AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954613802
454 pages
garandel yannick (06/02/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Ma mère m’a baptisé Alphonse. Alphonse Broy. Je devais être un bébé sacrément moche pour inspirer un blaze pareil. Ou elle détestait mon père. On me surnomme également Le Broyeur. Une existence de privé tranquille, rythmée par les boulots mal payés, quelques jupes trop rarement dégrafées et des clopes trop vites fumés. Au fond de ma cafetière ce matin, des nénuphars flottaient. Je suis resté un moment à les regarder, tentant de me rappeler à quand remonte le dernier... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand j'ai vu "A Frédéric Dard, qui m'a appris le français" j'ai su que ce roman allait me plaire. On ne renie pas les enfants de ses propres maîtres. Eh bien, je ne fus pas déçu, même si l'auteur se démarque largement de Dard de par son style. Pas d'inspiration directe, puisée dans un célèbre auteur, non, car Alphonse Broy possède son propre style ! Un véritable condensé de figures de style, d'acrobaties linguistiques, de jeux de mots fleurissant dans un solide roman d'aventures, semi-policier et semi-détective. le héros, Alphonse Broy, le broyeur d'ordures, est un personnage hautement intéressant, cynique mais doué d'un coeur tendre...quelques fois et souvent impitoyable avec les débiles, criminels et autres gouapes qui croisent son chemin. Entre le flic facho et l'inspecteur puceau, il a de quoi faire. Il hait presque tout le monde mais pour de bonnes raisons. Je conseille fortement ce roman à tous ceux qui aiment comme moi la langue française, à ceux qui aiment les auteurs qui semblent faire l'amour à cette langue, car les enfants nés de cette union sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          31
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. Pour un premier roman le style est déjà affirmé. Il y a un mélange de James Ellroy, Tarantino, Frédéric Dard. L'indestructible Alphonse Broy a aussi un coeur gros comme ça. L'intrigue est dantesque.
Yannick Garandel est un auteur très prometteur. du coup je vais acheter la suite des aventures d'Alphonse !
Je vous recommande vivement ses livres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le ciel hésite entre le gris et le blanc, ce matin. Un paysage urbain en poils pubiens de retraité. Un temps à rester chez soi. Pas de chien à vider, et encore moins de clients à voir. Des jours creux, comme il en arrive à l’occasion dans mon métier. Pourquoi suis-je sorti ?

Sur le trottoir d’en face, une poignée de voisins motivés se réchauffent en dégivrant leur pare-brise. La gym-tonique des mois de décembre. Des intellectuels ont pensé à mettre un carton hier au soir, ils sont encore au chaud. Doudoune de ski et survêtement, l’uniforme transitoire entre le pyjama et le costard. J’avoue qu’il pince. Une pogne en poche et l’autre dans une raclette fourrée synthétique ils grattent, un ballet saccadé de Capitaines Crochet. Pas moi. La raclette, je la préfère au coin du feu ou dans un restaurant décoré lambris et vieux skis en bois. Le soleil peine à se lever, encore plus à percer au travers du plafond nuageux. Dans les squares, les pelouses et les déjections canines sont recouvertes de sucre glace. Un réchauffement climatique local, le vert reprenant ses droits au fur et à mesure du recul de l’ombre des immeubles.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : jeux de motsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}