J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, ce qui fait que je me suis laissée tenter, avec une légère appréhension tout de même ! J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire pour une raison particulière que je vous expliquerai ci-dessous, mais au final j'ai bien fait de poursuivre !

Darrow est mineur dans les sous-sols de Mars. Son travail est difficile, mais il ne s'en plaint pas. Il a sa famille autour de lui et surtout Eo, sa femme qu'il aime plus que tout. Mais un événement va bouleverser sa vie. Les Ors vont intervenir dans son quotidien et lui enlever ce qui comptait pour lui. Ayant tout perdu, Darrow se lance dans une expérience risquée qui pourrait lui couter la vie de bien des manières, ainsi que celles des membres de sa famille : il va devenir un Or à son tour, ces hommes qui constituent l'élite de la société, règnent sur cette dernière et sont aussi intouchables que les dieux. Il savait qu'en s'engageant là-dedans que ce serait difficile, mais il ne s'imaginait pas à quel point. Car le monde des Ors n'est pas ce qu'il semble être. Cruauté et domination sont les maîtres mots pour s'y faire une place…

Comme je le disais, j'ai eu un petit souci au départ avec ce livre. En réalité, c'est la plume qui m'a un peu gênée. Pas que ce soit mal écrit, ce n'est absolument pas ça. Mais le langage est parfois un peu trop « cru » à mon goût. Je comprends bien que c'est par rapport au contexte, les mineurs ne sont pas des enfants de choeur, mais on retrouve aussi cette tendance chez les Ors. À la longue les insultes à répétition c'est pénible. Enfin mis à part ce petit détail, j'ai vraiment adoré ce roman !

En lisant le résumé, j'avoue avoir pensé que cela n'avait pas vraiment l'air original. Une société divisée en fonction des postes occupés, symbolisés par des couleurs et le héros qui va tenter de s'infiltrer dans le haut du panier… mais en réalité, tout est très bien imaginé et plus complexe qu'il n'y paraît. Et il y a également le cadre qui apporte de la nouveauté puisque l'histoire se déroule sur Mars, et on apprend qu'il y a aussi tout un tas de planètes et de satellites qui sont terraformés et colonisés. J'espère qu'on les découvrira dans les prochains tomes !
La nature humaine est décrite selon ses pires facettes ici. La société n'est que tromperies, mensonges et manipulations. Au final, même s'ils sont esclaves, les rouges d'en bas ne sont pas les plus à plaindre… Lorsque l'on passe les portes de l'Institut aux côtés de Darrow, on découvre les coulisses du monde des Ors et c'est à vous faire froid dans le dos, croyez-moi ! J'ai réellement apprécié tout cela. Il y a également une multitude de rebondissements, des alliances improbables qui se créent, d'autres que l'ont pensait solides qui se détruisent… Au final, je me suis laissée emportée dans un tourbillon d'action et par une intrigue pleine de suspense, haletante et à vous couper le souffle !

En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup, tous différents les uns des autres et tous utiles à leur manière. J'ai ma préférence pour Darrow bien sûr, mais aussi pour Mustang et le fameux clan des Hurleurs ! Je suis totalement fan de leur ingéniosité et on peut dire qu'ils n'ont pas froid aux yeux !
Certains sont également totalement détestables, comme le Chacal, qui porte très bien son surnom !

En résumé, même si j'ai eu un peu de mal au départ avec la plume de l'auteur, notamment pour la façon qu'ont certains personnages de s'exprimer, j'ai su dépasser ce petit tracas et me laisser totalement emporter par l'histoire. Ce roman nous offre un maelstrom d'action et d'émotions. Une chose est sûre : c'est une lecture qui nous marque ! Je ne pensais pas que cela se transformerait en coup de coeur et c'est donc une très belle surprise ! Vivement la suite !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Une Société au système de castes figé. Un Institut pour former les meilleurs. Un jeu sanglant, filmé, dans lequel des ados s'éliminent les uns les autres. Vous croyez avoir reconnu La Sélection, Divergente, Harry Potter, Hunger Games ? Raté. La bonne réponse, aux trois propositions, c'est Red Rising, de Pierce Brown.
Bon, encore une histoire d'ados faite de différents éléments piqués à d'autres histoires qui ont bien marché : c'est ce que je me dis au premier abord. Mais comme je suis curieuse, je me lance quand même. Et là, bonne surprise : Red Rising n'est pas une pâle copie d'autre chose.

