancé dans l'épopée du Graal.

J'en ressort extrêmement satisfait et admiratif du style et du travail accompli par Dan Brown.

Son style et son écriture est vraiment plaisant. Les chapitres sont courts agrémentés de beaucoup de dialogue. Cela permet un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à la divagation (ou déconcentration).

Ce qui est également intéressant c'est de pouvoir aller vérifier les informations fournies dans le livre sur le net (par exemple les tableaux de de Vinci).

Je recommande vivement la lecture de ce best sellers.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

C'est un roman qui a fait coulé beaucoup d'encre. A tort ou à raison ?
Je ne peux aucunement répondre à cette question .
1 --Si je dis oui ?j'adhère à ce que monsieur Dan Brown a écrit?
je vois d'ici les foudres me tombant sur la tête, vous êtes un suppôt de satan ?
2--Si je dis non ?là j'entrevois les sympathisants du féerique , fantastique ,
Pourquoi pas me diront ils ! oui l'imagination surréelle est abondante !
Le débat est lancé : Jésus Christ était un HOMME avant tout avec les mêmes désirs sexuels(disons le franchement!)
je ne veux pas me mettre derrière un paravent! MAIS IL AVAIT une part de divinité §§§§§LE FILS DE DIEU §§§§§§
IL ETAIT DIVIN ! CE N EST PAS RIEN CELA C EST DIEU LUI MEME,, ? ALORS ? pouvait il repousser ce désir ? oui !
L'a t il fait ? je n'en sais rien !

Soyons sincère !! ce livre qui fait couler beaucoup d'encre est en lui même , bien vu ,ou mal vu!
pourquoi ? simplement parce que Jésus aurait pu avoir une liaison avec Marie de Magdala et donc une descendance !
QUE DIANTRE QU 'EST JE DIS LA!!!!
Non ! je dis uniquement ce que je ressent : je suis chrétien donc j'aime Jésus Christ à ma manière pas comme les préceptes de l'église
car coquin de sort il faut lire LA BIBLE !!! J'ai la foi en ce que dis JESUS!!
Ma vie n'a pas été et n'est pas toujours drôle , je suis un HOMME avec ses hauts et ses bas !
sous toutes ses formes et forces ! et je souffre comme JESUS a souffert sur la croix! mais je crois à sa parole ; point barre !!
(un peu péjoratifs oui ! j'en conviens !)
DONC JE DIRAISIMPLEMENT QUE CE LIVRE EST UNE HISTOIRE INTERESSANTE.
et je suis d'accord sur l'idée de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit.
Cette enquête menée avec brio par des personnages magnifiques , (vous les connaissez!)
est un voyage , un triller captivant.
Il a le mérite de nous faire réfléchir sur un point d'histoire du christianisme,
de nous ouvrir, entre autre, les portes du Louvre et de sa pyramide.
et on se laisse emporter dans cette histoire de la découverte du Saint Graal !
le mot est lâché! lui aussi fait couler beaucoup d'encre !
Pour ma part, le St Graal est en nous. Oui je sais je vais encore ouvrir des débats sanglants (littéraires bien sur! )
mais laissez vous aller et plongez dans cette histoire,
Dan Brown , est vraiment ,je le pense haut et fort, un très bon écrivain.

J'espère de ne pas vous avoir embêté avec mes propos !
Je lis aussi bien Dan Brown que l'Apocalypse de l'Apôtre Jean !
Alors bonne lecture , je le conseille à ceux qui recherchent
des évasions fulgurantes !! des rêves fabuleux ! et des réalités primordiales.
Fabiolino le Napolitain ! mamamia vous allez me tuer ?
Ne pouvant plus me permettre de modifier mes "6 pour une île déserte", le Da Vinci Code n'en intègre pas moins le gratin de mon Panthéon littéraire personnel.
Quelle histoire millénaire captivante, menée par un auteur fabuleux qui nous entraîne dans un tourbillon inarretable avec ses personnages.
Parcourir des musées de nuit ou des édifices religieux séculaires en quête d'indices m'a subjugué, abasourdi et passionné.
En temps que athée convaincu, mes convictions n'ont pas "souffert" des allégations du Prieuré si j'ose dire, car le but de l'auteur n'est à mon sens nullement d'offenser tel ou tel parti.
Tout est parfait pour moi dans ce livre, aucun bémol de rythme ou d'intrigue, un must à la hauteur de sa réputation !
Merci cher Dan Brown pour votre roman !

