Éditeur : Albin Michel Jeunesse (07/01/2009)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Il était une fois une petite fille. Elle s'appelait Péronnille.C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente. Elle était chevalière et se battait contre les méchants C'était son travail...

IreneAdler
  14 juillet 2017
Et pourquoi une fille ne pourrait pas être chevalière et prétendre à un prince ? Y a une loi contre ça ? Je ne le crois pas.
Donc Péronnille va voir la reine-mère (et pas le roi-père) passe ses 3 épreuves stupides (mais pas trop dangereuses) et veut épouser le prince. Qui lui ne veut pas. Tant pis ! Péronnille part en exploration. La suite, à vous de l'inventer.
Ce petit album, qui n'a l'air de rien, aborde en fait plein de thématiques :
- les rôles genrés : la fille princesse ? Et pourquoi c'est toujours elle qui aurait la belle vie, là à attendre sans lever son petit doigt ?
- les stéréotypes de genre : la chevalière et le prince musicien plutôt que l'inverse (d'ailleurs en général, les princesses de contes ne font rien, pas même de la musique. Parfois de la broderie. Il a de la chance, il s'ennuie pas, lui)
- le consentement : le prince ne veut pas épouser Péronnille. Et en plus, on lui a pas demandé son avis. Elle ne force pas, elle part à l'aventure.
Mine de rien, en une 20ne de pages, ça en fait des choses sur lesquelles réfléchir.
Et je crois qu'il n' y pas que les enfants qui vont y réfléchir...
Je tiens à remercier les médiathécaires de la médiathèque Olympe de Gouges de l'Eurométrople de Strasbourg pour ses paniers "Questions de genre" qui regroupent 4 ouvrages autour de ces questions. Eurométropolitains, Eurométropolitaines, tou/tes à Olympe !
blandine5674
  02 avril 2016
Une chevalière ? Assez rare pour être souligné, grâce à ce conte détourné. Péronnille combat les méchants jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un prince. La reine-mère lui impose trois épreuves si elle veut épouser son fils. Mais vu les manières du prince, elle l'enverra promener. Finalement ils ne se marièrent pas. Dessins sobres, colorés et moyenâgeux. Critiques des enfants : la fille est petite ainsi que son épée (qui doit faire un tiers d'elle, alors qu'il est écrit qu'elle avait une très grande épée).
Sophie_Bazar
  09 juillet 2010
Pourquoi est-ce que ce serait toujours les garçons qui jouent les chevaliers pourfendeurs de méchants et qui doivent passer des épreuves pour pouvoir épouser l'élu(e) de leur coeur ? Et le Prince, en fait, il serait pas un peu casse-bonbons des fois ? Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal rétablissent la vérité ET la parité dans une sorte de conte de fées à l'envers, au texte vraiment drôle et joliment illustré à la façon de l'iconographie médiévale. J'adhère, j'adore !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
sasmira44sasmira44   29 avril 2016
Sur un thème identique lire "Le mystérieux Chevalier sans nom"
blandine5674blandine5674   02 avril 2016
Elle était chevalière. C'est une mot un peu ridicule, mais ça veut dire qu'elle montait à cheval et qu'elle avait une épée.