Glénat (19/06/2019)
3.42/5   6 notes
Une histoire à écrire. Un monde vierge comme page blanche. Cléo se réveille, amnésique, dans un monde désolé qu'elle ne connait pas. Quel est cet endroit et comment est-elle arrivée ici ? Elle n'en a aucune idée. Alors qu'elle explore les lieux, elle tombe sur une route, une infinie ligne droite sur laquelle transhume une caravane de jeunes gens de son âge. Comme elle, ils ne se souviennent de rien. Ils savent juste que ce monde porte le nom de Céphéide, et qu'il es... >Voir plus
Que lire après CéphéideVoir plus
Cléo arrive soudainement dans un monde qui ressemble, il me semble, à notre cerveau.

Elle rejoint une caravane d'enfants qui tentent de trouver la sortie de ce monde aussi vide que leurs souvenirs.

Seule Brindille dispose de la carte qui est censée les mener vers la sortie. Eve se charge d'accueillir les nouveaux. Moosun a pour fonction de chasser les monstres qui enlèvent parfois l'un d'entre eux.

Cléo est rapidement chargée de la seconder. Et si tout n'était pas si simple ?

Une BD qui pousse à la réflexion en raison du peu d'information qu'elle distille.

L'ensemble évoque un conte philosophique sur la vie en société, l'amitié et nos transformations. le dessin qui semble assez minimaliste séduit car il est conforme à la trace du récit.

À découvrir !
La couverture intrigue tout de suite. Nous avons deux adolescentes qui ne regardent pas le lecteur. Leurs regards se posent vers d'autres chemins. Et si cela happe notre intention, le pari de la dessinatrice est gagné. L'univers graphique change de ce que l'on peut voir surtout dans la bd jeunesse. C'est un subtil mélange entre le monde Dune, les déserts dans Star Wars, des photos de Mars, « Amer béton »… le tout avec des dessins nets, des aplats de couleurs, des teintes sobres et chaleureuses… de Mélissa Morin. C'est l'atout charme indéniable de cette bd. Car l'histoire est tout autre chose. On tombe dans une société d'adolescents qui a tout oublié du monde d'avant. Ils s'organisent comme une société d'adultes avec une cheffe qui distribue les tâches à chacun et qui a une compétence particulière. Et il y a le mal, le méchant qui se présente sous forme de monstre qu'il faut impérativement chasser. Il enlève les enfants et après on ne les revoit plus. Sauf que Cléo se transforme en monstre après avoir trop bu d'une boisson un peu particulière. Après craché un caillou, elle redevient humaine. Car lorsqu'elle retrouve Moonsun, une nouvelle aventure se propose à elle. Ont-elles accepter de grandir ?  Je vous que je suis restée sur ma faim. Tout prend son temps pour être installé et après tout se précipite pour finir précipitamment. En effet, la question de l'organisation d'une société, les rapports entre les dominants et les dominés, la capacité de se remettre en question, d'assumer ces choix et surtout la volonté de ne passer à l'âge adulte sont abordés. Mais est-ce assez bien marqué, raconté pour en faire la différence ? pour capter plus l'attention du lecteur ? Est-ce que tout nous entraîne dans cette quête initiato-fantastique ? Malheureusement non. Toutefois, il est possible que le regard d'un adolescent pourrait être tout autre.
Cette histoire se déroule dans le monde de Céphéide, dans lequel apparaissent des enfants ne se souvenant que de leur prénom. C'est là qu'arrive Cléo et elle intègre la caravane d'enfants qui suivent la route indiquée par Brindille, la cheffe. C'est comme chasseuse de monstre assistante qu'elle va trouver sa place dans la communauté. Mais à trop se chercher d'ennemis on en oublie parfois de se faire des amis.
Céphéide est une bande dessinée à l'univers assez particulier : Cléo se réveille au beau milieu de nulle part, amnésique. Elle tombe rapidement sur un groupe de jeunes, enfants et adolescent·es, qui l'accueille. On explique alors à l'héroïne que personne ne sait comment iels sont arrivé·es là, qu'il y en a parfois qui arrivent à partir, on ne sait comment, et qu'il faut faire attention aux monstres. Comme chacun doit se montrer utile, Cléo se voit associer à Moonsun, la chasseuse de monstres, afin de l'aider à protéger le groupe.
La BD a un côté post-apo, avec un parcours initiatique ; c'est une véritable quête. La plupart des rôles-clés sont tenus par des filles, le graphisme est plaisant et j'ai apprécié la palette de couleurs qui est assez marquante. Les personnages sont attachants et on a là une très belle histoire d'amitié (voire d'amour? Je n'ai pas réussi à savoir et en même temps, qu'importe, c'était beau et touchant).
Bref, je vous conseille Céphéide, c'est superbe et c'est original.
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (2)
BoDoi
20 août 2019
La métaphore est facile et le scénario franchement creux. Dommage, car l’environnement graphique est plaisant jusqu’au bout et qu’il y avait sans doute mieux à faire avec l’idée de départ.
BDGest
09 juillet 2019
Risqué et réussi. Les auteures de Céphéide ont travaillé sans filet mais avec talent, sincérité et imagination pour livrer un conte initiatique original sur un thème universel.