Red Rising a son identité propre, son histoire, son univers. Et quand on parle d'univers, c'est justement là que ça se passe, loin de la Terre, dans l'univers rouge de Mars. Rouge, c'est la Couleur de Darrow. Il a 16 ans. Il est fossoyeur. Il est marié avec Eo. Il est pauvre. Les Rouges forent la terre, suent toute la journée dans leurs combinaisons, sous la terre, frôlent la mort, les éboulements, les vipères. Ils dansent aussi. Et n'ont aucun espoir de vivre autre chose.

Darrow pourtant, aura un autre destin. Un destin chez les Ors, la caste la plus élevée de la Société. Eux ont tout : la meilleure nourriture, des draps de soie, des serviteurs, une vie à la surface. Un paradis ? En apparence seulement. Une fois à l'Institut, l'école dans laquelle les Ors font leur formation, Darrow découvre que le « jeu » est de ceux dont tout le monde ne ressort pas vivant.

L'univers de Red Rising m'a embarquée dès le début. J'ai transpiré, pleuré, serré les dents, hurlé avec Darrow. Violence, injustice, trahisons, pièges en tous genres, décor, amitiés : pas de temps mort dans ce roman.
Seule petite critique : le nombre de personnages secondaires, répartis dans les différentes Maisons, a par moments entraîné une certaine confusion dans mon petit cerveau. Pollux, par exemple, c'est la Maison Mars clan Antonia ou un des soldats de Vixus ? Pas facile de se souvenir de tout, d'autant que, comme dans toute guerre, les alliances ne sont parfois que de circonstance et les esclaves susceptibles de changer de Maison d'une page à l'autre… Mais cela fait tout simplement partie de l'histoire.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Ce livre est comparé un Hunger game, en mieux bien évidement, ça m'a donné envie, même si pour moi le résumé avait l'air différent de Hunger Game.

L'homme a colonisé une partie du système solaire et pour permettre son arrivée sur Mars « les rouges » creuse son sol pour en extraire le minerai qui assainira son atmosphère. Leur vie est dur mais Darrow s'en accommode pensant qu'il travail pour le bien être collectif, jusqu'au jour où sa vie bascule et que toutes ses certitudes volent en éclats.

Je suis rentrée tout doucement dans l'histoire. Elle est un peu longue à se mettre en place, mais l'univers créé par l'auteur est tellement riche qu'il faut bien ça. On découvre le personnage principal en profondeur, ainsi que le monde dans lequel il évolue : son mode de fonctionnement, ses règles, ses injustices, ses technologies, ses mensonges… et jamais je ne me suis ennuyée, j'étais même parfois émerveillée par les descriptions.
Ce livre est dur. Parce que jamais il ne nous édulcore la vérité, il nous livre tout la cruauté du monde qu'il a inventé, cette société qu'il a créé et qui pourrait devenir la nôtre, même si la nôtre n'a rien à lui envier finalement. Nous sommes comme Darrow : abasourdit parce que l'on apprend, en colère contre cette réalité et prêt à tout pour faire changer les choses.
Ce livre est sanglant, aucun combat ne nous est épargné, aucune réaction de survie, d'égoïsme de folie n'est estompée. On dit que l'homme est un loup pour l'homme et ce livre en est le parfait exemple. Quand il est confronté à nouveau à la loi du plus fort ses réactions sont parfois effarantes ! Mais tout ça c'est pour le plus grand plaisir du lecteur, parce que oui, j'ai beaucoup aimé ce livre même si certaines scènes sont difficiles, parce que les personnages sont vrais tout comme les sentiments, les réactions, les adaptations… Il n'est pas toujours facile à lire, surtout pour un jeune public je trouve, mais moi j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Matériel

