Mon avis :

Si vous aimez les symboles et les intrigues qui en découlent, ce livre est pour vous ! Quatrième tome de la tétralogie Robert Langdon (Anges et Démons, Da Vinci Code, le symbole Perdu et Inferno), Dan Brown nous entraîne cette fois dans la ville de Florence, berceau de la renaissance. La description de la ville, nous donne l'impression d'y être, de connaître, et surtout nous donne envie d'y aller.

Le titre fait directement référence à "La Divine Comédie" de Dante, composée de "Enfer", "Purgatoire" et "Paradis". Et je vous rassure, vous pouvez être athée et apprécier les livres de Dan Brown, même s'il y a beaucoup de références religieuses. Ce livre sera adapté tout comme les deux premiers de la tétralogie, toujours avec Tom Hanks et réalisé par Ron Howard (Appollo 13 et connu comme acteur dans la série Happy Days).

Un très bon roman, qui nous entraîne dans une course poursuite contre le temps, face à un ennemi doté d'une intelligence remarquable mais dangereuse.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
C'est déjà avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons dans Inferno le professeur Robert Langdon avec qui nous avions déjà partagé quelques aventures. Nous retrouvons donc Robert Langdon en plein réveil, à l'hôpital, désorienté le professeur est amnésique et ne se souvient de rien de ses deux derniers jours. Il ne sait donc pas pourquoi il est à Florence, d'où lui vient cette blessure et encore moins quel est l'étrange objet en sa possession. Mais ce dernier n'a pas le temps de trouver les réponses que déjà il doit prendre la fuite pour échapper à qui et/ou à quoi ? le professeur le découvrira au fil des heures pendant lesquelles il sera lancé dans une véritable course contre la montre.

Une fois de plus, Dan Brown nous emmène dans une course folle mêlant symboles, histoire, suspens, mystère et révélations. Son écriture reste toujours aussi soutenue et chaque chapitre nous tient en haleine. le personnage de Robert Langdon est toujours aussi passionnant et captivant, on le retrouve tel qu'il était dans les précédents romans de Dan Brown. Inferno est un véritable puits de connaissances, on y apprend une multitude de choses que ce soit sur l'histoire, l'architecture de Florence par exemple ou encore l'art et plus particulièrement l'oeuvre de Dante.

L'auteur sait nous passionner sur des sujets qui, en général, ne nous passionnent pas forcèment mais on y plonge avec délice tout en étant emmener dans une histoire des plus intrigantes. Bien sûr, la qualité des romans de Dan Brown réside aussi dans le fait que rien n'est acquis, derrière chaque dénouement ou chaque explication rien n'est sûr et tout peut changer même à l'ultime minute. On ne reste jamais sur sa faim avec une telle lecture.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/in..
Comment écrire une critique sur une oeuvre aussi complète ? Je ne sais pas. Je viens de refermer le livre et je ne sais que lire ensuite parce que je sais que le livre qui suivra me décevra forcement. Rien n'égale la plume de Dan Brown, si ce n'est la plume de Dan Brown.

Encore une fois, il nous surprend du début à la fin. A un moment du livre, on se dit bon bin voilà, ça va se finir comme ça pis c'est tout, c'est sûr et puis dix pages plus loin, mais il va où là, je vois plus la fin ? Un tourbillon pour le cerveau, un jeu pour les nerfs, ce livre nous met dans tout nos états. On ne peut pas le lâcher avant la fin parce que l'auteur ne laisse aucune pause à ces personnages et encore moins à ses lecteurs.

Le repos, c'est quand Robert Langdon peut enfin s'abandonner au sommeil, c'est quand le lecteur peut enfin fermer le livre et passer une nuit sans être torturé par la suite que l'on ne peut lire que le lendemain, parce que l'on a pas l'endurance de Sienna et Robert, et que l'on doit dormir et manger.

Une grande aventure à vivre. Il ne faut pas passer son chemin.
Un livre excellent, j'ai encore dû garder mon smartphone à porté de main pour regarder les oeuvres décrites dans le livre.
J'ai particulièrement aimé la thématique du récit : la surpopulation mondiale. Un sujet quasi tabou dans notre monde. Là, dan brown met les pieds dans le plat ! (Exactement comme avec ses autres livres).