Bon dire du bien de ce livre semble désormais comme une chose interdite. En effet, ce n'est pas de la "grande" littérature, on ne retrouve pas des envolées philosophiques remarquables. Mais on ne s'ennuie pas! L'intrigue est bien construite, basée autant sur des faits réels que sur des légendes (et alors ? qui n'a pas rêvé à la lecture des contes de notre enfance ?) et on lâche difficilement le livre. A réserver pour un bon moment de détente.
Qui n'a pas vu le film !!!
Le livre est encore plus palpitant, plus angoissant…
On aime ou on n'aime pas, moi j'ai adoré. On se plonge dans une histoire qui mélange police, religion, ésotérisme, meurtre, conspiration, mystères, histoire et j'en passe.
Cela commence au Louvre, Saunière, le Pentacle et l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Et le roman prend fin en Écosse sur la colline de Rosslyne.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
Bonne lecture à vous
Bof, bof, bof et re-bof. Il se trouvait dans la bibliothèque du gîte de vacances, alors je me suis dit "Tiens, pourquoi pas". J'ai toujours préféré les livres à leurs adaptations au cinéma. Vu que j'avais à peine regardé le film et que je ne m'en souvenais guère, j'ai même réussi à me détacher de Tautou, de Hanks et de Reno... Au final, rien à signaler. Un salmigondis de lieux communs, de clichés, de mysticisme et d'ésotérisme de supermarché... Il me revient une interview d'Umberto Eco, qui se montrait assez goguenard sur le Da Vinci Code et à qui le journaliste avait lancé, un peu outré, "Mais vous savez tout cela, c'est bien réel, vous l'avez écrit...", et Umberto Eco, hilare, de répondre "Bien sûr, c'est de la fiction, j'ai tout inventé". le plus étrange est qu'Eco n'ait jamais essayé de montrer à quel point Dan Brown était un plagiaire... Mais c'est cela être un grand auteur, et un grand homme. Alors lisez Umberto Eco, et tout particulièrement le Pendule de Foucault.
Après l'avoir lu en anglais il y a quelques années, j'avais trouvé le Da Vinci Code très mal écrit, bourré de clichés et de personnages plutôt communs. le tout fait très cliquant, prétentieux et pas très intelligent.
C'est vraiment une théorie du complot religieux banale. Un petit feuilleton télé de l'été. Bref. Je ne suis pas fan. Ni du livre, ni de l'auteur.
J'applaudis cependant le talent de l'auteur (2ème étoile de la note) à me faire tourner 3 pages à la minute, pour ne me rendre finalement compte qu'à la fermeture du livre que je ne me souviens de rien. Au moins ça me fait de la place pour des livres plus mémorables!
Après avoir parcouru le Vatican et Rome en tous sens dans « Anges et démons » voici maintenant Robert Langdon à Paris pour y donner une conférence.
Il est réveillé en pleine nuit par un officier de la P.J., accusé d'avoir assassiné Jacques Saunière le conservateur en chef du Musée du Louvre.
Mais dans la police, une cryptologue est persuadée de l'innocence de Robert Langdon : Sophie Neveu la propre petite-fille de Jacques Saunière.
Elle aidera Robert Langdon à fuir.
S'ensuivra alors une course poursuite à travers Paris puis l'Angleterre, à la quête de ce qui est depuis toujours recherché : la Saint Graal.
Mais bientôt outre la P.J. entreront dans la danse : le Prieuré de Sion, l'Opus Déi, et un spécialiste du Saint Graal.
Très vite Robert et Sophie se rendront compte que contre toute attente, ils auront l'aide de Leonardo da Vinci et d'Isaac Newton qui ont laissé pour les générations futures des indices sur un secret que l'église veut à toutes fins voir enfoui à jamais.
Un livre qui pose des questions que beaucoup se sont posées, entre théorie du complot et remise en cause de certains dogmes, et qui apporte ses propres réponses qui n'ont d'ailleurs pas plu à tout le monde.
Un livre culte, un phénomène. Que dire de plus. C'est bien écrit, original, un suspense qui repose sur une histoire bien ficelée et sur une somme de connaissances non négligeable liée au monde de l'art, de la symbolique, de la cryptographie et de la théologie. Un suspense cérébral donc, mais aussi physique avec de l'action et des courses poursuites dans différents pays d'Europe. Diversion garantie.
C'est fou qu'un livre puisse engendrer un tel débat. Rien que pour ça chapeau! Personnellement je l'ai lu quelques années après son apogée médiatique et je peux dire qu'il m'a tenu en haleine, je me revois cuisiner d'une main en avançant ma lecture de l'autre... son rythme est ultra rapide, je crois que l'action se déroule en 24 heures, ça laisse peu de temps pour se pencher sur les cohérences de toutes les ficelles... je l'ai pris comme une oeuvre de pure fiction même si bien sur ça interroge sur la façon dont on tient pour acquis certains passage de l'histoire... et n'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture je l'ai trouvé franchement original.