Une très belle découverte
Je ne sais plus ce que j'ai lu de cette autrice mais je sais que celivre m'avait plu
Frangine lu à l'occasion d'un challenge nous fait découvrir l'histoire de deux adolescents qui ont deux mamans
la vie au lycée n est pas facile
Nous le savons les gamins ne se font pas de cadeaux entre eux
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce grand frère qui est prêt à tout pour prendre la défense de sa soeur.
Un roman très réaliste devant les réactions du monde qui nous entoure quand on n'est pas dans la même situation que les autres( la norme mais y a t il une norme ?)

Un roman juste, tendre, profond raconté avec humour.

Joachim, 17 ans, et sa soeur Pauline, 14 ans forment une belle petite famille heureuse avec leurs deux mamans, Julie et Maline.
Oui mais voilà. Pauline subit du harcèlement au lycée en raison de sa famille homoparentale, harcèlement qui l'entraîne vers le désespoir.

L'histoire est racontée du point de vue du grand frère, Joachim. Entre ses copains et sa petite amie, il se fait bien du souci pour sa frangine, "Paulinette" qui ne veut surtout pas que son frère s'en mêle. Alors comment mettre fin à ce calvaire ?

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse, de justesse, d'émotion, et d'humour aussi. Quelques passages sont durs. (La souffrance de Pauline engendrée par le harcèlement, notamment).

Et puis c'est l'histoire d'une famille avec ses joies, ses rires, ses peines, ses coups durs. Une belle relation complice entre un frère et sa soeur.
Une histoire ancrée dans notre époque, entre humour, tendresse et émotion.
Pour ados, mais pas que.

Frangine c'est surtout l'histoire de Pauline, ado mignonne pas du tout conne, un peu banale quoiqu'originale. du moins dans son bahut, on la pointe du doigt et on l'exclue.

Pasqu'en fait ouais j'vous ai pas dit, Pauline son exclusion elle le doit au fait d'avoir deux mères. Pour nous normal, on voit même pas ce qui pose problème. Surtout que son frère, celui qui raconte bien l'histoire, est passé par là sans que ça affecte mal sa mémoire. C'est donc le point de vue du frangin qui prend ce qui lui tombe sous la main. Il essaye de comprendre ce qui se passe, ressasse le passé de ses mamans et des difficultés à s'aimer quand on est trop mal catalogués.

Deux mamans, une grand mère qui renie, des problèmes professionnels, l'âge bâtard du lycée qu'en met plein la gueule, v'la les ingrédients du cocktail Frangine, très bien servi par Marion Brunet. Elle vomit à la fois la violence de ces personnes remplies d'amour servant de chair fraîche à ces vautours, mais également l'incompréhension face aux clichés d'une ado dans sa première année de lycée.

Tu peux vraiment m'faire confiance là-dessus !

BANG BANG !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Joachim rentre en terminal et il est assez content, au lycée il a déjà ses marques, ses amis, sa petite amie. Pauline en revanche, elle entre en seconde et… Disons que ça ne se passe pas super bien (euphémisme), sauf que si elle se referme sur elle-même, elle refuse d'en parler. Joachim et Pauline ont deux mamans et tout ça ne les a jamais dérangé, mais le lycée pourrait tout changer.

Ce livre parle de harcèlement, beaucoup. Ca m'a vraiment fait mal et touché en même temps, j'avais de la peine pour Pauline et l'envie de dévisser la tête des lycéens. Ca parle aussi de famille, de la famille de Joachim et Pauline surtout, d'eux, de leurs mamans, et des problèmes avec les grand-parents. Tous ces personnages sont attachants. Pauline m'a fait tellement de peine, je voulais tellement qu'elle s'en sorte, j'avais peur de ce qu'elle pourrait faire. Les mamans ont aussi leurs problèmes, entre Maline qui commence a détester son métier en foyer avec des jeunes difficiles, et Julie dont la maman l'a rejeté il y a des années. Joachim va être le narrateur de leur vie. On navigue entre passé et présent, petites anecdotes. C'est super bien écrit, super prenant, on est happé dans l'histoire et dans la petite vie de ces personnages.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si c'était pas toujours facile à faire à cause du sujet très difficile du harcèlement. Par contre la toute fin m'a un peu déplu, on retourne dans une adolescence plus légère mais ce qui se passait c'était pas trop mon truc et ça coupait un peu avec le reste. Mais c'était très bien quand même, malgré cette petite note négative.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Pauline vient d'entrer au lycée en seconde dans le même lycée que son frère Joachim mais très rapidement elle est la cible de harcèlement. le sujet principal étant l'homophobie, les deux mères de Pauline et Joachim étant en effet homosexuelles.
Pauline dépérit et Joachim tente d'intervenir malgré l'interdiction de sa soeur.

