AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226189400
32 pages
Albin Michel Jeunesse (07/01/2009)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Il était une fois une petite fille. Elle s'appelait Péronnille.C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente. Elle était chevalière et se battait contre les méchants C'était son travail...
Que lire après Péronnille la chevalièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Et pourquoi une fille ne pourrait pas être chevalière et prétendre à un prince ? Y a une loi contre ça ? Je ne le crois pas.
Donc Péronnille va voir la reine-mère (et pas le roi-père) passe ses 3 épreuves stupides (mais pas trop dangereuses) et veut épouser le prince. Qui lui ne veut pas. Tant pis ! Péronnille part en exploration. La suite, à vous de l'inventer.
Ce petit album, qui n'a l'air de rien, aborde en fait plein de thématiques :
- les rôles genrés : la fille princesse ? Et pourquoi c'est toujours elle qui aurait la belle vie, là à attendre sans lever son petit doigt ?
- les stéréotypes de genre : la chevalière et le prince musicien plutôt que l'inverse (d'ailleurs en général, les princesses de contes ne font rien, pas même de la musique. Parfois de la broderie. Il a de la chance, il s'ennuie pas, lui)
- le consentement : le prince ne veut pas épouser Péronnille. Et en plus, on lui a pas demandé son avis. Elle ne force pas, elle part à l'aventure.
Mine de rien, en une 20ne de pages, ça en fait des choses sur lesquelles réfléchir.
Et je crois qu'il n' y pas que les enfants qui vont y réfléchir...
Je tiens à remercier les médiathécaires de la médiathèque Olympe de Gouges de l'Eurométrople de Strasbourg pour ses paniers "Questions de genre" qui regroupent 4 ouvrages autour de ces questions. Eurométropolitains, Eurométropolitaines, tou/tes à Olympe !
Commenter  J’apprécie          100
Une chevalière ? Assez rare pour être souligné, grâce à ce conte détourné. Péronnille combat les méchants jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un prince. La reine-mère lui impose trois épreuves si elle veut épouser son fils. Mais vu les manières du prince, elle l'enverra promener. Finalement ils ne se marièrent pas. Dessins sobres, colorés et moyenâgeux. Critiques des enfants : la fille est petite ainsi que son épée (qui doit faire un tiers d'elle, alors qu'il est écrit qu'elle avait une très grande épée).
Commenter  J’apprécie          70
"Il était une fois une petite fille.
Elle s'appelait Péronille.
C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente.
Elle était chevalière.
C'est une mot un peu ridicule, mais ça veut dire qu'elle montait à cheval et qu'elle avait une épée.
Une très grande épée.
Elle se battait contre les méchants.
C'était son travail."

Et voilà donc qu'un jour, ladite Péronnille se retrouve à devoir passer trois épreuves afin de conquérir la main de l'élu de son coeur, y parviendra-t-elle ???

Une habituée de la maison nous a offert ce drôle d'album il y a quelque mois, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a fait mouche auprès de toutes les filles de la famille et ce pour diverses raisons :
Raison n°1 (votre serviteuse, âge non dévoilé) : Péronnille n'est pas une gourdasse qui attend passivement que le prince charmant daigne pointer le bout de son nez, yes !
Raison n°2 (fille aînée, 4ans et demi) : Péronille elle a un épée !!!
Raison n°3 (fille cadette, 2 ans) : Péronille elle a un dada !!! (vouis, à 2 ans on kiffe les dadas, sache-le ami lecteur).
Si on ajoute à tout ça un texte élégant et poétique, et de très belles illustrations inspirées du moyen-age, ben ça nous fait plein de raison d'être fans de Péronnille.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Péronnille la chevalière est combattante, mais gagner le coeur du prince à la mandoline n'est pas qu'une simple épreuve. L'autrice Marie Darrieussecq inverse les rôles du conte traditionnel .Un album qui pourfend les idées reçues, l'égalité de genres et une littérature non sexiste (dès 6 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi est-ce que ce serait toujours les garçons qui jouent les chevaliers pourfendeurs de méchants et qui doivent passer des épreuves pour pouvoir épouser l'élu(e) de leur coeur ? Et le Prince, en fait, il serait pas un peu casse-bonbons des fois ? Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal rétablissent la vérité ET la parité dans une sorte de conte de fées à l'envers, au texte vraiment drôle et joliment illustré à la façon de l'iconographie médiévale. J'adhère, j'adore !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle était chevalière. C'est une mot un peu ridicule, mais ça veut dire qu'elle montait à cheval et qu'elle avait une épée.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un thème identique lire "Le mystérieux Chevalier sans nom"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie Darrieussecq (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Lecture par l'autrice accompagnée du duo Namoro
« de quel côté était la vraie vie ? À quel bout des rails ? Ou dans quel ailleurs ? » Fin des années 80. Rose et Solange sont voisines et amies inséparables depuis toujours. Rose voudrait croire à son amour pour Christian (ou bien Marcos ?) et à ses études de psycho. de son côté, Solange ne croit plus en Arnaud (l'enfant qu'elle a eu à l'âge de 15 ans est-il de lui ?) et s'accroche à son destin de comédienne. du coeur de l'adolescence à l'âge adulte, les parallèles s'éloignent imperceptiblement, même si l'on s'efforce de garder le contact a minima. D'un trait rapide, haletant, très malicieux, Marie Darrieussecq nous livre leurs deux versions des faits, successivement : comment Rose et Solange vont passer de jeunes filles à femmes, souvent l'une sans l'autre mais toujours en compagnie des hommes, et donc de tout ce qui va avec…
À lire – Marie Darrieussecq, Fabriquer une femme, P.O.L., 2024. À écouter – Namoro, Balaclava, No more reality, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Iris Feix, assistée par Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..