J'aime beaucoup la couverture ! Cette aile rouge illustre à la perfection le roman. le dos est superbe dans la bibliothèque, rien à dire. Mon édition a une police un peu petite, mais ça reste pleinement lisible, donc tout va bien. le livre est découpé en 4 parties, avec chacune sa petite citation interne au monde de Red Rising, et, chose que j'adore, les chapitres ont des noms !!! Ça se fait de moins en moins, mais je suis bien content que Pierce Brown ait décidé de les intégrer au roman final. Ils ne spoilent pas, ils sont même un peu mystérieux, et vous donnent envie de lire le chapitre en question. Et enfin, dernier super bonus, il y a une carte au début du livre !!! Je vous conseille de ne pas la regarder avant d'en être à la partie 3 (chapitre 21-22 environ il me semble), mais comme les noms de chapitres, j'adore ! Ce genre de chose se fait de moins en moins, et c‘est pourtant tellement cool *o* 3/3

L'histoire

Vous n'êtes pas prêts. Je ne l'étais vraiment pas, et vous ne le serez jamais non plus. Je vous conseille d'ailleurs de vous lancer dans ce livre comme je l'ai fait moi, c'est à dire avec très peu de souvenirs du résumé (je me rappelais que c'était sur Mars, et qu'il y avait des castes de couleur, c'est tout). On commence donc doucement, en suivant notre héros dans sa vie quotidienne. La première partie se concentre ainsi sur cette vision du monde que Darrow nous offre. Certains disent que c'est lent, moi j'ai bien aimé, et on comprend la nécessité de ces passages descriptifs ou moins « excitants » très vite par la suite. Puis quelque chose se passe, oh ma gad, je ne m'y attendais pas du tout, alors que c'est écrit dans le résumé (d'où mon conseil de ne pas le lire, parce que ça vous brusque bien quand vous ne le voyez pas venir), et tout part complètement en cacahuète (pour parler poliment). le livre prend alors une tournure très intense, très sombre, carrément glauque par moment. Les épreuves qui attendent notre héros défient la raison, et prennent une ampleur démentielle. Honnêtement, dès que la partie 3 a commencé, j'ai arrêté toutes mes autres lectures annexes, parce que je n'arrivais plus à penser à rien d'autre, qu'à ce livre, tout le temps. Les retournements de situation sont nombreux, inattendus et brutaux, et l'auteur ne nage jamais dans la facilité. La construction est très intelligente, millimétrée précisément pour ne jamais vous lâcher et vous garder complètement asservi à ce récit épique. Il y a d'innombrables moments où ma mâchoire s'est décrochée tant c'était génial, tant c'était spectaculaire. Et, une première, j'ai même eu des larmes d'excitation (je ne savais pas que c'était possible avant ce livre) vers la fin (chapitre 41-42 : nirvana !!!). Oui, c'était à ce point. Je veux tellement vous en dire, mais je ne veux tellement pas vous spoiler !!!! Dites-vous bien une chose, ce livre va là où vous n'auriez jamais pensé qu'il irait. Au-delà de tout. Il prend une tournure dantesque sans rien vous demander, et vous vous retrouvez à vénérer Pierce Brown en un rien de temps. Les références subtiles à la littérature classique et sci-fi sont légions, et ce n'est qu'un bonus pour les connaisseurs. Et si comme moi, vous vous y connaissez un peu en mythologie grecque et romaine, vous allez adorer les clins d'oeils de l'auteur. En bref, perfection : 6/6

