Quelle claque...
Concernée à pleins de niveaux donc peut être pas très objective, j'ai adoré! J'ai pleuré, un peu rit mais surtout je le fini gonflée à bloc. D'espoir, de courage, de bonheur simple.
C'est bien écrit, percutant, on s'attend au pire, puis on reprend espoir, puis on s'attend à nouveau au pire... on est tenu en haleine.
Les relations familiales sont décortiquées, surtout la maternité qui n'est pas innée pour tout le monde.
L'homosexualité reste la seule différence peut être qui n'est pas naturellement accepté par des parents. Et ne parlons pas de la société qui n'en accepte pas beaucoup, des différences!
Vraiment à lire.
Joachim a 17 ans, il rentre en terminale, sa soeur Pauline rentre en seconde. Pour lui, c'est quasiment la routine, pour elle, c'est le grand écart entre le petit collège où elle connaissait tout le monde et ce grand lycée. Joachim va mettre du temps à comprendre qu'il se passe quelque chose de grave. Leurs mères, Julie et Maline, voient bien qu'il y a un truc qui cloche mais la vie les bouscule elles aussi...

C'est toujours un immense coup de coeur à cette deuxième lecture ! J'adore que l'histoire soit racontée par Joachim. J'adore la justesse du récit, le fait qu'on ait expliqué moins de choses à Pauline parce qu'elle est la deuxième et que ça a déjà été expliqué à son frère... En tant que parent, je sais qu'on fait ce genre d'erreur...
Je l'ai relu parce que j'ai l'opportunité de rencontrer l'autrice dans 15 jours et je voulais avoir le texte bien en tête... et j'en suis heureuse !!!
« Frangine »…ou comment quitter un livre le sourire aux lèvres, les frissons en plus.

Au départ, je ne pensais pas lire un roman jeunesse, mais bien m'en a pris ! Je m'empresserai de le proposer à mes élèves l'an prochain, car l'auteure nous parle d'un problème ultra connu mais tellement déroutant et ignoble : le harcèlement.
D'autant plus qu'ici, s'additionne une autre thématique bien de notre époque : le mariage homosexuel et surtout les enfants d'un couple homosexuel.
Et c'est chez les jeunes, que l'on croit si tolérants, tellement en phase avec notre époque post-moderniste, que s'enracine l'intolérance, puisqu'ils sont les rejetons de notre société. Heureusement, ils sont encore faits d'une pâte malléable, et c'est à nous à les tirer vers le haut pour qu'ils deviennent de bonnes personnes.

Pauline est la frangine du narrateur, Joachim. Ils ont été conçus par PMA, et leurs mères sont droites, dignes, tendres. Elles-mêmes ont leurs propres problèmes – de boulot, de parents – mais ce sont surtout les deux ados qui nous intéressent. Elevés dans un cocon protecteur, ils ont chacun leur manière pour faire face à ces gens (adultes comme plus jeunes) qui les regardent de travers, …et plus. Si Joachim choisit la manière forte, Pauline, elle, est plus fragile. Quoique.

Toute cette problématique est abordée ici de manière vivante, alerte, sans pleurnicheries, et surtout sans effet moralisateur, et est pimentée par les amours adolescentes ainsi que les réactions parentales.
Ajoutons-y les divers comportements des grands-parents et nous aurons ainsi une radiographie d'une frange de la société à notre époque.

Marion Brunet, dont j'avais déjà lu « l'été circulaire », entre dans le cercle de mes auteurs favoris.
Une jeune fille victime de harcèlement scolaire au motif que sa famille est atypique. Un frère qui en est témoin mais ne sait pas quel rôle adopter. Des parents qui voient leur enfant en souffrance mais sont impuissants.
Un sujet qui fait mal. Un livre qui m'a transpercée.
Résumé : Joachim et Pauline ont deux mamans et vivent entourés de bonheur et d'affection. Mais Pauline rentre en seconde et commence à aller mal. Au début, Joachim pense que c'est le temps de s'acclimater au lycée, mais il va comprendre que Pauline est harcelée à cause de ses mamans homosexuelles.

Mon avis : « Frangine » est un roman que j'ai emprunté à la médiathèque, car j'en avais entendu du bien, mais dont je ne connaissais pas le résumé. D'ailleurs la 4ème de couverture est un extrait du roman, et on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, racontée par Joachim, le grand frère de Pauline. Il est en terminale, pendant que sa soeur entre en seconde, et ne se fait pas trop de souci pour elle. Mais il va rapidement comprendre que cette dernière va mal, même si Pauline ne souhaite pas se confier, ou par bribes. Et il va découvrir que Pauline est harcelée par des Premières et des élèves de sa classe, en raison de ses deux mamans, elle est traitée de gouine, insultée, évitée. Joachim pense régler cela à sa façon, en utilisant la force et les poings, alors que Pauline préfère régler cela avec les mots.

Voici un roman très intéressant à faire lire à partir de la troisième et à des lycéens, qui aborde le thème de l'homosexualité sous un angle peu abordé en littérature jeunesse, celui des enfants d'un couple homosexuel, qui vivent bien, mais qui vont se retrouver confrontés au regard souvent plein de peur et de jugement des autres, y compris dans leur propre famille.

