Ingri Egeberg (Illustrateur)
Le Sourire qui mord (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Dans cet album minimaliste, un chien (ptêtlou ?), au langage phonétique et abrégé, veut devenir l’ami d’une dame (umain) qui n’en peut mais (pfff...). L’obstination de l’animal est telle qu’une relation se noue entre eux, sur une île déserte. Mais peut-on rester amis, seuls (solos), loin du monde ? Tendre méditation car donner et recevoir, c’est si plaisant et si difficile.
Que lire après Pas facile, l'amitiéVoir plus
Album jeunesse ?
Il est encore plus difficile d'accès que 'Le petit Prince', pour un jeune enfant. Et même pour un adulte, d'ailleurs.

Là aussi, une histoire d'amitié(s), d'apprivoisement, ou, plus largement : de vie en harmonie avec son environnement, entre êtres vivants (animaux et humain) et nature (arbres).
Hormis l'intro
DE L'AUTRE COTÉ
VIENNENT LES SIGNES
QUI VEULENT DIRE :
DONNER ET RECEVOIR,
C'EST AGRÉABLE
ET SI DIFFICILE.
tout est écrit dans une phonétique très approximative.
On a même droit à un 'féchié' à côté d'un grand gribouillis rageur... L'illustrateur a raté son dessin ? ou la tentative de prise de contact a-t-elle échoué ?

Le dessin ultra minimaliste est très mignon, j'aime beaucoup, et certains dialogues sont presque rigolos, quand on arrive à les traduire.
Mais l'ensemble me laisse perplexe et vaguement mal à l'aise.

-------

Back to BAL (boîte à livres).
une histoire d'amitié amusante décrite en image et en phonétique entre un humain et un renard. Il faut accepter de déchiffrer, de deviner ce que l'auteur a voulu écrire en quelques mots; et un dessin très simple, quasi enfantin.
A lire avec un enfant ou ou à donner à un adolescent, quand les relations sont parfois difficiles.

- scour ! imont !
(zon ler fin)

-----

[ traduction supposée ]
- Au secours, il [le chien, ou le loup] monte !
(ils grimpent dans les arbres pour lui échapper)
- Ils ont l'air malin !
DE L'AUTRE COTÉ