Personnages

Le casting est tout simplement magique. Tout d'abord, nous avons Darrow, notre personnage principal et narrateur. Je me suis totalement identifié à lui, très très vite. Sa force, son amour pour Eo, sa détermination, tout chez lui m'a plu, même ses défauts. Darrow a tendance à se laisser aveugler par sa soif de vengeance, et c'est un point important du roman, la différence viscérale entre justice et vengeance. Il va grandir, évoluer, s'endurcir sous nos yeux, nous épater par son intelligence, ses stratégies complètement dingues, mais diablement excitantes et efficaces. Ce qui est bien avec Darrow, c'est que ce n'est pas un chevalier blanc, venu sauver le monde avec noblesse. Ses motivations résident dans sa rage, et certaines de ses actions dépassent la notion de bien et de mal. Il est lui-même pris dans ce dilemme, à savoir où est la limite, à quel moment fait-il plus que prétendre d'être un des méchants, à quel moment devient-il le méchant. Et c'est ce qui le rend si unique, complexe et fascinant ! Sa relation avec Cassius en est l'illustration parfaite. Cassius est un Or avec de grands principes, une sorte de gentleman, assez hautain et imbu de lui-même. Et il offre sa confiance à Darrow, pleinement, alors que ce dernier n'hésite pas à le manipuler, lui mentir, et se servir de lui, sans la moindre once de regret. Cette relation est une des plus intrigantes du roman, et son évolution est vraiment géniale à suivre. Pax est mon second favoris, suivi de près par Sevro, et Mustang (dont je ne me rappelle plus le vrai nom, Victoria ? bref, ils l'appellent Mustang de toute façon). Ces trois personnages sont tellement bien travaillés, fourrés de détails, avec une vraie profondeur psychologique, des personnalités, des nuances, etc… On s'attache très vite à eux, et on en demande encore et encore. du côté des personnages secondaires, on est très bien fournis aussi, avec Julian, Dancer, Mickey, Harmony, Roque, ou encore Quinn, Lea, Tactus, Tamara etc… Il y en a tellement, et tous sont travaillés. Chaque protagoniste à son but, son épingle à tirer du jeu, et se moque bien de savoir si leur action plaît ou déplaît, du moment qu'elle leur apporte ce qu'ils recherchent, Darrow en premier. Mention spéciale pour les Proctors (surveillant en français ? j'imagine que c'est comme ça qu'ils le traduiront) Fitchner et l'autre dont je me rappelle plus le nom, celui de House Appolo, dès qu'ils étaient présent dans une scène, j'en avais des frissons d'excitation, la tension grimpait, explosait ! 5/5

Écriture

Je m'incline devant le maître. le monde de Red Rising est tellement complexe, et pourtant, Pierce Brown nous y fait pénétrer en un temps record ! La construction du monde se fait toute seule, de manière très fluide, claire, limpide durant les deux premières parties, puis la bête est lâché, et on est parachuté dans un déluge d'action, de manipulation, de politiques, de trahisons, et plus simplement d'émotions pures. La plume est addictive dès l'entrée dans cette troisième partie. Avant ça, on ne s'ennuie pas, loin de là, mais c'est plus posé, plus techniques, pour nous permettre d'assimiler toutes ces nouvelles notions efficacement. Il y a énormément de passages que j'ai souligné dans ma version numérique du livre, des citations magnifiques amené avec une justesse et un talent indéniable. Les scènes de tourments du héros sont aussi captivantes que les scènes de bataille, mais là où Brown excelle, il faut le reconnaître, c'est dans les chapitres 41 et 42. Je pense les relire, juste ces deux-là, dès que je me serai acheté la version française au Jour 1 (oui, j'y compte bien !), j'en ai complètement craqué mon slip quand je les ai lu x). Il n'y a aucune scène qui manque de punch, tout fonctionne à merveille ici, il y en a simplement certaines qui sont encore meilleures, encore plus jouissives que d'autres. Comme je l'ai dit plus haut, les références et inspirations sont très nombreuses (mais ne vous inquiétez pas, les comprendre n'a rien d'indispensable, c'est du pur bonus), l'émotion est là, l'exaltation aussi, que demande le peuple ? 6/6

CONCLUSION

Red Rising est un pur concentré de ce qui se fait de mieux en termes de dystopie depuis ces dernières années. Pierce Brown réunit tout les ingrédients qui marchent, les fait délicieusement mûrir en y ajoutant sa patte unique et magistrale, pour nous livrer ce qui est, selon moi, le meilleur premier tome d'une trilogie dystopique à ce jour : 20/20 !
Lien : http://robzii-books.com/red-..
J'ai enfin lu Red Rising !