En trois parties, on découvre la plongée aux enfers de Pauline, sa pause de vacances qui lui permet de se ressourcer et d'envisager des solutions, et enfin sa mise en pratique. Les chapitres sont courts, incisifs, et mettent en avant les sentiments de chacun, Joachim bien sûr qui veut protéger sa petite soeur, découvre l'amour physique, et qui voit que tout ne peut pas se régler à sa façon, Pauline, jeune fille qui semble fragile, mais qui se révèle forte, les deux mamans qui vivent des difficultés comme dans tous les couples.

Un roman fort que j'ai lu d'une traite, dont je conseille vivement la lecture.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Dans ce roman, #marionbrunet met en exergue un sujet rarement évoqué dans la littérature : l'homoparentalité.

Joaquim est en terminal, si pour lui tout se passe relativement bien, ce n'est pas le cas de sa soeur Pauline, victime de harcèlement à cause de sa situation familiale.

Alors que leur schema familial est remis en cause, la fraternité fait bloc contre les préjugés, la méchanceté, l'exclusion, Joaquim est d'un soutien sans faille pour sa soeur.

Marion Brunet rentre dans le vif du sujet et expose des problématiques à travers le point de vue des enfants : l'intolérance dont ils sont victimes, le la manque d'ouverture d'esprit et puis les documents administratifs non adaptés à chaque famille. A côté de ça, nous suivons cette famille authentique, dans son quotidien avec ses joies et ses tracas, en bref une famille, une vraie pleine de belles valeurs
Joachim nous raconte l'histoire de sa famille. Joachim et Pauline ont deux mères, dans cette famille, règne l'amour, le respect, la complicité même si les coups de gueules ont également droit de cité. Joachim est en terminal, Pauline arrive en seconde, mais pour elle, cela ne se passe pas très bien. Dans sa classe, la nouvelle se répand, tout le monde sait qu'elle a deux mamans, elle est mise à l'écart. Pauline s'enferme dans sa souffrance et Joachim la voit sombrer. Ce roman raconte l'histoire d'une famille plus que tout autre chose. Ce n'est ni moralisateur, ni partisan, c'est authentique et touchant.
Qu'est-ce qu'une famille heureuse ? Pour Marion Brunet, c'est une famille conçue par PMA.
Dans son roman pour adolescents, intitulé Frangine, nous avons Julie, la mère. Maryline dite Maline est « la deuxième maman » et nous avons aussi les enfants : Joachim, l'aîné et narrateur de l'histoire, et la cadette Pauline. le bonheur familial est compromis par la rentrée de Pauline au lycée. Elle devient la victime du harcèlement de certains élèves. L'occasion pour Joachim de s'interroger sur son rôle de grand frère et pour l'autrice de nous exposer la dynamique d'une famille homoparentale et les difficultés rencontrées. L'enjeu principal est de vaincre l'intolérance des autres et de dépasser les préjugés y compris des proches comme la grand-mère pour qui « c'était un long chemin ». Un premier roman d'inspiration autobiographique, tendre et juste.
Joachim 17 ans fait son entrée en terminale. Tout se passe comme sur des roulettes pour lui. Même s'il vit dans une famille différente aux yeux des autres parce qu'il a 2 mamans, il a toujours réussi à faire taire les autres. C'est une autre paire de manche pour sa soeur Pauline, 14 ans. Elle fait son entrée au lycée, mais n'a pas les mêmes armes que Joachim. Rapidement, Pauline va se rendre compte que les choses ne sont pas si simples que ce qu'on lui a toujours fait croire. Et même bien pire que ce qu'elle aurait pu imaginer.

L'homosexualité, le harcèlement scolaire. Des sujets difficiles à aborder et qui ont été ici amenés avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Cette famille est bienveillante. Peut-être trop. Pauline n'est pas préparée à ce qui l'attend dans ce monde.
Une histoire belle et révoltante. le harcèlement scolaire que subit Pauline m'a vraiment touché. Ce qu'elle subit au quotidien n'y est pas vraiment décrit, si ce n'est quelques bribes. On observe, comme son frère, les conséquences de ce harcèlement. le renfermement, le changement d'attitude, la solitude, l'envie de disparaître. L'histoire est racontée par Joachim, qui assiste impuissant à tout cela. Ce point de vue est très intéressant et l'amour qu'il porte à sa soeur est très émouvant.
Une lecture que j'ai trouvé très belle et que je recommande vivement.
Pauline vit mal son entrée au lycée où elle fait l'objet de railleries, pour ne pas dire qu'elle est victime de harcèlement. Très proche de son frère Joachim, il ont tous deux grandi dans une famille atypique, élevés par deux mamans. Mais l'intolérance est partout quand il s'agit de faire accepter sa famille homoparentale. Ce très beau premier roman est un réel coup de coeur, empli de sagesse et de respect, dans lequel il est juste question d'amour avec un grand A. L'écriture de Marion Brunet est juste, sensible, car elle touche à l'intime avec beaucoup de délicatesse. Elle sait malgré tout préserver une certaine légèreté, magnifiquement transcrite sur la première de couverture. Il n'y a en effet ni lourdeur ni pathos dans ce texte. Ce roman a été encensé par la critique, a fait partie de nombreux prix littéraires et c'est largement mérité. Ce superbe récit plein d'humanité est à lire d'urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..