Encore un bon Dan Brown. Et oui, contrairement à certains, je trouve que cet auteur a beaucoup de génie pour être capable de lier des monuments, des oeuvres d'art, des oeuvres littéraires entre elle, créant ainsi une sorte de chasse au trésor.

Personnellement, j'ai adoré cette nouvelle aventure de Robert Langdon. L'histoire est riche en culture générale (personnellement, j'ai découvert ainsi beaucoup de monuments, d'oeuvres d'art que je ne connaissais absolument pas, Dan Brown a une culture de dingue !), elle nous entraine avec elle, on suit Langdon dans son enquête. Comme lui, on se perd, on se retrouve. C'est dingue le rebondissement qu'on peut avoir. L'auteur a le talent de nous emmener quelque part et ensuite de nous faire prendre conscience qu'on est complètement tombé dans le panneau. Et ce plus d'une fois. On est persuadé de quelque chose, et quelques chapitres plus loin, on se rend compte qu'on s'était complètement planté. du coup, la fin (que je ne vous dévoilerai pas) est finalement assez insoupçonnable.

Pour la plume de Dan Brown, je n'ajouterai rien de plus que ce j'ai mis dans le paragraphe au dessus puisque tout ce recoupe. Si ce n'est peut-être qu'il n'y a pas de temps mort et que, mine de rien, c'est instructif comme lecture, comme ses autres romans d'ailleurs. Il a une écriture fluide qui nous entraine du début à la fin, très agréable.

Pour conclure, je suis très contente de cette lecture. J'ai découvert cet auteur avec le Da vinci Code, j'ai continué avec Anges et démons et au final je les ai tous lus et du coup j'avais un peu peur d'être déçue, peur que ce roman soit en dessous des autres, que la plume de Dan Brown ait perdu ce qui en faisait pour moi son charme et sa qualité et finalement, il n'en est rien. Donc je ne peux que vous le conseiller.
Dan Brown (auteur de « Da Vinci Code ») nous présente ici son roman « Inferno » (Enfer) et tout est résumé dans le titre. Il nous emmène à Florence, à Venise.
Le héros, Robert Langdon a été agressé, il se retrouve à l'hôpital, amnésique. Il doit bientôt s'enfuir de cet hôpital car des tueurs sont à ses trousses. Mais que lui veulent-ils, il ne comprend rien : il est amnésique ! Et que fait-il à Florence ?!! Une infirmière l'accompagne dans sa fuite, mais qui est-elle vraiment ?
Des retournements de situation tout au long du roman, une réflexion profonde sur la surpopulation mondiale, la possibilité de répandre un virus (tiens, tiens !!) pour diminuer cette population. Gloups ! Ça me rappelle quelque chose…

Trop de monde sur terre, des animaux disparaissent car l'homme s'octroie leur territoire. Il n'y aurait bientôt plus assez de nourriture et d'eau pour tout le monde ; sans parler du réchauffement climatique. Et la population continue d'augmenter. « Chaque année, nous essaimons sur le globe l'équivalent de la population de l'Allemagne » nous dit l'auteur…

La fin du monde est-elle inéluctable et surtout… si proche de nous ??

