AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00DTRFBHS
De Tempel (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'idée Européenne, 1920-1970Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La frénésie d'Europe à la veille et au lendemain de la guerre : les idéalistes comme Briand, Koudenove-Kalergi face à la crise économique et au nazisme avant ; comme Schuman, Monet, de Gasperi, Spaak face à l'Angleterre et, un peu aussi, De Gaulle après.
Les plus belles pages sont celles qui nous font vivre le lancement de l'idée et la réalisation de la CECA, l'échec de la CED et la relance avec la CEE. L'impression d'y être, de faire partie des échanges en privé, de se transporter dans les années 50, dans ce monde ancien par ses technologies et si moderne par ses espoirs, ses attentes, son énergie, d'avoir participé aux sommets, rencontres entre les participants, d'y avoir cru, comme eux, d'avoir espéré et, selon, d'avoir soupiré ou au contraire exulté. L'histoire comme si on y était. Difficile de ne pas aimer l'Europe après une telle narration.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Pouvait-on en effet imposer le vote européen obligatoire aux électeurs français, habitués comme ils le sont à voter... ou à aller à la pêche ? C'était leur présenter l'Europe sous des formes bien tracassières. Par contre, pouvait-on expliquer aux néerlandais que leurs élections communales, provinciales et législatives étaient obligatoires, mais que pour l'Europe, chacun faisait comme il lui plaisait ? Ce serait présenter le Parlement des Six comme une bagatelle.
Commenter  J’apprécie          40
"Considérons la journée d’un bourgeois de Paris aujourd’hui. Le matin, dès son réveil, M. Durand se lave à l’aide d’un savon (fabriqué avec l’arachide du Congo) et s’essuie avec une serviette de coton (de la Louisiane). Puis il s’habille : sa chemise, son faux-col sont en lin de Russie, son pantalon et son veston, en laine venue du Cap ou de l’Australie ; il orne son cou d’une cravate de soi faite ave des cocons du Japon ; il met ses souliers dont le cuir fut tiré de la peau d’un boeuf argentin, tanné avec des produits chimiques allemands […] Enfin, après avoir soupé dans un cabaret « caucasien » aux sons d’un jazz-band nègre [les époux Durand] rentrent chez eux. Et, fatigué d’une journée si bien remplie, M. Durand s’endort sous son couvre-pied (en plume de canards norvégiens), en rêvant que décidément la France est un grand pays, qui se suffit à lui-même, et peut faire la nique au reste de l’univers. "

DELAISI Francis, Les contradictions du monde moderne, 1932
Commenter  J’apprécie          10
"Je pense qu'entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme le peuple d'Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral ; ces peuples doivent avoir à tout instant la possibilité d'entrer en contact, de discuter leurs intérêts, de prendre des résolutions communes, d'établir entre eux un lien de solidarité, qui leur permette de faire face, au moment voulu, comme des circonstances graves, si elles venaient à naître."

Aristide Briand - discours à la SDN - 1929

On avait cru à une manifestation oratoire ; on avait applaudi et on avait chargé l'auteur de la proposition de la mettre au point, persuadé qu'il n'y réussirait pas. Or, le memorandum du 17 mai reprenait en les développant les idées exposées six mois plus tôt et demandait une réponse ; il embarrassait fort les 27 chancelleries européennes à qui il était adressé.
Commenter  J’apprécie          10
De l'effondrement de la IVème République en mai 1958 au référendum du 27 avril 1969, la scène politique fut dominée par la grande figure du général de Gaulle.
Commenter  J’apprécie          90
"Yet by a vast irony the man who perhaps saw the most clearly the potential of a united and independent Europe, has refused to adopt the methods that could have made that unity and independence a reality. Had he known how to cooperate as well as to lead, de Gaulle could have been president of a powerful and united Europe."

John Lambert - Britain in a Federal Europe - 1968
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : crise économiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1128 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}