Un bon roman qui traite subtilement et très naturellement à la fois l'homosexualité et le harcèlement.

Un roman qui se dévore.
Joachim est personnage tellement attachant et attendrissant. Il a réussi à s'endurcir et à vivre avec les moqueries qu'il peut recevoir sur ses mères. Ce qui n'est pas le cas de Pauline je me suis également attachée à elle et j'avais le coeur en miette de la voir si triste. La relation entre ces deux-là est tellement belle et sincère. Même si parfois il est difficile de se comprendre, notre héros ne cesse de s'inquiéter pour sa soeur. J'ai aimé les mères de ces deux-là que l'on apprend à connaitre aussi.

Frangine a été une très bonne découverte qui a su m'émouvoir. L'homoparentalité a été traitée avec réalisme et j'ai apprécié le fait que Marion Brunet la traite en nous livrant la manière dont elle impacte les 4 membres de la petite famille. Des personnages vrais, une plume fluide et une histoire touchante qui pointe du doigt l'intolérance. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un roman bien écrit, centré sur la famille, avec le point de vue du frère, qui (il le dit
lui-même) n'est pas le héros principal.
C'est finalement la soeur, cible de harcèlement, qui est le sujet central de l'histoire.
On a vraiment l'impression qu'un ado nous raconte l'histoire : vécu, mots, etc...
Ce qui est original aussi : l'homosexualité n'est pas celle de l'ado. ce sont les mères
qui sont lesbiennes. L'expérience relatée dans ce roman jeunesse est donc bien
différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans ce genre de littérature.
Petit bémol: une fin trop "happy end" (je ne veux pas forcément que cela finisse en
drame mais là, la résolution me semble bien facile...).
(Peter Pettigrow)
Pas de voyeurisme dans ce roman, mais beaucoup d'émotion. le thème de la famille homoparentale est abordé de façon subtile : c'est Pauline qui en souffre le plus dans son nouveau lycée, mais c'est Joachim qui nous livre son regard. Un récit à la fois profond, grave et léger : le pari est réussi.Pas de voyeurisme dans ce roman, mais beaucoup d'émotion. le thème de la famille homoparentale est abordé de façon subtile : c'est Pauline qui en souffre le plus dans son nouveau lycée, mais c'est Joachim qui nous livre son regard. Un récit à la fois profond, grave et léger : le pari est réussi.
Récit sublime d'une famille composée de deux mères et de leurs deux enfants Joachim (17ans) et Pauline (14 ans). On pense que cette famille à une vie paisible au premier abord car selon le point de vue de Joachim lui n'a pas de soucis avec le harcèlement et l'homosexualité de ses deux mamans. Mais quand Pauline entre au lycée c'est alors que tout bascule. On voit la longue descente aux enfers de Pauline qui s'isole et ne parle pas de ses problèmes. Ce livre parle d'un sujet d'actualité, qui fait parfois débat, cela nous permet de voir comment ces familles homosexuelles le vivent et le ressentent. Ces personnes sont victimes d'insultes, de coups alors qu'elles n'ont rien demandé. Elles subissent les sévices d'autrui, malheureusement à cause de gens qui n'acceptent pas la différence.

Alexandre
Je pense que c'est un très bon livre qui veut montrer que ce n'est pas parce que nos parents sont du même sexe qu'on est différent, ou qu'on est comme eux. Il montre aussi que la rentrée au lycée n'est pas facile pour tous et qu'il faut prendre confiance en soi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je trouve que la lecture est adaptée pour mon âge.

Corentin.

Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente, Pauline qui est la fille de mères homosexuelles. Je trouve que le sujet est original car ce n'est pas quelque chose dont on parle souvent mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre: d'abord, le fait que l'histoire soit racontée par le frère de Pauline, Joackim, me gênait car je n'avais pas le point de vue de sa soeur. Ensuite, l'histoire est entrecoupée d'anecdotes sur l'enfance de Joackim et de Pauline, je n'étais pas plongée dans l'histoire.
Angele