Cela faisait longtemps que j'entendait beaucoup de bien sur ce roman, notamment sur Babelio. J'ai donc décider de le découvrir.

Dès le début j'ai été un peu déçu par l'univers, qui manque d'originalité. Il se rapproche beaucoup trop de Hunger Games à mon goût. de plus, la manière dont la société est organisée n'est pas nouvelle. On l'a déjà vu dans d'autres romans YA comme Divergente ou La sélection. L'intrigue principale est aussi à peu près la même: un personnage issu d'une classe inférieur qui se rebelle contre la société qui le persécute...

Heureusement, l'auteur pose bien son univers qui est cohérent et riche. J'ai apprécier l'inspiration romaine pour les ors. Les personnages sont aussi attachants (surtout Darrow qui suit une évolution intéressante) et leurs émotions bien retranscrites. L'intrigue est plutôt bien gérée avec du suspense et de nombreux rebondissements, malgré un rythme qui ralentit un peu au milieu de roman.

Red Rising reste un bon roman YA dystopique ; je pense lire le second tome.
Livre emprunté à la bibliothèque.
Faite en lecture commune avec des personnes pour un challenge livresque.
Je ne comprend pas les critiques positives sur ce livre : je n'ai pas du tout accroché au personnage principal, son caractère, tout est beaucoup trop facile pour lui. Également, je n'ai pas trop accroché aux autres personnages secondaires.
Le seul point positif c'est que le livre se lit rapidement, il est quand même écrit assez gros.
Je ne lirai pas la suite.
J'ai tellement vu d'engouement autour de cette saga, et le premier tome est un coup de coeur sans surprise. C'est une pépite. Et merci à @lapuissancedesmotss pour cette propagande !
Je ne croyais pas que j'allais le lire aussi vite, j'avais qu'une envie c'était savoir la suite.
L'univers est un chef-d'oeuvre il y a une énorme évolution que je n'aurais jamais pu imaginer au tout début et je ne suis pas au bout de mes peines, l'action est de plus en plus intense au fil du roman.
J'ai beaucoup apprécié la petite touche de mythologie grecque c'était parfait !
Le système de hiérarchie basée sur un code de couleur est vraiment super intéressant et on ne s'y perd pas du tout.
Un autre point fort de ce roman ce sont les personnages, Darrow qui était un Rouge, un fossoyeur, c'est une tête brûlée qui est aussi rempli de regrets. Il doit changer du tout au tout et devenir tout ce qu'il déteste, un Ors, la race supérieure.
À propos de Mustang je l'aime bien mais je m'en méfie un peu.
Et mon personnage préféré Sevro, Gobelin, chef des Hurleurs, tellement drôle et d'une énorme loyauté envers Darrow.
J'aurais tellement plus de choses à dire sur ce livre mais bon on est limité par insta.
J'ai tellement hâte de lire la suite et de voir ce que va accomplir notre Faucheur !
Je n'ai pas été convaincue par ce roman même s'il est loin d'être mauvais. L'univers est bien pensé, j'ai apprécié le style d'écriture et les personnages qui sont marquants. Mais d'un autre côté le rythme est trop inégal. le début est explosif puis tout retombe tout aussi vite, pour remonter de rares fois durant le reste de l'histoire. J'ai eu du mal à garder mon intérêt pour ce roman tout du long. Je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé l'évolution de Darrow trop brutale. Sur la fin j'ai trouvé ça TRÈS long. Je ne pense pas que ce soit une lecture faite pour moi malheureusement.
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Red Rising
Auteur: Pierce Brown
Note: 4/5