Un roman qui vous prend aux tripes !
Excellent.
J'ai aimé Inferno pour bon nombre de raisons. Tout d'abord, dans la même lignée que Da Vinci Code, ce roman nous cultive. On en apprend énormément sur l'histoire et l'art. Ensuite, il nous fait voyager. Les longues descriptions que l'auteur nous fait de certains lieux, monuments, oeuvres, ne peut que nous permettre de nous les représenter à la perfection. Enfin, son histoire qui est pleine d'action, de suspense et de rebondissements, avec de nombreux retournements de situation.
Bien que je ne sois pas fan du personnage principal Robert Langdon pour multiples raisons qui seraient trop longues à expliquer, j'apprécie les quelques protagonistes qui gravitent autour de lui. Tout simplement car pas un ne se ressemble, de part son caractère ou son statut, ce qui simplifie grandement la compréhension pour son lecteur, mais également car au fil des pages, il arrive que l'on puisse se prendre d'affection pour l'un d'eux. Et même si certains ne font pas partis des gentils, les motivations de ces derniers sont si bien expliqués qu'on en vient à se prendre de compassion pour eux.
Avant de spoiler quiconque, je vais m'arrêter là et inciter celui qui me lit à ouvrir ce roman. En deux mots : Je recommande !
j'adore les livres de dan brown et son personnage de robert langton, on apprend tellement de choses que ce soit au niveau historique, ou de l'art, qu'on a qu'une envie c'est de suivre les traces de son héros.
On est pris tout de suite dans l'aventure et je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.
J'ai trouvé cette nouvelle aventure de Robert Langdon passionnante. de plus, je pense que le cadre de la ville de Florence rajoute un certain "charme", si je puis dire, à la lecture de ce roman. Brown nous sert à nouveau une intrigue bien ficelée avec toujours beaucoup d'actions et de mystères.
Sans rire, Dan Brown est un génie. Il pose des questions tellement monumentales dans Inferno.
Inferno m'a vraiment bouleversée, c'est comme si on m'avait roué de coups et que je me relevais complètement sonnée.
Je ne sais même par où commencer ! J'ai trouvé l'intrigue bien montée comme d'habitude, malgré une course poursuite au début beaucoup trop longue à mon goût. Comme d'habitude, le lien avec les oeuvres d'art est pertinent, bien amené, bien expliqué. S'il n'y avait pas toute cette recherche sur l'art, je crois que je n'accrocherais pas du tout à ce genre de roman de course poursuite/course contre la montre. Ah oui, faut que je précise que je suis étudiante en histoire de l'art ^^ du coup je suis admirative de la façon dont Brown manipule les oeuvres et je suis encore plus scotchée quand Langdon trouve la solution en 2 secondes !
J'aime toujours autant la plume de l'auteur, très légère, très accessible, sans prise de tête même quand il explique ou décrit des monuments ou théories. J'adore son sens du suspense. Il coupe toujours exactement au bon endroit pour te donner envie d'entamer un autre chapitre !
Les personnages sont géniaux ! Langdon est génial, intelligent, cultivé, raisonné, gentil. Sienne est une agréable découverte, je ne la sentais pas au début avec son QI d'Einstein mais au final elle s'est avéré être très intéressante. Zobrist est génial aussi, j'adore quand les personnages sont à la limite très floue entre folie et génie. Je le trouve absolument fascinant. J'ai particulièrement aimé les relations entre Zobrist et Sienna, ils sont très touchants.
Il faut que je m'arrête sur la question monumentale que pose ce roman. L'humanité est en danger d'extinction. Il y a trop d'hommes sur la Terre et pas assez de ressources. Les seules issues qui s'offrent à nous sont mourir de faim, la guerre et le vol des ressources ou le cannibalisme. Maintenant, imaginer que vous soyez seul dans une pièce devant un bouton rouge. Si vous appuyez sur ce bouton, la moitié de l'humanité meurt, une moitié tout à fait au hasard. Mais l'autre moitié restera en vie et l'humanité sera sauvé. Voilà, en très gros, le problème que pose ce roman. Je trouve ça extrêmement pertinent. Je vous laisse méditer. En vrai, on devrait vraiment y réfléchir, cette situation n'est pas de la science fiction, on est déjà dedans ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que les théories de Zobrist sont pertinentes. Voilà pourquoi j'ai adoré ce livre : il pose une question extrêmement juste.
La fin du roman est absolument géniale mais aussi terrifiante ! le seul truc qui m'a un peu déçu
Voilà, un roman qui m'a bousculé et qui me fait encore réfléchir, à lire absolument si vous voulez vous torturer l'esprit !
Mon premier roman de Dan Brown, et j'ai beaucoup aimé. On est plongé en Italie, à Florence et Venise, magnifique. Les explications sur les oeuvres d'art et le livre Inferno de Dante sont instructives. En plus d'être une science-fiction, un roman à suspense, il est rempli de culture générale et d'Histoire du monde et d'Italie.
Ahlalaaaa sacré Dan Brown. Quand on croit que ce livre va être une répétition de ses autres livres, on se retrouve une fois de plus scotché par le fait qu'il nous surprend toujours plus fort! Impossible de se lasser!
Je trouve que ce livre est un de ses meilleurs, il arrive à nous transporter à travers de superbes villes italiennes, tel que Florence et puis Venise ou encore en Turquie, Istanbul.
Ici il n'est plus question de religion ou de membres faisant partie d'un cercle, non ici on est plus dans le culturelle, le mystérieux.
D'ailleurs le début de l'histoire commence très fort, Robert Langdon se retrouve dans un lit d'hôpital, blessé à la tête, n'ayant aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé.
On a qu'une envie, s'est de savoir comment il est arrivé là!
Bref un livre palpitant, avec beaucoup de mystère et de réponses que l'on découvre au fil du livre!
J'ai vraiment adoré et donc je le conseille très fortement!
A lire avant le film!

Le désormais célèbre professeur Langdon, en compagnie Sienna Brooks, va lutter contre le scientifique démoniaque Bernard Zobrist. Ce généticien s'est mis en tête de réduire le nombre d'humains sur Terre.
Le lecteur déambule avec les héros dans Florence parmi des lieux très intéressants qui interagissent avec l'enquête.
Il y est bien sûr comme l'indique la couverture du livre, beaucoup question de Dante et "La divine comédie" où on retrouve le combat entre le bien et le mal représenté dans la motivation des enquêteurs.
On assiste aussi à de la nouvelle technologie utilisée par les poursuivants de Langdon. Je pense aux drones qui étaient plus nouveaux à la sortie du livre quand je l'ai lu.
J'ai admiré la trame , la rigueur, la clarté du récit,l'imagination sur un sujet qui m'a foi pose question : l'explosion de la démographie.

Robert Langdon émerge d'un rêve confus, presque apocalyptique. Mais où se trouve-t-il ? Décor blanc. Ameublement sommaire et reconnaissable entre tous ... Il est dans une chambre d'hôpital ! A Florence, si le décors qu'il aperçoit par la fenêtre ne le trompe pas ! Pourquoi ? Et surtout, que lui est-il arrivé ? Il n'en a aucune idée et même si toutes ces questions le taraudent, il n'a pas le temps d'y réfléchir car une bande de tueurs s'est lancée à ses trousses. Il doit fuir. Fuir pour sauver sa vie. Fuir pour protéger le précieux cylindre qu'il a retrouvé dans sa doublure de veste et qui renferme "La carte de l'enfer" de Sandro Botticelli. Enfin, à quelques détails près ...
Intrigué par cette étrange histoire, le professeur part dans une nouvelle course contre la montre qui le conduira, cette fois, à sortir l'humanité des griffes d'un terroriste scientifique.

Mon avis : un excellent thriller ! Haletant, rythmé, parfaitement documenté. Un petit chef d'oeuvre du genre. A lire absolument, d'autant que la problématique sous-jacente repose sur une véritable problématique d'actualité : la surpopulation humaine dans un monde aux ressources limitées ...