EAN : SIE345856_986
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Que lire après Histoire de l'U.R.S.S.Voir plus
En lisant ce livre, je souhaitais acquérir des connaissances sur l'histoire de l'URSS, ses périodes, l'articulation entre l'Etat et la population,... Bref, connaître l'URSS. Je savais que cette histoire serait incomplète étant donné que ce bouquin est paru en 1980.

Cependant, au fil de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il manquait quand même des éléments que je souhaitais approfondir : la nature totalitaire de l'URSS, le culte du chef, les camps de travaux forcés, les millions de morts à la guerre,...
Mais non, rien. Seulement un bilan extrêmement positif de l'URSS, notamment en montrant comment ils ont augmenté la production et amélioré les conditions matérielles de la population en quelques années.
Le seul point "négatif" qui est décrit est l'assassinat de nombreux hauts cadres du parti, jugés indésirables, dans les années 1930. Mais ça s'arrête là.

Je me disais donc que l'auteur, qui a écrit en pleine guerre froide, n'avait pas eu accès à toutes les informations. Puis je suis allé voir sa présentation Wikipédia : monsieur Bruhat était un membre du parti communiste français. La présentation très positive du socialisme appliqué en URSS allant en toute confiance vers le communisme était donc logique.

Je trouve ça malhonnête qu'aucune mention de l'engagement de l'auteur ne soit faite dans le bouquin.

Bref, c'est pas tout à jeter, mais je crains de ne pouvoir faire confiance à cet auteur pour avoir une réelle histoire de l'URSS.

Lire un extrait