• Aujourd'hui je vous présente Red Rising de Pierce Brown. Cela faisait un moment que ce tome trainait dans ma pal mais voir beaucoup d'avis positifs m'a motivé à l'en sortir. Et j'ai bien fait ! 😍

• Nous sommes dans une ère futuriste ou nous vivons sur Mars. Les individus sont classés sous forme de caste par couleurs. Les Ors étant les plus puissants et les rouges, les plus faibles. C'est un système assez complexe au début mais on finit par s'y habituer. ☺

• Nous suivons Darrow, un rouge qui travaille dans une mine. Il y risque sa vie chaque jour. Darrow est très amoureux de sa femme, et même si ce n'est qu'un esclave, il fait tout pour profiter de chaque moment qu'il peut avec elle. Sauf qu'un tragique évènement va venir détruire sa tranquillité et changer sa vie à jamais. Il va vite comprendre que les Ors ne le laisseront jamais tranquille… et quand il pensait être mort, il va avoir une ultime chance de survivre. Pour cela, il va changer totalement physiquement et psychiquement afin de ressembler à un Or et s'infiltrer dans cette caste. C'est bien évidemment interdit et dangereux.. 😏

• Darrow va subir une très forte évolution, et va devoir faire des choix très durs voire inhumains afin de survivre. Car il n‘y a pas que sa vie qui dépend de cette infiltration, car il y a un enjeu bien plus important donc un gros poids pèse sur ses épaules … 🤫

• Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et la période Hunger Games/Divergente me manquait beaucoup. J'ai eu le même ressenti en lisant cette pépite et ça fait vraiment du bien. Je n'ai pas encore la suite, mais j'ai hâte de la trouver et de continuer cette saga ! 🤩

• Je vous la recommande sans hésiter, surtout si vous aimez la dystopie. La plume de l'auteur est fluide et nous immerge totalement dans les pensées de Darrow. Attention cependant car il y a beaucoup de personnages et l'univers est très riche, donc il ne faut pas lâcher la concentration sur le livre. 😉

• le point négatif à mes yeux c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages, pas même au personnage principal Darrow.

• Il y a un grand affrontement et de nombreux morts, mais ils ne m'ont pas touché non plus et c'est vraiment dommage, car l'attachement aux personnages est important pour moi pour vraiment adorer une lecture. C'est rare que je n'abandonne pas un livre pour cette raison, et au final, j'ai bien fait de m'accrocher puisqu'en global, c'est une très bonne lecture! 😇

• Si vous êtes intrigués par cette saga, n'hésitez pas! Elle a su me transporter et me faire ressentir de très fortes émotions. En effet, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lors de la scène sur l'évènement tragique, mon copain @xskywalter peut en être témoin d'ailleurs ! 🤣😱 Si vous aimez la dystopie, cette saga est faite pour vous en tous points. 💗

Dans cette histoire nous allons suivre Darrow. Pour lui, sa vie est toute tracée : vivre avec Eho, sa femme, et creuser la terre tant qu'il le pourra. Seulement lorsque sa femme va commettre une erreur et devoir être pendue, toute sa vie va basculer. Il va devoir jouer un rôle et se fondre dans la haute société histoire de la détruire de l'intérieur.

Alors, j'ai eu du mal à me mettre dans le récit car l'univers est vraiment très complexe (mais très bien construit). Mais une fois plongée dans l'histoire j'ai trouvé que tout y est super bien décrit et même parfois un peu trop car cela peux devenir vite gore.

Les personnages sont si bien construits qu'ils pourraient facilement être réels, malgré leur côté un peu bestial dans certaines parties du récit.

Je pense que, si elle sort, j'écouterais la suite plus que je ne la lirais.

Un super récit malgré un début un peu long selon moi.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..