Bien-sûr c'est un peu dommage que le style se répète, Langdon aidé d'une jeune femme etc... C'est déjà vu mais ça fonctionne !
Dans ce roman, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le "Da Vinci Code" et qui m'avait semblé manquer dans les autres opus : du rythme, des énigmes qui prennent leur source dans l'art ou la littérature (ça me parle plus que la science) et surtout une course poursuite sous forme de visite touristique.
Ce roman m'a permis aussi de découvrir le transhumanisme et m'a donné envie de faire quelques recherches à ce sujet et de lire d'autres romans qui en parlent (Adrian 2.0 par exemple).

Cette intrigue m'a réconciliée avec les aventures de Robert Langdon.
Florence autrement !
J'avais lu les premières pages et, bizarrement, renoncé! Trop d'images abjectes! Ce qui m'a fait le reprendre, c'est la 4ème de couverture qui parlait de Florence ... Et, comme nous y allions ... Je me suis dit 'pourquoi pas'?

Cette fois je ne l'ai plus quitté! Ce livre fourmille de détails sur Florence ... Donne envie de suivre les pas de Langdon du Palazzio Vecchio, où nous avons emmené les jumelles pour observer la fresque de Vasari 'La bataille de Marciano' à la recherche du mystérieux 'Cerca Trova' (p.204) et cherché le masque mortuaire de Dante, dans" l'andito, un passage entre 2 pièces, où il est dans une vitrine ancienne le long du mur, si bien que nombre de visiteurs passent devant sans le voir' (p.224) ... Aux Jardins de Boboli, du Palais Pitti, pour découvrir la Grotte Buontalenti longée par le corridor de Vasari, permettant aux Médicis de rejoindre le Palazzio Vecchio, en toute discrétion, en traversant l'Arno, depuis le Palais Pitti où ils résidaient (p.172) ... Sans oublier d'accorder une attention toute particulière au Baptistère St Jean Baptiste, en face du Duomo, où Dante a été baptisé : "Les mosaïques de la voûte sont vertigineuses" Et "les portes massives décorées de bas-reliefs représentent des scènes bibliques d'une telle qualité que Giorgio Vasari avait écrit que ces portes étaient "Une perfection à tout point de vue ... la plus belle oeuvre jamais créée" ... Ce fut Michel-Ange, toutefois, qui leur avait donné un nom, un qualificatif qui avait perduré jusqu'à aujourd'hui. Il avait dit que ces portes étaient si belles qu'elles auraient pu être ... Les portes du paradis". (p.310) ...
Ce ne sont que quelques exemples! En plus, l'histoire est haletante, l'intrigue superbement menée ... Et le sujet de société extrêmement préoccupant !
Chapeau M.Brown
C'est le 1er livre que j'ai lu de D. Brown, il m'a enchantée, tenue en haleine et transportée dans une Florence où je n'ai jamais mis les pieds malgré mes études d'art. J'ai été transportée dans l'histoire, suspendue aux faits et gestes des héros, au point de ne vouloir lâcher le livre et toujours chercher à connaitre la suite de l'histoire.
Ce roman est vraiment très prenant, génial !
ce livre est comme le da Vinci code passionnant et captivant du debut jusqu'à la fin . des que j'ai commencer a le lire je me suis plonger dedans c'est un tres bon roman de dan Brown
encore un chef d'oeuvre de Dan Brown!! intrigues, mystères et rebondissements on ne se lasse plus de suivre les aventures de Robert Langdon, cette fois en Florence il s'attaqque à la divine comédie de Dante et son Inferno illustré par Botticelli!! un roman extraordinaire !! j'ai tout simplement adoré!! toujours aussi génial et magnifique les romans de Dan Brown!!!
Le nombre de pages ne m'a pas fait peur. Je suis entrée tout de suite dans l'histoire. Si vous avez aimé les précédent livres de Dan Brown, pas de risque d'être déçue. Il est vrai qu'il fait beaucoup de description, nous fait beaucoup bouger d'un lieu à un autre, nous fait découvrir beaucoup d'oeuvres écrites ou tableaux... cela peut déranger certaines personnes je pense. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. On a toutes les explications nécessaires pour ne pas rester avec des questions sans réponse. Merci à Matt d'qui dans un commentaire nous donne l'adresse d'un site internet bien intéressant qui permet d'avoir des photos des monuments, oeuvres d'arts,... cités dans le livre